question

lolus avatar image
lolus asked

Problème démarrage moteur 3cv sur multi RS 6000 ac coupled FRONIUS

Bonjour.

Mon installation: 9.5kwh pylonteck avec multi rs6000 avec 6,2kwc de pv couplé en ac avec fronius primo 6kw avec 7kwc de PV


Seulement j'hallucine que je n'arrive pas a démarrer un compresseur d'air de seuleuemtn 3cv (2.2kw) même avec son courant de démarrage plus important un multi devrai être capable de démarrer cela !

Mon ancien onduleur chinois growatt 5kw a 700 euros y arrivait sans bronché avec moin de PV et les même batterie et pas de fronius en appuis !



Pour y arriver je suis obliger de décharger un peut mes batterie pour que le fronius fonctionne (si pleine il se met en attente si pas de grosse charge sur le multi ) puis attendre que les panneaux soient en plein soleil sans le moindre nuage vérifier que je n'est aucun autre gros conssomateur branché et démarrer mon compresseur !


C'est ultra laborieux et quand le compresseur se vide il faut refaire la manip car entre temps souvent les batterie se sont remplie !


Je trouve ça hallucinant que le multi ne soit même pas capable tout seul de démarrer cela au tarif où il est vendu par rapport à un growatt !

Est ce normal ?

Un paramètre a modifier?

FroniusMulti RS
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

3 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

en monophasé, on estime que le pic de démarrage nécessite 6 a 7 fois le nominal, donc dans votre cas c'est même étonnant que le growatt le démarre

peut être que vous êtes proche de la limite !

le growatt 5k hybride accepte un pic de 10kW alors qu'avec le rs c'est 9kW.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

lolus avatar image
lolus answered ·

Ok merci pour la précision .

J'avoue que comme le growatt encaissait bien la surcharge je ne me suis pas méfié !

Maintenant je suis bien embêtée par contre car j'en ai vraiment besoin et ne peu me contenter d'un plus petit compresseur pour l'utilisation de ma monteuse a pneus et j'ai invesyi 800e dans ce compresseur !


A votre avis il serai possible qu'il y ai moin de.pic de démarrage avec de plus gros condensateurs ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

il existe des soft start mais je ne sais pas si ça pourra marcher sur un compresseur car je n'ai pas testé !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.