question

krystof69 avatar image
krystof69 asked

Ajout ESS sur autoconso existante

Bonjour,

je souhaite faire évoluer une installation PV 2.2kWc + micro-onduleur en mode autoconsommation pour lui adjoindre du stockage.

Je suis parti sur un MULTIPLUS 48V/3kVA avec un atelier 48V/100Ah (évolutif par la suite) + 1 ET112 coté réseau, en mode "PV in parallel " comme schématisé en p.10 de la doc "Brochure-Energy-Storage-EN_web.pdf".

L'idée est que le MULTIPLUS vienne en // de la sortie des micro-onduleurs solaires, sans que la totalité de la consommation de la maison ne le traverse : impossible d'installer le MULTI et le stockage à l'endroit où arrive le réseau, pas la place. L'ensemble de stockage sera déporté dans le garage et la liaison avec l'ET112 devra surement se faire en ZigBee vu la distance entre mon TGBT/arrivée ENEDIS et le MULTI/batteries.


Quelques questions :

- Existe t'il une fiche avec schéma de raccordement unifilaire plus détaillé que les schéma de principe ?

- Je comprend que la fonction de découplage (respect VFR/VDE) est bien assuré dans cette configuration par le MULTI, est ce correct ?

- Existe t'il une configuration type du MULTIPLUS correspondant à ce cas d'application ?


Merci pour votre aide.

ESSmultiplus ve.bus
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

5 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Bonjour

pour les schémas unifilaire et les configurations type, il faut voir avec le distributeur qui vous vends le materiel !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

krystof69 avatar image
krystof69 answered ·

Bonjour Thierry,


le matériel est issu d'un don, il n'y a pas de distributeur impliqué dans le projet.

J’avais contacté un revendeur local officiellement référencé sur votre site mais celui ci m'a plus ou moins gentillement envoyé promener argumentant que je n’étais qu'un simple particulier (classe...). Chat échaudé craignant l'eau froide, je ne vais pas faire le tour de toute les portes, je préfère largement me débrouiller de mon coté.


Cdlt,

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

krystof69 avatar image
krystof69 answered ·

Bonjour,


j'avance sur mon projet de MULTIPLUS en retrofit d'une installation solaire existante, MULTI configuré (assistant ESS) et tout est câblé suivant le schéma simplifié suivant :

ess-with-multiplus.png

Je suis en attente des batteries donc le système n'est pas encore en production, en attendant cela j'ai quelques interrogations :

- A l'heure actuelle je vois bien mon injection/appel coté réseau et consommation coté charge CA :

sans-titre.png


sans-titre2.png

Dans cette configuration comment est déduite la charge CA ? Pw réseau - Conso interne MULTIPLUS ?

Du coup quand les batteries vont être opérationnelles, le MULTIPLUS va t'il faire évoluer l'interface et ajouter la production solaire sur le diagramme (bête loi des nœuds calculée depuis Pw réseau, charge CA et Pw générée/consommée par le MULTIPLUS) ?

Le cas échéant si l'ajout d'un 2nd ET112 en sortie du µonduleur solaire est nécessaire, peut-il bien être ajouté en // du bus RS485 de l'ET112 déjà présent coté réseau et câblé sur le convertisseur RS485/Zigbee (en modifiant l'@) ?

Car le §4 de la doc de l'ET112 est ambiguë : on ne peut pas mettre plusieurs ET112 sur le même convertisseur RS485-USB, mais en Note1 il est indiqué que l'on peut en // en modifiant son @ ?!?

Ou alors c'est une limitation qui n'existe que sur le convertisseur RS485-USB ? Quid du convertisseur RS485-Zigbee ?


Merci pour vos éclaircissements.



sans-titre.png (36.1 KiB)
sans-titre2.png (33.0 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Bonjour

sauf pour les onduleur réseau disposant du sunspec, il faut bien rajouter un compteur pour que le système puisse connaitre la production.

le multiplus disposera de plusieurs point de comptage, 2 en interne (ac in et dc) le compteur tête de maison et le compteur production, avec ça il peut calculer les différent flux d’énergies. si on enleve un des deux compteur les infos seront donc faussé

pour les et112 il faut juste changer leur adresse pour pouvoir les mètre en // sur le même convertisseur RS485-USB. c'est juste que si il sont sur la même adresse alors il y a conflit.

Pour la vde, attention seul la gamme multiplus 2 dispose de la vde, pour les multiplus il faut rajouter un relai vde.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

krystof69 avatar image
krystof69 answered ·

Bonjour Thierry,


les onduleurs sont des HOYMILES, qui fait parti de la SUNSPEC ALLIANCE, j'ai leur box DTU PRO qui dispose d'une sortie RS485 que j'utile déjà avec leur smart meter (CHIINT DDSU666).

Le protocole SUNSPEC a l'air d'être implémenté dans le DTU PRO :

https://www.shinetech-power.de/wp-content/uploads/2021/07/Technical-Note-Modbus-implementation-using-3Gen-DTU-Pro-V1.2.pdf

Je vais creuser de mon coté pour faire discuter tout le monde et je vous tiendrai au courant de mes découvertes, sinon ce sera un 2nd ET112.

Cote VDE j'ai un automate ATYS équivalent à celui que vous avez dans votre coffret anti-islanding + 2 contacteurs 63A mono.

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

cedricr21 avatar image cedricr21 commented ·
Bonjour, as tu réussi à faire dialoguer le ddsu666 avec le multiplus ou le cerbo?
0 Likes 0 ·

Related Resources

What is ESS training video

ESS Quick Installation Guide

ESS design and installation manual

Additional resources still need to be added for this topic