question

Masquelier Pierre avatar image
Masquelier Pierre asked

Sur EasySolar II, avez vous déjà observé ce transitoire de la tension du chargeur solaire?

Bonjour, la tension solaire baisse pendant 2 ou 3 secondes toutes les 10mn exactement à la seconde près. Cette baisse n'est pas corrélée à la charge AC (plusieurs essais ont été fait sans le frigo, et avec le frigo de branché, avec un cumulus et sans) et le glitch existe toujours et imperturbable et très régulier qui se superpose à la tension et au courrant consommé. Qui a déjà observé cette baisse? et quelle est son origine? Je peux écarter déjà la charge AC, l'ensoleillement (il était quasi constant ce matin pendant l'enregistrement.)

img-6659.png

Zoom sur un glitch particulier enregistré hier dans quasiment les mêmes conditions, il a la même forme quelque soit la puissance délivrée à la charge dans le range [ 0W à 1800W]

img-66541229.png

on observe une faible chute instantanée de courant de l'ordre de 1A et la tension est modifiée fortement. Ca ressemble à une réponse d'asservissement de PID (Proportionnel, Intégrale, Dérivée) avec un coefficient de dérivée important. Est ce normal? Je n'ai pas observé d'impact sur d'autres fonctions de l'appareil, mais me gêne dans le développement d'une estimation de l'énergie instantanée disponible et la mesure de la capacité de mon installation à générer une puissance en fonction de l'ensoleillement déjà vue réellement par mon installation à un instant T. L'ensoleillement étant estimé justement sur la tension à vide des panneaux solaire. Cette diminution instantanée mais régulière affecte ma table ("look up table") d'attribution de la puissance en fonction de la tension solaire. (plus 40V d'écart c'est très important !!!)

img-6663.jpgimg-6662.jpgimg-6666.jpgimg-6664.jpgimg-6665.jpg

MPPT SmartSolarEasySolar All-in-One
img-6659.png (117.4 KiB)
img-6663.jpg (76.3 KiB)
img-6662.jpg (69.7 KiB)
img-6664.jpg (77.3 KiB)
img-6665.jpg (77.9 KiB)
img-6666.jpg (75.4 KiB)
img-66541229.png (155.3 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

1 Answer
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Bonjour

c'est un test mppt pour voir si il n'y a pas un ombrage qui tromperait le mppt.

il fait un balayage pour voir si il n'y a pas un autre point si il y en a un autres il se calle dessus si il ne voit rien il se recale sur celui ou il était !


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.