Schéma AC et DC de l'installation que je souhaite réaliser

Bonjour,

Je passe des heures sur le forum Victron et autres. Déjà, merci à vous tous pour tous ces contenus. Ceci dit, je suis maintenant complètement perdu. Je voulais mettre des Lynx Distributor et Power mais le pouvoir de coupure des fusibles MEGA est trop faible pour les batteries LFP. Donc je viens de faire 2 schémas de l’installation que je souhaiterai mettre en place et n’y connaissant pas grand chose en électricité et norme, je demande votre aide.

J’ai actuellement 3x Pylontech US5000 avec une seule paire de câble Victron et je trouve qu’ils chauffent beaucoup trop à mon goût lorsqu’on atteint 70A en charge max et 80A en décharge max. Je n’ai pas besoin de plus pour le tableau secouru. Je dits ça car je m’attends à avoir des messages par rapport aux disjoncteurs autour des Mulitplus qui ne font que 32A. Mais cela me suffit amplement et le GX est configuré ainsi : 4000W max en décharge. C’est donc aussi pour ça que j’ai choisi des sectionneurs de 125A et pas 200A (après ils sont beaucoup plus encombrant et il ne me semble pas utile par rapport à mes besoins). Surtout qu’en mettant des 200A, il me faudrait du coup des busbar beaucoup plus gros aussi.

Voici la partie AC de l’installation :

1. est-ce qu’il y a besoin d’interrupteur différentiel 30mA entre la Grid et l’AC In du multiplus ? J’ai l’impression que c’est plus pour protéger l’humain que les appareils électriques ?
  2. de même, entre l’AC Out et le tableau électrique secouru qui comporte déjà les interrupteurs différentiels et disjoncteurs ?
  3. est-ce que les disjoncteurs 32A entre Grid / AC In et-ou AC Out / tableau secouru sont utiles ?
  4. est-ce qu’il faut placer des parafoudres avec leur disjoncteur C20 entre Grid / AC In et-ou AC Out / tableau secouru ?
  5. est-ce qu’il faut placer un disjoncteur 63A entre la Grid et l’inverseur de source ?
  6. est-ce qu’il faut placer un disjoncteur 63A entre la Grid et le compteur ET112 entête du tableau électrique des panneaux solaires ?

Pour la partie DC de l’installation :

1. Est ce que le fait d’avoir 2 sectionneurs avec fusibles couteaux sur chacun des 2 pôles est correct et respecte bien la norme française ? Là dessus d’ailleurs, quand les Multiplus sont configurés en parallèle et qu’on en coupe 1, l’autre fonctionne encore ou toute l’installation est à l’arrêt ?
  2. De ce que j’ai lu, il n’y aurait pas besoin de mettre de fusible sur la partie DC arrivant aux batteries, donc de simple busbar 250A font l’affaire ? Au niveau dimensionnement des câbles, entre les busbar et les batteries, de toute façon on n’a pas le choix, c’est du 25mm² imposé par Pylontech. Par contre, entre les multiplus / sectionneurs / busbar, du 50 mm² convient (sachant qu’il n’y aura que max 1 mètre de câble pour cette partie avec cosses M8) ?

Hello @gabay009

Beaucoup, beaucoup de questions donc je vais te répondre et certainement que d’autres compléteront.
Si j’ai bien compris tu as 2 multi en //, donc si un tombe l’autre s’arrêtera aussi il n’y a pas de redondance. Toutefois tu pourras reconfigurer le multi restant en mode solo.
Partie DC, de mon point de vue pour des US5000 il vaut mieux effectivement une paire de câble Pylon orange pour 1 unité, puis tu montes sur un busbar ou Lynx Poxer-in que tu relies à des disjo à couteaux puis à un Distributor pour MPPTs, Multis, Cerbo…
Partie AC il ne faut pas de 30mA ni à l’AC-Out ni à l’AC-in, par contre à chaque ligne qui protège tes charges oui.
Je laisse les copines et copains compléter je vais me faire un café :smiley:

ce sont des multiplus ou des multiplus 2 ? Si ce sont des MP2, pas de problème, mais si ce sont des MP 1 il faut que le moins reste commun entre les deux, sinon risque de griller le VEbus en cas de coupure de l’un si l’autre est alimenté :wink:

1 Like

Pour la partie DC :

De mon point de vue, le schéma de tes batteries reliées au bus bar ne me semble pas correct car il n’y a pas de fusible entre la batterie et le bus bar. Je ne sais pas si c’est obligatoire mais ça me semble une sécurité à ne pas négliger. Pour une quelconque raison, il se pourrait que 3 des 4 piles de batteries soit éteintes, incapables de fournir l’énergie demandée ou même en panne. Dans un tel cas, toute la demande d’énergie se reporte sur la dernière pile pouvant excéder la capacité du câble et le faire griller.

Donc, de mon point de vue, il faut un sectionneur à la sortie de chaque pile de batterie (sur chaque paire de câble) et un sectionneur à l’entrée de chaque Multiplus-II.

Je recommanderai de faire 2 piles de 4 batteries et non 4 piles de 2 batteries, chaque pile étant reliée par 2 paires de câbles (une par le dessus de la pile, une par le dessous).

Tu dis ne pas y connaître suffisamment en normes alors je tiens à attirer ton attention sur le fait que les normes sont beaucoup plus strictes pour une capacité de plus de 15kWh de batteries au Lithium. Renseignes-toi bien à ce sujet.

Pour la partie AC :

Je ne comprends pas ta motivation à mettre 2 Multiplus-II 5kVA en parallèle et à les brider à 32A chacun. Le seul avantage que j’y vois, serait une capacité supérieure en cas de coupure du réseau (environ 40A en continu, plus de 63A en pic). Pourquoi ne pas mettre un Multiplus-II 8 ou 10kVA ?

Si ta motivation est uniquement de faire quelques économies sur le busbar et les sectionneurs, je trouve que c’est un mauvais calcul.

Tiens également compte de la remarque de maa concernant l’absence de redondance lorsque plusieurs Multiplus-II sont mis en parallèle.

Tu as configuré une limite à 4000W qui n’est respectée que lorsque le réseau est disponible. Dès que celui-ci tombe, le Multiplus-II essaiera de prendre toute l’énergie demandée sur les batteries. Ceci signifie que la limite est celle de l’appareil, 9000W en pic. D’où la nécessité de mettre des sectionneurs à 200A, si tu ne veux pas griller les 125A trop vite. Si tu avais mis des disjoncteurs 20A ou 25A sur l’AC OUT, ce serait discutable. Mais avec un 32A, le Multiplus-II 5kVA pourra fournir 7300W avant qu’il ne coupe induisant un courant de plus de 150A sur la partie DC, faisant griller les fusibles 125A et générant une coupure générale. C’est exactement le contraire du but de l’installation.

En gros, il y a plusieurs choses à revoir selon moi.

2 Likes

Bonjour et merci pour vos réponses constructives.

Donc les schémas mis à jour :

• j’installe 2x Multiplus II (un GX et l’autre non) en parallèle car actuellement j’ai déjà un Multiplus II GX qui tourne depuis 6 mois. Sinon, effectivement, je serais directement parti sur le modèle 10kVA.

• pour la redondance, je m’en doutais un peu, ce n’est pas très grave, ce n’est pas mon but premier. Mon but est juste de pouvoir recharger mes batteries avec toute la puissance que me donnent mes panneaux (environ 6 à 6,5 kW).

Pour la partie DC :

• je n’avais pas lu ou compris que si on avait une absence de réseau, le Multiplus ne respectait plus les 4000W de limite. Effectivement, je vais passer les disjoncteurs à 25A du coup pour avoir un peu de marge dans le futur. Sur la partie secourue, 50A est largement suffisant pour mes besoins. Du coup, je pense que je peux laisser les sectionneurs à 125A ?

• par rapport à la problématique sur les batteries, là je ne sais pas trop comment gérer le cas. Car si je fais 2 piles de 4 batteries mais par exemple qu’il n’y a plus qu’une seule batterie qui fonctionne, la charge et décharge sera beaucoup trop élevé dans tous les cas (de 75A pour les US5000). Donc je ne vois pas bien comment gérer ça avec des fusibles ? Le système Victron ne le gère pas de son côté vu qu’il y a l’indication dans le GX du nombre de batteries en ligne ? Car je peux mettre un fusible de 75A sur chacune des 2 piles de batteries, mais ça veut dire que je ne pourrais pas monter à 8000W mais 7500W au max. Dans mon cas, ce n’est pas très grave, mais c’est quand même très limitant. Peut-être que je n’ai pas compris ce que vous vouliez dire ? Après, pour ces fusibles-là, est-ce que des MEGA pourraient convenir vu qu’il n’y a pas de problématique de pouvoir de coupure ? D’ailleurs, avec le double branchement par pile, ça voudrait dire 2 fusibles de 37A ?

Ou alors, je parts sur un sectionneur de 125A par pile de batteries en espérant ne pas en perdre 3 d’un coup sur une seule pile ?

Avec ces dernières modifications, à quoi servent les sectionneurs entre les Multiplus et les busbar de 250A ? Si nécessaire, est-ce qu’on peut en ayant le même niveau de sécurité avoir qu’un sectionneur de 250A pour les 2x Multiplus ?

• par rapport à la remarque de Yann, je ne comprends pas, le pôle négatif est bien commun au 2x Multiplus sur mon schéma ?

Pour la partie AC :

J’ai toujours mes questions sur les 2x disjoncteurs de 63A et la mise en place ou non des parafoudres ? Et à quoi servent les parafoudres sur l’AC In ou Out des Multiplus ? De ce que j’ai compris, le boitier que j’ai sur l’AC IN du Multiplus ne sert absolument à rien, un disjoncteur étant amplement suffisant.

En vous remerciant, agréable journée,

Selon ma vision:
Parafoudres en entrée et sortie des Multi inutiles puisque tu as le rose à droite
Les sectionneurs 125 en DC au cul de chaque Multi, c’est utile pour la maintenance
Par contre sectionneurs en DC entre les 2 Busbar ainsi que 2 busbars je ne mettrai pas
en lieu et place du 50mm² je mettrai du 70 et chaque US5000 aurait sa paire de cable
Je mettrai un ET Grid

Bonjour Maa, je n’ai pas compris “Je mettrai un ET Grid” ? Sinon, pour le reste, OK.

En supposant qu’on puisse utiliser pour la protection de surintensité des batteries des fusibles Victron, est-ce que ce schéma vous semblerait convenable ? Vu que pour le problème de pouvoir de coupure, on a déjà les sectionneurs qui s’en occupent (de ce que j’ai compris).

Un point que je n’avais pas relevé. Ta puissance installée dépasse probablement déjà ta puissance de raccordement. Si c’est le cas, je m’étonne que ton installation actuelle ait été validée avec un Multiplus-II 5kVA. Alors, sera-t-il possible de la valider avec deuxième Multiplus-II 5kVA ?

Concrètement, tu as 27 IQ8HC qui te font 10260 VA en puissance nominale et un Multiplus-II 5kVA. Donc, tu as déjà 15kVA de puissance installée sur un raccordement supposé de 12kVA en mono, peut-être 18kVA mono s’il s’agit d’un ancien raccordement (considérant que tu n’as jamais parlé de triphasé et supposant qu’il s’agit d’un projet résidentiel et non industriel).

Tu dis produire 6 à 6,5kWh au maximum. En supposant que tes panneaux dépassent la puissance nominale du micro-onduleur, as-tu conscience que ton installation serait déjà bridée avec un profil à 6kVA qui est la limite admise pour l’injection sur réseau ? Cette installation permet une bonne production hivernal et serait bridée une bonne partie de l’année. En réalité, tu devrais être capable de produire 9 à 9,5kWh lors d’une belle journée bien lumineuse couplée à une forte consommation locale (tenant compte du PF 0.94).

Quelqu’un peut-il confirmer la faisabilité de ce projet ?

• 10kVA en production photovoltaïque couplé en AC (déjà existant)
  • 10kVA de convertisseur/chargeur pour stockage (5kVA déjà existant)
  • Raccordement monophasé 12kVA (ou 18kVA, à confirmer ?)

Bonjour Quentin, je suis en monophasé 12kVA et mes panneaux ne sont pas tous pleins SUD, il y en a à l’Est, à l’Ouest et avec de l’ombrage. Pour le moment, depuis Mai 2024, je n’ai pas dépassé 6500 kW de production et je pense que c’est la puissance maximale que je peux produire. Ce qui signifie pour moi qu’au max, j’injecte sur le réseau 6,5 kW ce qui est effectivement supérieur à ce qui est admis par EDF mais qui n’arrive jamais, je rejette au max 3 kW (régulation faite par le Metered Enphase). Après, de ce que tu parles, je ne comprends pas pourquoi tenir compte des 10kW des convertisseurs car je ne souhaite pas injecter sur le réseau de la puissance de mes batteries. Pour moi, cela reste en interne dans mon installation. J’ai mis en place un distributeur qui permet d’avoir un max de 20 kW en interne dans mon tableau (entre le chargement de la voiture EV, la pompe à chaleur, l’électroménager de la cuisine et futurs équipements de la piscine). Pour le moment, en plein été, je suis monté à une consommation de 9 kW max. Et l’injection au max a été de 3 kW, la consommation max a été de moins d’1 kW. Après, je suis conscient de ne pas être aux normes. Ce que je veux par contre, c’est avoir une installation sûre, d’où toutes mes questions.

Effectivement, si tu as des panneaux à l’Est et l’Ouest, ils ne peuvent pas produire le maximum en même temps. Donc, ton maximum pratique est certainement inférieur au maximum théorique des équipements installés. Je ne sais pas si on peut en tenir compte pour le calcul de la puissance installée.

Tu ne souhaites pas injecter de l’énergie sur le réseau mais à partir du moment où tu es connecté au réseau, tes appareils sont capables d’injecter. Le gestionnaire de réseau doit se prémunir d’une injection supérieure à la puissance admise pour ton raccordement. Donc, même si ce n’est pas ton intention, tu es techniquement capable d’injecter une puissance supérieure à celle admise sur ton raccordement.

Quelqu’un pourrait-il apporter des réponses, confirmations à ce sujet ?

La puissance installée doit-elle inclure les convertisseurs/chargeurs uniquement en charge du stockage (sans couplage à une production photovoltaïque sur le DC) ?
Est-ce que l’orientation Est, Ouest de certains panneaux peut diminuer la valeur de la puissance installée ?
Que se passe-t-il si la puissance installée est supérieure à la puissance admise sur le raccordement ?

Mieux vaut avoir des certitudes à ce sujet avant de le réaliser et risquer de te voir imposer par le gestionnaire de réseau un raccordement triphasé 36kVA, avec des frais à ta charge pour la réalisation du raccordement.

ET Grid = compteur ET112 à la sortie du Grid avant tout le reste

Maa, actuellement j’ai un compteur d’énergie comme sur l’image ci-dessous sur la sortir du Grid et un ET112 sur la sortie du tableau PV. Comme le système GX est intégré au Multiplus, je n’ai qu’une prise USB. D’autre part, j’ai lu sur ce forum que le compteur d’énergie comme j’ai est plus réactif que l’ET112 qui a une certaine latence. Par contre, c’est sûr qu’il n’est pas très précis et que je ne peux par différencier l’AC In et AC Out 1 sur portail VRM, j’ai lu récemment qu’il fallait forcément un ET112 pour pouvoir le différencier.

Sinon, si quelqu’un peut me faire avancer sur mes derniers schémas DC ?

Ah ok je n’avais pas lu que tu avais cette pince, parfait alors!
Oui c’est mieux un ET112 mais si tu n’as qu’un seule prise USB et que tu veuilles quantifier 2 “passages” alors il te faut un ET340 qui est TRI mais dont tu peux utiliser la L2 pour compter tes PV, faudra juste bien le déclarer dans le GX :grinning:

C’est effectivement une information très intéressante. Pourrais tu m’expliquer comment le configurer ? Si je comprends bien je peux mesurer avec la production des PV, l’import/export du Grid et la consommation de la maison ? Comme la mesure ce fait par pinces ampèremétrique, est-il aussi précis que ET112 ? Ou s’utile t’il avec pince et branchement en directe comme je crois le comprendre dans ton message ? Je confonds avec le compteur d’énergie VM-3P75CT - Ve.Can - Ethernet je crois.

Je viens de lire le manuel de ET340, effectivement, ça à l’air parfait pour ma configuration. J’aurai la même réactivité qu’avec la pince ampèremétrique actuelle ? Pour le neutre, le bornier à l’air d’être fait pour un petit fil, sur le schéma, ils ajoutent un fusible, je ne sais jamais comment faire dans ce cas ? Peux-tu m’en dire plus à ce sujet ?

Et si j’ai bien compris, je dois le protéger avec au maximum un disjoncteur de 65A pour que si le courant est supérieur à cette valeur, l’ET340 ne crame pas ?

Je viens de lire pas mal de sujets sur ce forum, du coup, j’en déduit que mon schéma ci-dessous n’est pas au norme, car il ne permet pas de couper indépendamment les éléments branchés en DC. Toutefois, est-ce qu’en terme de sécurité, il est juste et fonctionnel ? Est-ce qu’on peut dans certains cas comme ci-dessous utiliser des fusibles qui n’ont pas une puissance de coupure supérieure ou égale à 10 kA sachant qu’au moins une coupure supérieure ou égale à 10 kA est présente sur la partie DC ?

Salut,
Tu peut brancher 2, ET 112 sur une prise USB .

Perso sur la prise USB du mp2 gx j’ai brancher un hub multisport USB, dessus j’ai deux ET 112 et un mppt ve.dircte vers USB et tout fonctionne parfaitement bien.

Pour ton schéma DC, pour moi il est sécurisé puisqu’il y a des sectionneurs a couteau d’une marque recommandé par les pros.

Après si tu souhaites vraiment placer des fusibles pour chaque pack de batterie je te suggère ce type de busbars porte fusible.

Après si tu pense ne jamais dépasser 6.5 kWh de charge les 125A feront l’affaire, mes attention car toutes les charges indicatives type surpresseur disqueuse… “Moteur électrique ou transformateur et autres” créé des pics de charge au démarrage non négligeable.

Et si tu dépasse les 6.5 kwh tu risque de changer les fusibles a couteau.

Pour moi tes fusibles 60 a pour tes packs batterie son trop juste aussi.
Car il ne supporteront que environ 3 kwh il risque de chauffer et sauter.

Il me semble que le bms des us5000 peuvent accepter 50a de charge recommandé il te faut donc des fusibles 100a voir 125a pour les pics de décharge.

Je laisse les pros me corriger.

L’inconvénient de ton schéma c’est que tu ne pourra pas isoler un packs de batterie en cas de problème sans couper tous les packs.

Steffout, je suis intéressé par la marque et le modèle de ton hub USB, car j’ai lu sur ce forum que certains modèles ne fonctionnaient pas avec Victron, du coup, je n’ai pas osé sauter le pas. Après, il y a une vraie différence entre le compteur ampèremétrique pince et l’ET112 ?

L’US5000 peut prendre 75A en charge et décharge max. Après, je mets des fusibles de 60A par pile de batteries pour le cas où une des 2 batteries de la pile vient à se déconnecter. Dans ce cas, il ne reste plus qu’une seule batterie active. 60A x 4 = 240A soit 12 kW ce qui me semble être large puisque selon mon schéma AC au pire, les 2x Multiplus peuvent tirer 11 kW mais limités quand l’AC In est actif à 8 kW. Après, je dis peut-être être des bêtises, car des paramètres m’échappent encore.