question

touteslesbatteries avatar image
touteslesbatteries asked

easy-solar 5000GX mppt bloqué en poistion I du contacteur

Bonjour,

j'ai installé un Easy-solar 5000 GX avec 6PV en série 400W soit une entrée tension dans le mppt de 225 V et un pars batterie de 48V en 300AH. Aucun assistant installé. un smart shunt sur la ligne -.

1 ) L'Easy-solar 5000 GX fonctionne en position II chargeur seul, la charge des batteries est conforme au paramètre modifié via le bluetooth.

2) L'Easy-solar 5000 GX fonctionne en position I uniquement en onduleur, si je met une charge alors que les batteries sont à 100% le mppt 250/100 ne donne aucun courant pour alimenter cette charge.

J'ai une information m'indiquant que le mppt est bloqué, voir une fois : puissance faible ?

Quelles pourraient être les raisons de se bloquage ?


Cordialement.

MPPT Controllers
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

6 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

avez vous des photos de ce qu'indique le mppt ?

ou un liens vers le monitoring?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

touteslesbatteries avatar image
touteslesbatteries answered ·

Le lien vers le VRM n'est pas possible en continu car le VAN nécessite pour le moment un câble Ethernet chez un voisin. L'installation est en attente de validation de fonctionnement avant câblage définitif.

En position interrupteur mode chargeur uniquement pas de soucis, il charge et maintient les batteries.

img-5866.png

img-5865.png


En position interrupteur mode onduleur/chargeur, on perd le chargeur (même si je branche une chargeur de 2 kw radiateur soufflant):


img-5867.png

img-5868.png(316.6 KiB)img-5868.png


Paramètres Veconfig :

img-5869.jpeg

img-5870.jpeg

img-5871.jpegImage Caption


img-5872.jpeg


il n'y a aucun assistant paramétré !

Je suis sec sur les modifications et recherches à faire...

Merci de ton aide.


img-5865.png (374.5 KiB)
img-5866.png (344.6 KiB)
img-5867.png (351.9 KiB)
img-5868.png (316.6 KiB)
img-5869.jpeg (4.5 MiB)
img-5870.jpeg (3.5 MiB)
img-5871.jpeg (3.6 MiB)
img-5872.jpeg (4.2 MiB)
img-5873.jpeg (4.2 MiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

a mon avis mais il faudra faire des test, mais en charge only vous relancez un protocol de charge en mode normal, il cherche a passer en floting soit d'apres vos reglages 52.8v

comme vous etes a 54V il ne charge pas !


1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

touteslesbatteries avatar image touteslesbatteries commented ·
Oui, mais...

Si je tire 2000 watt avec un radiateur les PV devraient produire ce qui n'est pas le cas.

lorsque je suis en mode chargeur only, le mppt fait le job et passe en floating avec un courant. Ce qui n'est pas le cas en mode convertisseur.

Je vais tester une décharge longue pour voir le comportement et essayer de connecter le VRM en WIFI avec le voisin.

Je reviens ensuite pour donner mes observations.

Cordialement.


0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

sauf si la tension est trop haute par rapport au réglage, dans ce cas les mppt ne redémarre pas, il faut qu'il passe sous la tension programmée pour qu'il redémarre !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

touteslesbatteries avatar image
touteslesbatteries answered ·

Toujours impossible d'avoir le régulateur et l'ondueur sur on en même temps, décevant mon distributeur bloque aussi même avec une visu sur le VRM.



2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

cf vos mail

merci d'effectué ce qui est demmandé et de regarder ce qui a été écrit plus haut...

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.