question

sylvain73 avatar image
sylvain73 asked

Depuis la mise en // des mutltiplus, le parc batterie se vide et se recharge trop rapidement.

Bonjour à tous et merci d'avance pour votre aide,

Mon installation est composée pour l'instant de 2 Multiplus 48v 5000 mis en parallèle avec un parc de batteries NI-Fe de 48V en 500Amp. Les panneaux solaires sont prochainement installés.

L'autonomie sur batterie permettait de tenir environ 24 h quand il n'y avait qu'un multiplus ( en attendant le MK3). Depuis la mise en parallèle, l'autonomie sur batterie est de 2H grand max.
Les paramètres sont bien identiques dans les deux, la mise à jour du firmware est faite, etc.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème ? En remettant un seul multiplus, l'autonomie revient à la normale.

Merci

Sylvain

multiplus in parallel
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

10 Answers
sylvain73 avatar image
sylvain73 answered ·

Je précise juste que les ventilateurs du Multiplus Esclave se mettent à chaque fois en fonction lors de la charge. Ses leds alternent entre mains On et Inverter On, ce qui parait être son état de veille ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

l'alternance des led signifie qu'il est le multiplus esclave.

avec 24kWh de stockage il n'est effectivement pas normal que l'autonomie passe de 24h a 2h si il n'y a pas plus de conso.

le multiplus 48/5000 c'est environs 0.5kWh par jour de conso !

il faudrait mesurer coté dc la conso de chaque multiplus pour voir ce qu'il se passe !


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

sylvain73 avatar image
sylvain73 answered ·

Bonjour Thierry et merci de votre réponse. Esclave ok.

L'ampérage de décharge sur les bornes + des mutliplus est quasi identique et c'est le même voltage. Les câbles sont de mêmes longueurs.
Le voltage chute linéairement dès que le reseau est coupé, s'effondre même.

J'aurais plus de temps ce week-end pour essayer de comprendre...

Bon week-end à tous !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yann avatar image
yann answered ·

postez un schéma et des photos de votre installation, dès fois on fait des erreurs qu'on ne voit pas quand on a le nez dedans ;)

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

sylvain73 avatar image
sylvain73 answered ·

Bonjour Thierry et Yann, j'avais le nez un peu trop dedans en effet, du coup j'ai tout coupé et fait autre chose. J'éspère que vous avez passé d'excellentes vacances.
Je poste le schéma de connexion :

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

sylvain73 avatar image
sylvain73 answered ·

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

sylvain73 avatar image
sylvain73 answered ·

Un inverseur de source est placé en amont et il y a un tableau AC dédié au Multiplus II comme préconisé. Les panneaux solaires seront très prochainement installé.
Chaque cellule de batterie a été retesté, il n'y a pas d'anomalie de constaté.
Je vais repasser l'installation sur un seul multiplus demain pour valider la consommation et l'autonomie.

Merci de votre aide,

Sylvain

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yann avatar image
yann answered ·

Juste une question : pourquoi faire du biphasé ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

sylvain73 avatar image
sylvain73 answered ·

Autant pour moi, j'ai repris le schéma du site. Il n'y a qu'une phase, L1 et que la sortie OUT 1 d'utilisée pour l'instant.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

sylvain73 avatar image
sylvain73 answered ·

nserie-multiplus-2.png

J'ai lu que certaines unités n'étaient pas compatible entre elle, malgrè le bon firmware... J'éspère que ce n'est pas ça


1694532928349.png (31.3 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.