question

matwall avatar image
matwall asked

Problème régulateur ou panneau

Bonjour, je viens de recevoir un nouveau régulateur 100/50 pour mon installation. L'ancien fonctionnait bien et d'un coup plus de charge mais la même tension solaire que les batteries (24v). Je viens de rebrancher le neuf, et pareil... quand je branche les batteries, j'ai bien le bulk clignotant qui indique qu'il reconnaît les batteries et quand je branche le solaire, toujours pareil... pas d' absorption ni float... j'étais branché sur secteur le temps de recevoir le régulateur, donc batteries chargées . J'ai 57v en sortie solaire au multimètre et dès que je branche le solaire sur le régulateur, rien et sur victron connect, état off et les même tensions batterie et solaire... Que faire? Pas d'inversion de polarité puisque ça fonctionnait bien avant que l'ancien régulateur lâche...Merciscreenshot-20230916-170921.jpg

MPPT Controllers
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

5 Answers
albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

Bonjour,

Un peu étrange....Vous dites avoir vérifié la tension en sortie des panneaux, avec un contrôleur. Une hypothèse serait qu'il y ait un très mauvais contact quelque part entre les panneaux et l'entrée du chargeur, une liaison très résistive (oxydation d'un contact) qui vous permette de lire une tension "correcte" avec un appareil de mesure à forte impédance comme un contrôleur portable, mais ne permette pas de délivrer un courant significatif.

Essayez donc de brancher en volant une lampe à incandescence de 100W sur la sortie des panneaux. Si ça s'allume (même faiblement) en présence de soleil, c'est que la liaison est bonne....et donc que c'est autre chose. Vous pourriez faire le test en fonction ampèremètre (et non voltmètre) mais il faut faire attention que le calibre de votre contrôleur (10A?) accepte le courant max des panneaux. Et gare à l'étincelle de rupture quand vous débranchez le contrôleur, elle peut être impressionnante : déconnectez brusquement et rapidement une des touches de votre contrôleur pour cesser la mesure. Mettez des gants au besoin. Ne le faites pas si vous ne vous sentez pas à l'aise pour le faire.

Bon courage.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

c'est fréquent de voir ça sur des panneaux souples, a vide et en cc ras, mais de qu'on essaye de tirer dessus la tension s'effondre !


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

matwall avatar image
matwall answered ·

Bonjour, Albert et Thierry

En 1er lieu, ça me paraît compliqué et dangereux ce fameux test...

Et ce ne sont pas des panneaux souple mais 4 panneaux rigide de 210w chacun. J'ai 1 autre système en 12 v avec régulateur 100/30 et pas de soucis je suis en float.

L'ancien régulateur à été testé par le distributeur qui a bien vu qu'il ne fonctionnait pas et donc, retour chez victron sous garantie , qui m'en a renvoyé 1 neuf. Ça me parait bizarre qd même que le régulateur neuf fasse pareil que l'ancien...

Ça viendrait donc des connections mc4 des panneaux? C'est quand même hallucinant sachant que ça fonctionnait avant et que j'ai bien 57v en sortie direct des PS.... Ça me fait péter 1 câble, c'est le cas de le dire...

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

Bah, j'ai bien roulé sans crever pendant 20 ans puis crevé deux fois en deux jours (et plus de roue de secours)....Votre MPPT100/50 est protégé contre pas mal de choses et en particulier contre les inversions PV. Vous avez quand même vérifié les polarités (fil rouge, +, sur borne +), sans vouloir vous contrarier.

Vous avez vérifié que tous les paramètres du MPPT sont corrects ?

Ce sont des panneaux de quelle tension nominale ? Comment sont ils câblés, en série, en série/parallèle ?

Oui, oui, vous avez peut être 57V en sortie de vos panneaux, mais ils débitent sur la seule résistance interne, très forte, de votre contrôleur et il y a possiblement une résistance très importante en série due à un mauvais contact. A la réflexion, c'est étrange, cette tension mesurée de 57 V. A vide, un panneau de 24V donne facilement 38-40V (au soleil), donc deux en série, ça ferait #80V. 3 panneaux de 12V en série feraient #60V, ce qui pourrait être cohérent, mais vous avez 4 panneaux....

Sûrement un zombi dans les liaisons....connecteur oxydé. C'est plus probable qu'un maraboutage par votre voisin pour une raison obscure.


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Stéphane POLLAK - Formateur / Consultant / Ancien installateur avatar image
Stéphane POLLAK - Formateur / Consultant / Ancien installateur answered ·

Il faut vérifier toutes les connexions, y compris celles des modules.
Il y a peut-être une connectique défectueuse.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.