Bonjour,
Je passe des heures sur le forum Victron et autres. Déjà, merci à vous tous pour tous ces contenus. Ceci dit, je suis maintenant complètement perdu. Je voulais mettre des Lynx Distributor et Power mais le pouvoir de coupure des fusibles MEGA est trop faible pour les batteries LFP. Donc je viens de faire 2 schémas de l’installation que je souhaiterai mettre en place et n’y connaissant pas grand chose en électricité et norme, je demande votre aide.
J’ai actuellement 3x Pylontech US5000 avec une seule paire de câble Victron et je trouve qu’ils chauffent beaucoup trop à mon goût lorsqu’on atteint 70A en charge max et 80A en décharge max. Je n’ai pas besoin de plus pour le tableau secouru. Je dits ça car je m’attends à avoir des messages par rapport aux disjoncteurs autour des Mulitplus qui ne font que 32A. Mais cela me suffit amplement et le GX est configuré ainsi : 4000W max en décharge. C’est donc aussi pour ça que j’ai choisi des sectionneurs de 125A et pas 200A (après ils sont beaucoup plus encombrant et il ne me semble pas utile par rapport à mes besoins). Surtout qu’en mettant des 200A, il me faudrait du coup des busbar beaucoup plus gros aussi.
Voici la partie AC de l’installation :
- est-ce qu’il y a besoin d’interrupteur différentiel 30mA entre la Grid et l’AC In du multiplus ? J’ai l’impression que c’est plus pour protéger l’humain que les appareils électriques ?
- de même, entre l’AC Out et le tableau électrique secouru qui comporte déjà les interrupteurs différentiels et disjoncteurs ?
- est-ce que les disjoncteurs 32A entre Grid / AC In et-ou AC Out / tableau secouru sont utiles ?
- est-ce qu’il faut placer des parafoudres avec leur disjoncteur C20 entre Grid / AC In et-ou AC Out / tableau secouru ?
- est-ce qu’il faut placer un disjoncteur 63A entre la Grid et l’inverseur de source ?
- est-ce qu’il faut placer un disjoncteur 63A entre la Grid et le compteur ET112 entête du tableau électrique des panneaux solaires ?
Pour la partie DC de l’installation :
- Est ce que le fait d’avoir 2 sectionneurs avec fusibles couteaux sur chacun des 2 pôles est correct et respecte bien la norme française ? Là dessus d’ailleurs, quand les Multiplus sont configurés en parallèle et qu’on en coupe 1, l’autre fonctionne encore ou toute l’installation est à l’arrêt ?
- De ce que j’ai lu, il n’y aurait pas besoin de mettre de fusible sur la partie DC arrivant aux batteries, donc de simple busbar 250A font l’affaire ? Au niveau dimensionnement des câbles, entre les busbar et les batteries, de toute façon on n’a pas le choix, c’est du 25mm² imposé par Pylontech. Par contre, entre les multiplus / sectionneurs / busbar, du 50 mm² convient (sachant qu’il n’y aura que max 1 mètre de câble pour cette partie avec cosses M8) ?