question

bmves76 avatar image
bmves76 asked

Multiplus II Systeme DC 48V ESS Cumulus

Bonjour,

Panneau solaire :

  • 4800W crête côté Est / Sud
  • 2190W crête côté Sud / Ouest

J’aimerais savoir ce que Victron conseille

À quel moment vous activer le cumulus de 2300W ? Pour éviter de décharger les batteries GEL 220Ah (Limite du Soc 70%)

Multiplus II 48v en ESS mode : Optimiser (battery Life)

Pendant une journée ensoleillée, je suppose en début d’après-midi, après la recharge des batteries ?

Pendant une semaine de mauvais temps, pendant la nuit ?

Et si j’étais en batterie lithium Pylontech ( 4 x US5000) en sachant que la limite du soc peux êtes descendu à 20% À quel moment vous activer le cumulus de 2300W ?

Pour info je ne fais pas de réinjecton au réseau

Merci de votre réponse

Multiplus-IIESS
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

3 Answers
thibaud-m avatar image
thibaud-m answered ·

Bonjour, le plus efficient serait d'utiliser une automatisation avec node-red et l'activation du cumulus piloté par un relay du cerbo-gx, comme ca, dès que les batteries sont pleines et qu'il y a production -> mise en route du cumulus, et dès que ca commence à puiser sur les batteries -> coupure du cumulus

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

bmves76 avatar image
bmves76 answered ·

Merci pour cette information, j’attends d’autre suggestion.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

question pas évidente !

en gros le probleme d'enclenché en fin de charge c'est que si on n'a pas suffisament de solaire, on ne fini jamais la charge.

j'ai un client qui a tué des batterie opzs en moins de 6 mois comme ça !

de qu'il arrivait en absorption il démarrait des chauffe eaux !

sur du lithium c'est moins problématique mais si on ne fait pas une charge complète régulièrement il est possible qu'il y ai un déséquilibre des cellules.

l’idéal serait en node red avec enclenchement d'un relai sur état de charge (absorption ) mais temporisé pour assurer un minimum d’équilibrage. la coupure peut se faire sur un soc que vous pouvez definir au choix

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.