question

xavier188 avatar image
xavier188 asked

charger batteries avec le MPPT et/ou le Multiplus

bonjour. Je suis en site isolé. Je n'ai pas encore installé les appareils et je cherche à savoir une ou deux choses pour ne rien laisser au hasard avant déploiement.

D'un coté j'ai la charge via le régulateur 150/35 SmartSolar sur un string de 3x300w. De l'autre le Multiplus 500VA qui peut être relié à un GE 4000VA inverter. Tout ca pour un pack en 24v/150Ah GEL

Existe t il des contres indications sur un usage simultané ? Si le MPPT produit (car ensoleillé), allumer le GE pour dépasser la puissance délivrable par le Multi+, qui de fait, va être susceptible de charger également les batteries. Les deux chargeurs vont-ils se gêner ? J'ai lu qu'il fallait paramétrer une tension de charge sur le Multi+ légèrement supérieure à celle du MPPT pour le prioriser...

Je précise que tout sera relié à un Cerbo GX pour supervision (je sais pas si ca aide à faire que ca soit plus compatible avec le problème)

Autre question sur les sondes de température. Le multi+ en est équipée.

J'ai également un BMV 712 avec l'option température possible. J'ai lu que via le Cerbox GX, le Multi+ pouvait partager la température avec le SmartSolar MPPT. Est-ce possible ? Sinon comment faire pour faire remonter la température batterie au régulateur ? L'option température du 712 ?

L'objectif étant de pouvoir contrôler un maximum de paramètres (si possible à distance) car le site est également inoccupé. En particulier concernant les batteries. Les calculs de production assurent une décharge ne dépassant pas le 60% toute l'année sans avoir recours au GE (celui-ci étant principalement destiné à dépasser la puissance du Multiplus pour de l'outillage électroportatif sur le site isolé) mais le GE pourrait en cas d'un trop nombres de jours sans soleil, servir à charger.

Merci pour les infos.


MPPT Controllers
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

1 Answer
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

il faut activé la fonction dvcc sur le cerbo, avec ça il sera possible de limiter la charge pour l'ensemble des éléments connectés, et il n'y a pas de contre indication a faire tourner le multiplus avec le mptt !

la partage de température d'une sonde (sur multiplus ou sur bmv 712) est egalement possible via l'onglet dvcc !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.