question

cidoum avatar image
cidoum asked

Probleme de tension de sortie convertisseur PHOENIX 12/800 et converture chauffante

Bonjour,

Je cherche à alimenter une couverture chauffante en 220V (puissance 180w) sur mon convertisseur Phoenix 12/800 qui fonctionne parfaitement (neuf)

Lorsque j'allume la couverture, le convertisseur emet un leger bruit de claquement continue et très rapide clic-clic-clic-clic-clic (le ventilateur ne s'enchenche pas et le bruit ne provient pas de lui mais d'un composant interne (on dirait le bruit d'un relais qui commute en permanence pour donner un exemple)

L'appli Victron montre un appel de puissance de 0-180W - 0W - 180W toute les secondes et la tension fluctue entre 230v et 218v et n'est donc pas stable)

Si je j'alimente une lampe en même temps, la lumière scintille (instabilité)

En précision technique, la couverture consomme 180W en permanence et se régule pazr marche arret (PWM)

Je pensais que le mode ECO était en cause mais le problème se produit en mode normal

La batterie est pleine (Lithium 174A) et n'est pas en cause.

Quelqu'un a t'il eu ce problème et connait la raison technique ?

A signaler que la couverture fonctionne sur une batterie solaire avec une puissance aborbée continue de 180W à pleine puissance et régule bien à puissance intermédiaire.

Je ne comprends pas le problème.

Quelqu'un de la communauté peut-il m'aider ou a t'il déjà utilisé ce convertisseur avec une couverture chauffante ? (je pense que tous les modèles fonctionnent de la même façon)

C'est surtout le bruit de claquement / ronronnement qui m'inquiète et qui ne se produit qu'avec cette couverture. Il fonctionne parfaitement avec une plaque électrique ou un chauffage 500W que j'alimente souvent. L'instabilité de la tension de sortie me gêne énormément aussi (scintillement pas top pour de l'éclairage)


Un grand merci par avance et bonnes fêtes de fin d'année à tous

En dernière info, je n'ai pas modifié le câblage interne pour le régime de neutre ou quoi que ce soit (comme vu sur le net)

Phoenix Inverter
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

4 Answers
yann avatar image
yann answered ·

c'est le principe de régulation de la couverture qui proque ça. j'ai eu le cas sur un onduleur studer de 8kw, avec une pompe solaire de 30W ... même principe de régulation pwm, même problème de scintillement à cause de la variation de tension que ça implique. Curieusement sur un onduleur HF ça passe mieux, même si ce n'est pas fantastique quand même.

Seule solution dans ton cas à mon avis : ne pas utiliser la régulation existante et utiliser à la place un gradateur de lampe halogène.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

cidoum avatar image
cidoum answered ·

Bonjour Yann et merci pour ta réponse et je m'excuse pour ma réponse tardive et ma nouvelle interrogation sur ce problème cet hiver et en rappelant ma question ici de l'an dernier. Ton explication est logique et cohérente. Je n'avais pas penser à un gradateur halogène. Bonne année 2023 du coup pour toi depuis ton message ? Je cherche et te proposerais peut-être une solution au convertisseur pour Noël 2024.


Merci encore de ton retour en tout cas. Je vais creuser l'idée du gradateur classique.


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

La régulation de tension de votre convertisseur est une régulation et comme toute régulation il y a des constantes de temps qui lui sont propres : une brusque variation de la charge provoque une réponse en tension qui dépend du modèle mathématique qui caractérise cette régulation (bien souvent du second ordre ce qui implique des oscillations autour du point de consigne de tension).

C'est pareil sur un groupe électrogène où les constantes sont souvent plus grandes (qq dixièmes de seconde).

En conséquence, vos lampes peuvent avoir un phénomène de blinking....si ce sont des lampes bas de gamme ou des vieilles lampes à incandescence sans inertie.

Les lampes LED de bon marché ne possèdent pas de régulation de courant. L'électronique y est très sommaire : un condensateur qui joue le rôle de limiteur de courant, un pont de diode, un condensateur de filtrage et une petite résistance sensée faire fusible quand ça vient à mal tourner....Autant dire que la luminosité dépend très fortement de la tension appliquée sur le culot de la lampe.

Dans les lampes de marque, une source de courant est présente. Elle alimente à courant constant les LED, quelque soit la tension d'entrée (dans une certaine limite), quelque soit la température, quelque soit la résistance interne des LED. Conséquence, elle ne vacillent pas et....sont plus chère en apparence, mais elle durent bien plus longtemps du fait des protections intégrées.

Pour la couverture, j'ai une solution : un bon gros chat roulé en boule sur le lit. Ah, oui, ça ronronne !

Bonnes fêtes de fin d'année.

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

cidoum avatar image cidoum commented ·
Merci Albert pour ces précisions. pour tout vous dire et j'étais honteux de l'avouer mais la couverture chauffante ce n'est pas pour moi mais pour mon Mahou. Ca fait 8ans que je lui sers de couverture chauffage autorégulée à 37° que j'avais envie de retrouver un peu de liberté. Très bonne année par avance.
0 Likes 0 ·
albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

Il n'y a pas de honte à faire chat pour son matou ! J'ai beaucoup aimé votre explication. C'est dingue ce qu'ils arrivent à nous faire faire ! Bonnes fêtes de fin d'année à vous. Et à tout le monde, d'ailleurs.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.