question

gege avatar image
gege asked

muliplus en // demande infos

Bonjour,

L’installation de 2 multiplus 48/5000 avance.

Pourquoi cette puissance, c’est l’hiver le problème, pas assez de production et l’easysolar ne suit pas avec seulement 400 amp.

Voici le topo :

2 multiplus 48/5000 en // , 2 mppt 250/100 (1 champ solaire de 5000wc et 1 champ de 4800wc),un bmv 700, un cerbo GX, parc batterie de 48v plomb de 800 amp au total.(pour plus tard je passerai a 1200 amp)

Les multiplus sont reliés au parc batterie par du 70mm² chacun et pour les MPPT sont en 35mm². (batterie a moins de 5metres)

Je ne souhaite pas alimenter les onduleurs par AC-IN.

Raccordement au tableau électrique de la maison en 16mm² car j’ai environ 18 mètres entre le local technique et le tableau.

Q1 : comment mettre en // les 2 multiplus ? (j’ai déjà le MK3 et les câbles RJ45 pour les relier) et les reglage en sachant que enedis arrive au tableau de

Q2 : Quel type de réglage en sachant que je veux utiliser un routeur solaire pour la consommation du surplus avec des cumulus.

Q3 : je veux brider l’injection réseau à moins de 100w maxi.

Q4 : raccordement batteries. Le parc batterie est composé de 4x 12v 200amp en série, et montées en //.(soit un total de 4 x12v =48volts x par 4 (soit 48v 800amp)

Ma question est la suivante : est-il plus judicieux de connecter chaque pack de 4x12v sur le busbar en 50mm² (ce qui fait 4 (+) et 4 connections (-) connections au busbar) ou de connecter seulement le pack complet.

bien entendu, les longueurs de câble seront strictement identiques entre + et -

en vous remerciant par avance.

Voir les 3 propositions en PJ.

img-20230614-085616.jpg

img-20230614-085638.jpg

img-20230614-085556.jpg

multiplus in parallel
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

7 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

debut de teponse vite fait car nous somme sur un salon cette semaine

schéma 2 et 3 a proscrire car vous allez faire trop de déséquilibre !

votre solution n est clairement pas top.

nb de batterie en serie parallèle trop important et puissance potentiellement trop élevé surtout si se sont des batteries gel !

regarder wiring unlimited, il y a pas mal d infos sur le cablage :https://www.victronenergy.com/upload/documents/The_Wiring_Unlimited_book/43562-Wiring_Unlimited-pdf-en.pdf


pour le reste contacté votre distributeur, il doit vous assister dans la programmation, ça fait parti de son job !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

gege avatar image
gege answered ·

merci beaucoup pour votre réponse.

cordialement


1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

gege avatar image gege commented ·

bonjour,

je ne comprends pas trop cela;

comment faire ? (mon cousin de ne voulais pas de lithium !)

on va garder juste le parc batterie en 48v 800 Amp.

pour la puissance, il y en a beaucoup, sauf pour les périodes d'hiver.

Actuellement, il tourne avec un easy solar 48/5000 avec 5000Wc depuis plus d'un an et un parc batterie 48v 400 amp.(ça fonctionne... sauf en hiver ou c'est très compliqué)et assez souvent c"est limite si machine a laver, bouilloire et 2000w de cumuls en même temps.

Il y a des arbres autour de la maison est c"est problématique le matin et le soir.

le risque avec les batteries gel c'est une usure prématurée?

le but des multiplus en // est de pouvoir subvenir aux besoins sans que le 1er onduleur ne soit en "surchauffe".

merci de vos remarques.

cordialement.

ce n'est pas fini pour le moment si il y a des modifications a faire cela reste encore possible.


0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

le problème n'est pas les convertisseurs, mais les batteries, pour 10000VA c'est mini 1000Ah de batterie et de préférence avec deux parallèles max. Sur ce genre de puissance en général, on part avec des éléments de 2V pas avec du 12V, il y a trop de risque de déséquilibrage batterie.

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

gege avatar image gege commented ·

bonjour,

merci pour votre réponse.

D'accord j'ai compris. Comme les batteries sont déjà achetées depuis plusieurs mois, c'est trop tard...

si je me souviens bien,(je vais poser la question a mon cousin) lors de l’achat de l’ensemble, un des vendeurs lui avait parler de mettre des batteries balancer victron.

serait ce un moindre mal de les mettre en place pour le moment et de voir comment cela se comporte? au moins pour voir les déséquilibres de façon préventive?

reponse: oui il y a bien eu un vendeur au tel pour lui dire pas de soucis pour le parc de batterie 48v (avec des batterie 12v) et de mettre un un système de batterie balancer .


pour les 1000 amp on va regarder l’état des batteries de l'easy solar si il peut les récupérer.

elle ont la même capacité mais avec 6 a 8 mois d’écart.

je sais que ce n'est pas l’idéal.( a voir si possible)


une autre question si cela ne vous dérange pas:

je n'ai pas besoin de connecter le cable VEdirect du Cerbo gx au MPPT ?

ils sont connectés seulement en RJ45 sur ve bus

départ du cerbo gx 1 terminaison 1depart vers 1er mppt, depart 1er mmpt vers 2eme mppt et terminaison.


VECAN pour les multiplus en //

pour les multiplus, départ cerbo gx vers multi+ maitre ensuite du maitre vers multiplus esclave (pas de terminaison? les rj45 bleues).


correct?

merci d'avance




0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

pour les mppt pas besoin du vedirect, le vecan suffit !

pour le multiplus attention c'est pas du vecan mais du vebus !!!

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

gege avatar image
gege answered ·

bonsoir,

merci pour votre réponse.

mon dernier message n'est pas parti!!!

je me suis mélanger les pinceaux.

et concernant les battery balancer cela peut être "benefique"?

cordialement

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

le balancer permet en equilibrage dans un parc en série pas sur du parallèle !

sur ce genre de configuration le mieux est d'essayer de vendre ce qu'on on a pour repartir sur du propre !

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

gege avatar image gege commented ·

merci pour votre réponse,

malheureusement ce n'est pas envisageable dans l’immédiat.:

juste a titre informatif.

réponse du vendeur de batterie et pv (vendeur qui a pignon sur rue)

"mettre 12 balancer (3 par série de 4 batterie en 12v) et ça ira."

cordialement



0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

qui est votre vendeur?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.