question

lolus avatar image
lolus asked

Routeur my PV AcThor dans système offgrid multi rs / fronius

Bonjour .


Dans un système off grid composeé d'un Multi rs Solar 6000v et onduleur fronius 6kw j'aimerai savoir comment se comporterai un acthor 9s 9kw. J'ai vus que sur les donc on parle de Quattro ou multiplus mais avec le multi rs qu'en est il ?


Arrive t'il avec le fréquency shift a réguler et utiliser le surplus du multi rs une fois batterie chargé et en plus le surplus du fronius qui communiquent eux avec cerbo gx


En gros a pleine puissance je peut générer avec les 2 onduleurs et leur champ PV de 14kwc env 12000w j'aimerai savoir si j'arriverai a récupéré avec acthor correctement l'info de réduction v pour alimenter 9kw de résistance classique de chaudière

Me faudrai t'il d'autre matos comme leur PV meter dédier etc....


A ne pas oublier que je parle bien de off grid donc aucun capteur de réinjection possible


Merci de vos retours

cerbo gxFroniusMulti RS
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

13 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

oui ça marche plutot bien !

on a un de nos formateurs qui est équipé comme ça et de qu'il y a du surplus de détecté le système active le frequency shift et le my pv s'enclenche !


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

lolus avatar image
lolus answered ·

Ok super


et on est d'accord qu'il récupérerai les 6kw du fronius et les 3manquans si dispo sur le victron multi rs?


La.personne aillant tester cela a juste un boîtier acthor ou d'autres appareils m'y PV en supplément ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

il n'a que le ac thor !

par contre ça prend que le solaire car si cela prend sur la batterie, alors la tension baisse et donc la fréquence baisse et l'ac thor réduit la puissance !


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

lolus avatar image
lolus answered ·

Quand vous dites '' que le solaire '' on parle du solaire produit par le fronius uniquement donc 6kw max ? Ou aussi en plus de ses 6kw le solaire du victron si il a chargé ses batterie ?


Désoler pour tout ses question mais j'ai besoin d'être sur de ce que j'entreprends de pas acheter tout ce matériel pour rien .


Déjà demain installation du multi rs et du cerbo gx Mon premier appareil victron !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

je parle que du couplage AC car c'est lui qui est geré par le frequency shift.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

lolus avatar image
lolus answered ·

Ok donc je ne pourrai utiliser ''que'' 6kw au max avec acthor

Pour la 3eme résistance de 3kw qui sera moin souvent nescessaire si je veut que ça tire sur la puissance du victron je ne vois que l'option relais programmable de l'onduleur ou du cerbo programme par ex pour alimenter la résistance (via 2 eme contacteur de puissance bien sûr) avec une condition de soc mininimal de 90% par exemple comme ça en fin de journée je suis sur que ça me vide pas mes batteries.


c'est la seule solution ou vous en voyez une autre?


j'aimerai vraiment pour quand j'ai peut de besoin dans la maison utiliser le maximum de ma chaudière 9kw qui est capable de tout stocker sans inconfort dans des plancher chauffant a tres forte inertie (600kg au M2)



Merci pour les précieux conseils!

Demain j'installe déjà le multi rs ainsi que le cerbo.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

ricou-pico avatar image
ricou-pico answered ·

Bonjour,

Je me permet de rebondir sur cette question pour m’éclairer sur le paramétrage d'un acthor sur une installation avec une turbine hydroélectrique a production constante couplé à un MultiPlus-II 48/5000/70-48 et une reserve de 10kW de batterie.

Avant l'evolution avec le multiplus, la turbine régulait bien en fréquence ce qui est adapté avec le mode M8 de l'acthor, mais avec l'installation du multiplus je ne souhaite pas que les batteries servent a chauffer l'eau!!

Ce tuto https://www.victronenergy.com/live/actor_ess

hors je souhaiterai savoir si avec ce tuto mon acthor va bien réagir avec une turbine?

(dans une situation maitre/esclave, sans utilisé la batterie)

Le tuto parle de "single phase meter like the ET112" que je n'ai pas ? Cela est il indispensable?

Merci pour votre expertise.

Bastien


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

en ess ça ne marche pas pareil, ça marche sur une détection d'injection dans le réseau d'ou l'utilisation d'un compteur !

la dans ton cas je pense que le mieux est de voir en mod bus pour lancer l'acthor une fois la tension d'absorption de la batterie atteinte. faut faire un démarrage par pallier et surveiller cette tension, si elle reste stable faut augmenter la puissance, si elle baisse faut baisser la puissance, c'est un peu comme ça que marche notre borne de recharge en mode auto sur batterie !

3 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

ricou-pico avatar image ricou-pico commented ·
merci je vais étudier cette solution...

ou peut être il est plus simple de mettre l'acthor en amont du multiplus ?

(entre l'armoire IREM et avant de rentrer dans le multiplus)


0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) ♦ ricou-pico commented ·

ou,isi la pico continu a réguler la fréquence ça devrait marcher !

0 Likes 0 ·
ricou-pico avatar image ricou-pico Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) ♦ commented ·
Bonjour,

Du coup je suis repassé en amont du Multiplus pour le branchement du boitier AcThor,

je suis sur que la batterie n'est pas sollicité par le chauffe eau et cela fait moins d’énergie qui transite par le multiplus.

Je retrouve le fonctionnement d'avant avec moins de variations de fréquence car le Multiplus absorbe bien les changements de charges, le reglage de l'AcThor va etre plus fin..

Merci

0 Likes 0 ·
kiwi35 avatar image
kiwi35 answered ·

Intéressant cet Ac-Thor... bon va falloir que je trouve où on peux l'acheter :D

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

stp avatar image
stp answered ·

Demande de confirmation :

En configuration ESS mais sans tension présente sur l'AC IN, le Multiplus, fait-il la variation de fréquence pour que l'ACTHOR puisse fonctionner en mode 8 ?

Pour info, je connecte l'AC IN uniquement pour recharger les batteries ou en cas de longue période sans soleil.


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

pourquoi faire un ess si vous ne voulez le reseau que pour recharger.

faite une programmation de base avec ignorer l'ac in et ajoutez l'assistant aide convertisseur pv.

si non, si l'ess est bien configuré hors réseau le système fait du frequency shift !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

stp avatar image
stp answered ·

Ok merci pour l'info. J'essayerai cet assisant.

J'utilise l'ESS car Victron recommande d'être en ESS pour tous les systèmes raccordés au réseau.


"Use this Assistant in Off-grid systems that have AC-Coupled solar power: a grid-tie PV inverter connected to the AC out of an inverter inverter/charger.

Compatible with Multis, Quattros as well as Inverters that have a VE.Bus connection.

Also use this Assistant for systems connected to the grid, that for a particular reason are not setup as ESS and therefor not using the ESS Assistant. Usually all mains-connected systems do need the ESS Assistant, and in that case do not also install the PV Inverter Assistant as well."

https://www.victronenergy.com/live/assistants:pv-inverter-support


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

alors oui et non :)

cf https://www.victronenergy.com/media/pg/Energy_Storage_System/fr/ess-introduction---features.html


Quand l’utilisation d’un ESS est-elle contre-indiquée ?

  • Systèmes hors réseau, avec ou sans générateur.

  • Systèmes marins.

  • Systèmes automobiles.

  • Priorité du convertisseur, également appelée « îlotage intentionnel » ou « ignorer l’entrée CA »


quand on parle de raccordé réseau c'est lorsqu'on est est "constamment" raccordé au réseau, si on se déconnecte on peut considérer que le réseau n'est en fait qu'un simple generateur qu'on redémarre ou pas pour pallier a un déficit d’énergie !



2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.