question

arnooo avatar image
arnooo asked

Phoenix 1200VA - Bloqué en surcharge. Pourquoi ?

Bonjour


Suite à la mise en place de mon système photovoltaïque en site isolé, j'ai été confronté à un problème de taille.

Après avoir connecté le convertisseur Phoenix 24V/1200VA, j'ai pu l'utiliser pour produire du 220V dans la foulée, au cours de l'après-midi. En fin de journée, je quitte mon habitat en éteignant tous les consommateurs.

Le soir, de retour chez moi, je constate que le convertisseur s'est arrêté de fonctionner & affiche une lumière rouge fixe.

Le manuel & les informations glanées de ci & de là me font comprendre que c'est dûe à une surcharge. Sans bien comprendre le pourquoi du comment, je supprime toute charge de la sortie AC… même résultat.

J'ai beau allumer & éteindre le convertisseur, après quelques secondes, la lumière rouge s'allume fixe, la lumière verte clignote rapidement pendant 1 min avant de s'éteindre.


D'où peut venir le problème ?

Le reste de l'installation fonctionnait parfaitement jusqu'ici (2 Batteries 12V/200Ah en série, chargée par 2 panneaux de 410W chacun & un régulateur MPPT 100/30)

Quelques jours avant le convertisseur, j'avais branché 1 ampoule sur le réseau d'éclairage. Aucun problème détecté.


Merci d'avance pour vos pistes de recherches.

Phoenix Inverter
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

3 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

les overload sans rien de branché, c'est quand même pas bon signe, c'est souvent une fet qui a lâchée

il faut essayer de faire une mise a jour, si le problème persiste alors il faut faire une demande de sav a votre fournisseur !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

arnooo avatar image
arnooo answered ·

Merci Thierry pour la réponse.

QU'est-ce qu'une FET ?

Est-ce que j'ai un moyen de vérifier que c'est le cas (càd qu'une fet ait lâché) ? Visuellement, test électrique ?

Une idée de ce qui a pu se passer (afin qu'avec un éventuel changement de matériel, il ne recrame pas immédiatement) ?

Dernière question : le sav se fait via le fournisseur (en ligne en l'occurence) ou directement avec VIctron (sachant que j'ai les factures pour le matériel et donc la garantie qui va avec) ?


Merci d'avance

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Pour le sav il faut voir avec le fournisseur

pour la panne, ce n'est pas évident à voir ce qui pourrait causer la panne (élément externe ou interne) mais sur une surcharge, il faut qu'elle soit vraiment importante pour endommager l'appareil !

les fet sont des transistors, ils sont sur l'échangeur thermique. Souvent on en voit un qui est décollé ou gonflé quand elle a lâchée !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.