question

Jendoubi avatar image
Jendoubi asked

Problème Multiplus II et différentiel en entrée AC in

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème récurrent avec l'interrupteur différentiel (marqué en rouge sur le schéma), situé en entrée AC in de l'onduleur Victron Multiplus II 10kVA. Ce dispositif saute fréquemment, et le distributeur qui m'a fourni l'onduleur ne peut pas m'aider à résoudre ce problème.

Le seuil d'état de charge des batteries a été fixé à 25%, au-delà duquel le réseau électrique prend le relais en attendant que les batteries se rechargent via l'énergie solaire. Je précise que les batteries sont des lithiums Fer phosphate avec BMS intégré.

Initialement, un problème de mise à la terre a été résolu en reliant la terre au boîtier de l'onduleur après avoir constaté une tension de 110 VAC sur la carcasse. Cependant, l'interrupteur différentiel continue de sauter, principalement vers 21 heures, alors que la journée il ne se déclenche pas, même avec une charge élevée. Des mesures ont révélé une augmentation du courant de fuite, atteignant 34,20 mA, lors de la charge des batterie à partir de la puissance du réseau (AC in).

J'ai remplacé l'interrupteur différentiel initial par un modèle renforcé de type F 63A, 30 mA (en rouge sur le schéma ci-dessous), et mis en conformité le tableau électrique mais l'interrupteur se déclenche toujours. Un test a été effectué durant 30 min, avec les batteries à 96% de charge, fixant le seuil à 100% pour maximiser l'utilisation du réseau, sans déclenchement de l'interrupteur (et ce même avec des charges importantes sur le bâtiment). Le courant de fuite à la terre mesuré pendant ce test est de 7/8mA. Malgré cela, le déclenchement s'est reproduit vers 21h, avec les batteries à 48% (au-dessus du seuil de 25%).

Voici un schéma de l'installation actuelle : 1706611498541.png

Mon hypothèse est que le déclenchement semble se produire à la même heure, suggérant un cumul des courants de fuite d'une charge spécifique à cet horaire et des courants de fuite de l'onduleur.

Je souhaite retirer l'interrupteur différentiel en amont de l'onduleur pour vérifier cette hypothèse. Le manuel Victron ne mentionne pas la nécessité d'un interrupteur différentiel, indiquant seulement qu'un disjoncteur est requis.

J'aimerais connaître votre avis sur cette approche et si un phénomène similaire a déjà été observé. Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire.

Multiplus-IIacswitch
1706611498541.png (126.3 KiB)
1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

kevgermany avatar image kevgermany ♦♦ commented ·
@Jendoubi

Maintenant dans le Communauté Francophone

0 Likes 0 ·
9 Answers
thibaud-m avatar image
thibaud-m answered ·

Sur le schéma je vois le pole négative du bus DC relié à la terre, c'est le cas ?

4 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Jendoubi avatar image Jendoubi commented ·

Effectivement, c'est le cas. Sur le bus DC, nous disposons d'une pile à combustible de 2,5 kW (non explicitement indiquée sur le schéma). Selon les instructions du manuel de la pile, il est spécifié que le pôle négatif doit être connecté à la terre, conformément à la directive machine. Pensez-vous que ça peut poser problème ?

0 Likes 0 ·
thibaud-m avatar image thibaud-m Jendoubi commented ·
Oui il n'est pas recommandé de brancher le pole négatif sur la terre, cela peut engendrer un certain nombre de problème et probablement dans votre cas participer a l'augmentation des courants de fuite. Je recommanderai donc d'enlever la pile a combustible de votre circuit DC branché au Multiplus, d'autant plus que celui-ci ne supporte pas pour l'instant ce genre d'équipement
0 Likes 0 ·
Jendoubi avatar image Jendoubi thibaud-m commented ·

À ce jour, la mise en service a été réalisée sans alimentation de la pile à combustible, et elle n'a donc pas impacté le fonctionnement de l'installation. Des tests préliminaires avaient été effectués dans un contexte différent, impliquant une pile à combustible, des batteries et un Multiplus, sans rencontrer d'incident.

Sur le lien suivant: https://www.victronenergy.com/media/pg/The_Wiring_Unlimited_book/fr/ground,-earth-and-electrical-safety.html#UUID-9ebd27f5-893a-42e4-97fb-a49d60b0adf3 , je constate que le pôle négatif de la batterie est connecté à la terre (voir l'image ci-dessous)

1706713587269.png

À l'heure actuelle, le courant de fuite à la terre reste stable à 7/8 mA en ma présence pendant la journée. Cependant, il connaît une augmentation notable, provoquant le déclenchement de l'interrupteur différentiel vers 21h suggérant un cumul des courants de fuite d'une charge spécifique à cet horaire et des courants de fuite de l'onduleur.

Dans un autre post intitulé "300mA ou 30mA en protection AC in", j'ai récemment pris connaissance de la recommandation de ne pas installer un interrupteur différentiel en entrée AC du Multiplus. Il est expliqué qu'un dispositif de 30mA risquerait de se déclencher fréquemment, tandis que le 300mA ne garantirait pas une protection adéquate des personnes.

Mis à part le déclenchement inopiné de cet interrupteur différentiel, aucune erreur ne s'affiche actuellement sur l'onduleur. Par conséquent, je vais retirer l'interrupteur différentiel.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.


0 Likes 0 ·
1706713587269.png (103.2 KiB)
Jendoubi avatar image Jendoubi thibaud-m commented ·

Merci

0 Likes 0 ·
stp avatar image
stp answered ·

Le différentiel est là pour détecter une différence de courant entre la phase et le neutre et son but est d'éviter que ce courant se trouve sur un élément conducteur qui peut être toucher par une personne.

Entre entre ton onduleur et ton linky as-tu un élément conducteur qui peut être toucher par une personne? Réponse non. Cela aurait pu être l'onduleur mais il a une isolation galvanique. Tes câbles ont leur gaines isolantes et ton linky n'a pas d'éléments conducteur sur sa carcasse.

Donc ton DDR ne servira à rien.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

pour quoi on rajoute un ddr sur certain hybride ou autre ?

tous simplement si ils n'ont pas d'isolation galvanique, pourquoi car sans isolation galvanique on peut avoir des remontée de composant courant continu sur le ac et un disjoncteur classique ne le détectera pas il faut donc un différentiel type B, mais dans le cas ou on a une isolation galvanique il n'y a pas de remonté du dc sur le ac de possible, donc un différentiel classique suffit. comme c'est le bout de ligne qui doit être protéger par un 30mA, et comme les différentiel de la tgbt assurent deja cette fonction pas besoin de rajouter cela.

pour confirmer ça cf c15-100 et 712-3, on ajoute un différentiel type B que si on a un système sans transfo si non pas besoin d'en rajouter !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

kladz avatar image
kladz answered ·

Bonjour,

Différentiel inutile car isolation galvanique. Confirmer à plusieurs reprise par @Thierry Cortassa (Victron Energy Staff)

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

stp avatar image
stp answered ·

Bonjour,

Je confirme, effectivement le différentiel n'est pas utile car le multiplus possède une isolation gavanique. Le disjoncteur suffit

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

thibaud-m avatar image
thibaud-m answered ·

Je suis surpris par vos réponses de ne pas mettre de DDR du tout, l'isolation galvanique protège de tout défaut CC dans le circuit AC, mais pas d'un défaut dans le circuit AC en amont du transformateur, dans ce cas là le DDR prend tout son sens pour protéger la personne. On est pas obligé de mettre le DDR juste à côté du Multiplus mais au moins un DDR sur la ligne

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

stp avatar image
stp answered ·

Pour info, à la place du différentiel tu aurais du mettre le parafoudre qui sera plus utile pour protéger ton installation

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

wosixo7844 avatar image
wosixo7844 answered ·

Dunkin Coffee Menu Prices: Dunkin’ Donuts is a well-known American cafe and donut company with more than 12,000 locations across the world.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

thibaud-m avatar image
thibaud-m answered ·

Tout a fait d'accord avec @Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) sur l'inutilité d'un Type B ou d'un DDR additionnel quand on branche le multiplus sur une ligne du TGBT qui a déjà un DDR.

Par contre dans le cas de @Jendoubi de ce post, sur le schéma le seul DDR de 30mA qui est après le disjoncteur de branchement de 500mA est celui qui est proposé de supprimer, dans ce cas précis recommander de l'enlever n'est pas pertinent voir dangereux je trouve.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Related Resources

Additional resources still need to be added for this topic

MultiPlus-II Product page 

MultiPlus-II Manual

MultiPlus-II 230V Datasheet 

VE.Bus Error codes