question

kuvette avatar image
kuvette asked

cabler le relai de générateur au remote switch du multiplus?

Bonjour,

J’ai une maison isolée équipée d’un multiplus 2 48/3000/35-32 (ac out 2 switchable), cerbo GX et smart solar charger mppt 250/70 rev2.

Cette maison est principalement inhabitée, particulièrement l’hiver. Elle est équipée de deux caméras et un modem 4g qui permet de transmettre les images. Habituellement, les panneaux alimentent suffisenent pour tenir le système sous tension, mais en hiver, lorsque la neige tombe les panneaux sont recouverts, la batterie ne charge plus et le système draine l’énergie jusqu’à 0% sans que je puisse agir à distance.

La solution serait de couper le AC lorsque la batterie atteint les 20% et de remettre le AC lorsque la batterie atteint à nouveau les 80% (lorsque la neige aura fondu).

Je voudrais savoir s’il était possible de câbler le relai de générateur du cerbo GX sur le connecteur pour remote switch du multiplus 2 ?

Et je voudrais savoir si, câblés ainsi, lorsque la batterie sera sous les 20% et le Multiplus 2 OFF, les panneaux solaires chargeront toujours les batteries ?

Multiplus-IIcerbo gx
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

8 Answers
jeanmarie avatar image
jeanmarie answered ·

Bonjour

si tu as un Cerbo tu peux même faire cela sans cablage, il suffit de faire un peu de code en NodeRed pour jouer avec la bascule du mode du Multiplus entre "ON", "Charger Only", "Inverter Only"

Par contre ton modem 4G est alimentés en AC ou en DC ?

Ce serait mieux en DC, sinon, si tu bascules en "Charger Only" tu ne verra plus à distance ton installation

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

kuvette avatar image
kuvette answered ·

Bonjour,

merci pour ta réponse.

J'en ai entendu parlé, je vais y jeter un coup d’œil voir si ce n'est pas trop complexe.

Le modem et les caméras sont alimentés en AC. Lorsque je basculerais en "charger only" l'ensemble ne sera plus alimenté et c'est bien ce que je recherche pour économiser les batteries en attendant que la neige qui cache le soleil au panneaux fonde. Tu penses à garder le modem en DC, comme ça je pourrais manuellement passer le Multiplus en "charger only" via l'application et il n'y aurais même pas besoin de câbler le relai ou coder via Nodered. ça pourrait être la solution, à condition que le modem ne consomme pas trop lui même...

Peux tu me confirmer qu'ouvrir le connecteur pour remote switch du multiplus 2 est finalement équivalent à passer le multiplus 2 en "charger only" ? sinon, quelle est la différence ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jeanmarie avatar image
jeanmarie answered ·

Je ne peux pas être catégorique, je ne suis pas Victron ni un représentant mais d'un point de vue fonctionnel, oui, l'interrupteur physique ou le logiciel ont le même effet.

Juste que le physique est immuable, sauf physiquement, alors que le logiciel peut être modifié à volonté.

Bien sûr attention dans les manip à distance si le modem est en AC ! Si tu mets le multiplus sur OFF, là, si tu n'as pas prévu un genre watchdog qui le redémarre de temps en temps, la coupure va rester définitive jusuq'a ce que tu y retournes.

Pour la conso d'un modem, attention à bien estimer, c'est H24 et généralement dans les 1A sous 12V donc quand même dans les 300Wh de conso journalière, à composer avec la capacité de la batterie et le temps que met la neige à dégager les panneaux. Si la pente est suffisante, ce qui devrait être le cas pour un site isolé (50-60°), la neige ne doit pas tenir longtemps

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jeanmarie avatar image jeanmarie commented ·
question bête : de la caméra et un modem sont des appareils alimentés en DC, pourquoi garder le multiplus en service dans cette phase d'hivernage, il suffit de recabler pour n'utiliser que le DC au travers d'un convertisseur 48/12V (ça se trouve à pas cher sur la zone ou en Asie)
0 Likes 0 ·
kuvette avatar image
kuvette answered ·

J'aimerais garder le modem en fonction, mais il consommera trop et fera tomber les batteries à zéro. Je pense que tout mettre hors tension sauf le cerbox gx est la meilleure solution. La notice dit qu'il consomme 3.8W à 12V. Je pense que ça tiendra suffisament longtemps comme ça pour que la neige fonde.

Merci pour ton aide :)

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jeanmarie avatar image jeanmarie commented ·
bien penser que si tu laisses le modem en AC et que tu mets le multiplus à OFF à 20% et tant que le SOC est sous les 80%, tu seras aveugle et sans aucun contrôle à distance.


Après c'est une question de balance de site isolé : consommation au Wh près, capacité du stockage et production.

Rien que le 48/3000 ça va te faire dans les 50W, plus les alimentations AC/DC des caméras et modem.

Tu ne peux pas ajouter un panneau à 60° ? Avec une telle pente, la neige ne reste pas sur un panneau.


0 Likes 0 ·
kuvette avatar image
kuvette answered ·

oui, je serai aveugle et sans contrôle. C'est embêtant, mais ça ne devrait pas durer longtemps normalement.

Le système consomme 60w la nuit et 46w le jour. Le multiplus 2 consomme à vide 11w selon le notice, mais il sera off de toute manière.

Je pourrais essayer d'incliner un ou deux panneau à 60d,ça pourrait bien suffire à compenser. Je verrai la prochaine fois que j'irais si c'est possible.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Vincent avatar image
Vincent answered ·

img-8128.jpeg

img-8130.jpeg


Bonjour, j’ai pratiquement la même configuration que toi. En région isolée et naigeuse.


Après quelques essais , j’ai mis les PV à 80 degrés l’hiver. Je perds un peu côté angle optimal mais je n’ai plus d’accumulation de neige qui est néfaste.


Mon multiplus est ouvert 24/24. Pour internet, j’ai simplement installé une minuterie bon marché. Elle ouvre internet et le wifi (pour caméra et thermostat) de 10:00 à 14:00. Comme ces l’optimum soleil, ça ne puise pas dans les batteries.


J’ai ajouté un relais NO/NF que j’actionne au besoin en passant par VRM et un des relais du Cerbo. Ce relais by-pass la minuterie. Ainsi Internet ne ferme pas à 14:00.


Bref, avec les caméra je peux voir la condition de neige ou de glace sur les PV.


img-8128.jpeg (3.5 MiB)
img-8130.jpeg (709.5 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Vincent avatar image
Vincent answered ·

Je n’ai pas encore oser partir la génératrice à distance via VRM et le relais #1 du Cerbo. Je n’ose pas la partir car est ce que le choke va bien fonctionner par temps froid, vas t’elle décoller etc.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Vincent avatar image
Vincent answered ·

Enfin, si tu installe un BMV712 (moniteur de batteries) tu peux lui configurer un cut off du Multiplus, par exemple, lorsque tes batteries atteignent 20%. Certains BMS de batterie Lifepo le font aussi.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.