question

pascal1 avatar image
pascal1 asked

Disjoncteur Schneider entre Pylontech et Lynx Distributor

Bonjour,

Je viens de finaliser une nouvelle installation.

Le disjoncteur de Schneider c120n 2p 125 est placé entre les 2 Pylontech US300C et le Lynx Distributor.

J'ai fait passé un courant de 50A et tout se passe correctement.

Ensuite je suis monté à 90A durant 20 minutes. La situation est différente pour deux raisons:

1) le câble d'origine Pylontech chauffent et

2) le disjoncteur Schneider comme à grésiller

Je ne sais quoi penser, mais je trouve cette configuration peut rassurante. J'ai l'impression que le câble Pylontech sont sous-dimensionnés et que le disjoncteur Schneider n'est pas approprié. Je suis très surpris en tant qu'électricien de montage et en tant qu'ingénieur électricien!

Ou est-ce que cela est tout à fait normal à votre avis?

Merci de votre retour

Pylontechlynx distributor
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

10 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

étonnant, car j'ai pas mal utilisé de Schneider sans probleme.

pour les câbles ils sont donné pour 100A avec des pointe a 125 de mémoire donc faudrait voir la température pour voir si l’échauffement est acceptable ou non.

le grésillement ce n'est vraiment pas top faudrait voir ce qu'il se passe exactement et d’où vient le probleme car sur du dc je trouve ça etrange

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jcfa avatar image
jcfa answered ·

est ce que le disjoncteur est prevu pour le dc ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

la serie c120n oui

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

Si je comprends bien ton installation tu as dans l'ordre :

  1. Inverter? relié au Distributor avec Megafuse
  2. un couple d'US3000C reliées par un seul couple de câble Pylon via le C120n au Distributor via Megafuse

C'est bien cela? Rien d'autre?

Si oui,

en premier, je testerai en dégageant le c120n au cas où pb matos

en second, je testerai en dégageant le Megafuse sur câble Pylontech

en trois, mettre 2 paire de cable Pylon

Le top à mon sens étant étant 1 c120n + 1 couple de câble Pylon par US3000C

Le câble Pylon qui chauffe à 90A constant c'est pas cool vu que c'est du 25mm² mais suis pas étonnée :)

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

pascal1 avatar image
pascal1 answered ·

Disjoncteur Schneider: Selon la fiche technique du produit A9N18363 il est capable de faire les deux, de l'AC et du DC. Je trouve cela étonnant. D'ailleurs sur le disjoncteur on trouve sur l'étiquette que du AC 50/60Hz. Le grésillement me dérange avec le passage de 100A car j'ai noté que le grésillement s'arrête en bougeant le disjoncteur. Il doit y avoir un phénomène de dilatation lié à l'intensité de l'ampérage (j'ai fait le test avec deux disjoncteurs et le résultat est le même). A noter qu'à 50A il n'y a pas de bruit. J'ai demandé une explication à Schneider et j'attends une réponse.

Câble Pylontech: Un simple calcul de chaleur du câble avec un courant de 50A dans 25mm2 donne un échauffement du câble d'environ 10°. Pour un courant de 100A, l'élévation de température est d'environ 30°. Donc avec une température ambiante de 30°, le câble Pylontech peut atteindre 60°.Dans mon test, la température du câble Pylontech atteint environ 50° pour 100A.

Le câble qui relie le Lynx Distributor et le Multiplus est un 50mm2. A 100A, l'échauffement est d'environ 10° et n'est pas perceptible, d'où le bon dimensionnement du câble de la part de Victron.

J'aimerai aussi rejouter que le sous-dimensionnement des câbles Pylontech chauffe également les bornes de serrage du Schneider.

Mon idée serait de raccorder chaque batterie séparément ou limiter le passage du courant des consommateurs.

Merci d'avance pour votre retour


18363_DATASHEET_CH_fr-FR.pdf




2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

Tout à fait d'accord, tu as raison de vouloir doubler tes câbles Pylon c'est le lieux.

J'avouerai que j'aurai une tendance à passer le 50mm² en 75mm² mais bon ce doit être mon coté paranowoman :)

Sauf si ta longueur est ridicule...

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

emmanuel-allaud avatar image
emmanuel-allaud answered ·

Petite question: pour un MP 48/3000 et une US5000 ce serait bien de doubler les câbles pylontech ou ce n'est pas nécessaire (normalement c'est 100A pendant quelques secondes max). Si oui on met "cosse sur cosse" au niveau du busbar?

Merci

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

Non un câble Pylontech sera suffisant et puis je ne suis pas certaine que ce soit bien utile surtout avec un 3K.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

emmanuel-allaud avatar image
emmanuel-allaud answered ·

OK merci, donc nécessaire seulement à partir de 100A en continu

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

Afin d'être dans les clous constructeur, voici le doc Victron officiel :

1718027113181.png

Et le doublement des câbles n'y est pas préconisé

Mais il y a la théorie et la pratique et j'avoue qu'une photo thermique vaut mieux qu'un long discours alors regarde comment régit ton install avec une seule US5000 poussait à fond les ballons et adapte selon :)


1718027113181.png (11.5 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.