question

mateo avatar image
mateo asked

installation multiplus et lynx

Bonjour, je souhaite équiper un petit abris, déconnecté du réseau, en l'équipant avec un système Victron multiplus et batteries. étant de la partie éléctrique, un fournisseur m'a fait une proposition d'installation comme indiqué sur la photo.victron.JPG

Le plan de cablage est il correct aux niveaux des positifs et négatif?

Comment se branche le battery monitor bmv 712?

merci


Multiplus-IIlynx bms
victron.jpg (65.5 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

5 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Bonjour

il faut une protection sur les batteries c'est un minimum,

âpres par rapport a la norme française sur l'habitat, chaque appareil doit être protégé et sectionné.

les megafuse on un pouvoir de coupure de 2.5kA, pylontech préconise minimum 10kA dans ces documentation.

coté pv je ne vois pas trop mais c'est aussi sectionement et protection obligatoire, et avec 4 panneaux vous depassez surement les 120V donc cpi obligatoire !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

Bonjour,

Si je peux me permettre d'ajouter qu'avec 4 panneaux, s'ils sont câblés en série, non seulement il faudra un contrôleur d'isolement comme le dit Mr Cortasa, mais en plus un MPPT 150V sera inadapté car il risquera fort de ne pas tenir la tension crête qui avoisinera certainement 170/180 V en hiver par temps ensoleillé.

En effet, il y a pas mal de choses qui font défaut !

Bon courage à vous.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

mateo avatar image
mateo answered ·

Merci pour les réponses. dans le devis, ils ont mis un SMART SOLAR MPPT 250/60 MC4 à la place du Mppt 150. Au niveau du plan , vous en pensez quelque chose?

merci

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

cf ma précédente réponse, manque de protection et protection non adaptée !

je ne peux que vous dire d’être en conformité avec la norme française après libre a vous de suivre ou non ce que vous votre fournisseur !


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

N'ayant aucun lien d’intérêt avec qui que ce soit, je peux me permettre de dire ce que je pense de manière un peu directe : Le schéma n'est pas au niveau requis en ce qui concerne les exigences de sécurité (comme l'a très bien fait remarquer Mr Cortasa) et sans doute votre fournisseur est il un peu léger pour vous conseiller justement dans le cadre de votre projet.

Vous auriez grandement meilleur temps à rechercher une autre source, lire les doc sur le site Victron qui expliquent en long, en large et en travers ce qu'il faut faire....et ne pas faire, puis choisir un fournisseur sérieux, c'est à dire qui vous proposera un schéma qui tient la route en fonction des règles de l'art et ce que vous aurez pu apprendre ici ou là et qui pourra vous montrer ces certificats d'aptitudes et les assurances qui vont avec.

Bon courage.


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.