question

Philippe “philned” NEDELEC avatar image
Philippe “philned” NEDELEC asked

BMV 702 et alarme

voici un bref descriptif de mon installation electrique :


une batterie de servitude victron gel de 200 Ah

un analyseur victron BMV 700

un panneau solaire de 130 w avec un regulateur victron MPPT


et voici mon probleme :

lorsque que le moteur tourne, la batterie est rechargée par l'alternateur du moteur

en journée, lorsque le soleil donne, la batterie rest rerchargée par le panneau solaire

du coup : pas de probleme !


par contre, au mouillage en soirée, il n'y a plus de recharge (mais la batterie annonce bien 12,8 volts (voir un peu plus) en debut de soirée

et c'est a ce moment que mon probleme se pointe !

la tension de la batterie va descendre en particulier lorsque le frigo se met en route

et j'arrive bien souvent en fin de nuit a 11,9 V ce qui declanche l'alarme du BMV700


le bmv700 m'annonce 100% de batterie mais avec une tension de 11,8v par exemple...


il y a 4/5 m entre le frigo et le panneau dijoncteur (le cable a été changé : c'est du 10mm !)

la batterie a été testée : elle semble ok (pas de resistance interne)


mis a part le frigo, il n'y a pas beaucoup de consommation (eclairage led+recharge de telephones mobiles)


si vous avez une idée...

BMV Battery Monitor
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

5 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

3 possibilité.

soit le schunt est monté a l'envers et dans ce cas la décharge est considérée comme une charge ce qui fait que le système considère bien la batterie chargée quand elle est vide

soit le frigo n'est pas pris sur le schunt et dans ce cas le shunt ne voit pas la consommation du frigo.

Dernière possibilité mais je ne pense pas, problème de réglage du bmv qui fait des synchros bien trop tôt, mais dans ce cas en fin de nuit, il ne devrait pas afficher 100%

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Philippe “philned” NEDELEC avatar image
Philippe “philned” NEDELEC answered ·

en effet en fin de nuit il n'affiche plus 100% mais 95/90%

je pense que du coup, il fonctionne bien

le frigo est bien apres le shunt (il n'y a rien de branché directement sur la batterie avant le shunt (mise a par les regulateurs mppt,et alternateur)

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

c'est donc les paramètres du bmv qui ne sont pas bons et il synchronise trop tôt d'où un cumul de décalage de soc.

sur le mppt, arrivez-vous chaque jour en floating ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Philippe “philned” NEDELEC avatar image
Philippe “philned” NEDELEC answered ·

je crois que ma batterie gel est HS

elle a servie a démarrer en urgence le moteur plusieurs fois sans repasser le switch 1,2,1+2 sur la batterie moteur

du coup, je pense qu'il me faut prevoir son remplacement

quelle batterie victron pourrait me servir de servitude tout en acceptant une utilisation en demarrage en cas de besoin ?


plutot de l'agm ? super cycle ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

j'ai répondu sur l'autre poste, mais en gros, l'agm permet des courants un peu plus fort, mais à chaque démarrage moteur via ces batteries, elles prennent quand même un coup !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.