question

vins avatar image
vins asked

Installation site isolé

Bonjour,

J'aurais besoin d'informations pour une installation en site isolé.

Mes équipements :

CCGX avec venusOS 2.87

Multiplus 5000Va/48v

MPPT 150/85

Onduleur sma 3kw avec AC sensor

Batteries pylontech 48v

Convertisseur CC 48v/12v

BMV 48v pour convertisseur 48v/12v.

1. Quel est l'assistant à utiliser actuellement ?

J'ai mis : "aide à la convertion" et l'assistant "mesure compteur 220v" (ac sensor).

Ou puis-je trouvé les informations de configuration pour site isolé ?

J'ai suivi une partie du paramétrage de l'ESS pour le multiplus Veconfig. Et j'utilise le DVCC. Merci


Merci de votre aide

Cordialement

MPPT SmartSolarVenus GX - VGXPylontechmultiplus ve.bus
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

8 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

bonjour

quel SMA utilisez vous?

les sma recent n'ont pas besoin d'ac sensor :https://www.victronenergy.com/live/ccgx:ccgx_sma?s[]=sma

ils communiquent via protocol sunspec

si le sma est détecté alors pas besoin d'autres assistant que l'ess, si il n'est pas détecté et que vous avez l'ac sensor de connecté au multiplus alors il faudra l'assistant sonde de courant CA en plus de l'ess

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

vins avatar image
vins answered ·

Merci pour votre réponse.

SMA : ancien (2005) et besoin du AC sensor. La régulation se fait avec la fréquence.

ESS n'est pas à utilisé pour des sites isolé (indiqué dans le guide et d'autres sites).

Quel assistant utilisé ? Ou puis-je trouve un guide de configuration ?


Merci de votre réponse

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

vous avez raison.

comme j'ai vu que vous parliez de l'ess, j'ai cru que vous étiez en raccordé réseau (contrairement a ce qui est ecrit dans le titre du sujet, mea culpa!)

il vous faut donc deux assistant, l'assistant sonde de courant CA et l'assistant aide convertisseur pv

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

vins avatar image
vins answered ·

Bonjour,

Ok. Merci.

Concernant les batteries, quelles sont les tensions à utiliser pour les pylontech ?

En ESS, C'est absorption 52v, float 51v. Mais cela me paraît bas en tension.

Merci de votre réponse

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

la tension des pylontech est effectivement tres basse par rapport a d autre batterie.


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

vins avatar image
vins answered ·

Ok. Merci.

Donc c'est bien ces valeurs qu'il faut garder?

Cordialement

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

oui c est bien ça

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

vins avatar image
vins answered ·

Ok. Merci beaucoup pour ces informations.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Related Resources

Venus GX manual

Venus GX product page

Additional resources still need to be added for this topic

Victron Pylontech battery compatibility guide