question

laurent-guillaume avatar image
laurent-guillaume asked

Coupleur bi-manuel en sortie d'un MPPT ?

Bonjour,

Je viens pour avoir des précisions concernant la possibilité de changements "on-line" de batteries derrière un regulateur MMPT (ex. BlueSolar 75/10) lui-meme derrière un/deux PS alternativement ou en série, car je vois deux contre-indications potentielles (mais peut-etre me fais-je des idées ?)

L'idée est de pouvoir recharger au choix [manuel], l'une ou l'autre de mes batteries 12 V non identiques (cela serait trop simple) : donc mettre un simple contacteur-coupleur vers l'une ou l'autre pole + (le- étant commun à toute l'installation). Mais :

- basculer l'interrupteur va déconnecter (temporairement !?) le MPPT de sa/ses batteries de destination avec les risques de

* perte de la tension de réference (les 2 batteries sont en 12V, mais je n'ai pas su vérifier que la tension était mémorisée en RAM non volatile sur ce petit modèle),
sauf a utiliser des panneaux ayant une Voc totale inférieure à : 20 V ? 24V ? 29v=24v+5 ? qui interdirait de fait au MPPT de charger en 24V ?

* perte de charge en sortie du MPPT qui débitera a vide durant l'interruption :
ai-je bien compris que c'était le moyen le plus rapide de le flinguer ;-) ? ;-(

* les deux batteries alternatives n'ayant pas les memes caractéristiques, ni le meme historique, j'ai souvenir d'un fil expliquant qu'il fallait ré-initialiser le MPPT spécifiquement pour chaque batterie (meme si elles sont de meme type) pour bien optimiser l'historique ;


Vous avez bien compris que je ne me faisais pas confiance pour /à chaque fois/ 1-débrancher le PS 2-permuter la batterie cible 3-rebrancher le PS sans parler de devoir faire un reset (comment le commander electriquement : sur un plus gros modèle j'ai vu une procédure = tension d'entrée supérieure a 6V pour sortie à vide ?)

Enfin question complémentaire : ayant deux PS de capacités (50W et 80W 12V) et emplacements différents sur le bateau, pas toujours branchés ensembles, des panachages successifs de branchement de ces PS (seul, en série, en parallèle), cela peut-il "paniquer" le MPPT ?

faut-il faire un upgrade du Firmware (v1.16) : comment ? je chercherais alors !

MPPT Controllers
1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

laurent-guillaume avatar image laurent-guillaume commented ·
Merci de vos réponses, commentaires et explications sur ces petits détails, comme la durée tolérable de débranchement du MPPT sous charge,ou son reset forcé...
0 Likes 0 ·
0 Answers