question

fredo avatar image
fredo asked

Pour quoi le systeme ignore la ressource photovoltaïque en pic de consommation ?

Bonjour,

J'aimerais comprendre le comportement de mon système afin de pouvoir éventuellement en optimiser le paramétrage.

Pour commencer, deux mots sur mon installation : maison fonctionnant en site isolé avec connexion sur EDF si batteries faibles ou grosses consommation ponctuelle. J'ai un parc de 4 batteries Gel, un color GX, un régulateur Victron 150/60 et un Multiplus II 48/3000 et bien sûr des panneaux solaires.

J'ai paramétré sur le Multiplus un basculement sur AC1 (réseau EDF) lorsque la consommation est supérieure à 2000 W.

Or j'ai observé que même en pleine journée (ciel bleu, plein soleil), lorsque la consommation monte à 2300 W, le Multiplus bascule totalement sur la source d'énergie AC1 (donc EDF). Le régulateur met la charge issue des panneaux à 0. Or, les panneaux peuvent fournir une bonne partie de cette charge (ce matin par exemple, il y avait 1700w disponibles sur les panneaux).

Y-a-t-il un paramétrage particulier à faire pour que le système ne puise pas bètement tout sur EDF, mais juste le delta nécessaire ?

Je précise que les logiciels du régulateur MPPT et du Multiplus II sont à jours.

Merci pour votre aide.








multiplus ve.bus
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

2 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Bonjour

en site isolé le solaire n'est pas optilisé et de que le reseau est disponible, la totalité de la conso est alimentée par l'ac in et la charge la batterie est activée.

pour faire de l'optimisation solaire, il faut passer sur de l'ess .

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

fredo avatar image
fredo answered ·

Bonjour,

Ok, merci à vous. Je vais recontacter mon revendeur pour qu'il m'aide à passer en mode ESS, car seul cela me semble compliqué.





2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Related Resources

Additional resources still need to be added for this topic