Extension batteries Pylontech - Dimensionnement câbles et disjoncteur

Bonjour,
J’ai une installation ESS avec 1 Multiplus II 48/8000, un Cerbo GX, une batterie Pylontech US5000 + 1 compteur ET112 sur le départ réseau (Grid)
Charge par panneaux solaires avec micro-onduleurs 9kW
Tout fonctionne très bien, et je souhaite ajouter une 2° batterie US5000.
Entre le multi et la batterie, j’ai un disjoncteur 125A CC et les cables Pylontech 25mm².

La Question:
Je pensais simplement ajouter une 2° batterie avec les câbles courts de mise en parallèle fournis avec la batterie. Quelque chose comme ça:

Mais puis je conserver les câbles 25², et le disjoncteur 125A vers le Multiplus? Seront ils suffisants ?

La doc Victron préconise des câbles 50² et un disjoncteur 300A. Ici: h**ps://allo.solar/amfile/file/download/file/1736/product/2300/ en page 13.
Ca m’a l’air surdimensionné pour mon usage.

Qu’en pensez vous ? Possible avec câbles et disjoncteur existant ?
Si oui, quelles précautions prendre en termes de configuration ?
Merci pour tout conseil.
Olivier

La recommandation pour un 8kVA est minimum 6 batteries US2000, donc minimum 3 batteries US5000 (ref: Compatibilité Pylontech.

La recommandation pour un 8kVA est un fusible CC 300A, donc le minimum est 3 batteries chacune raccordée avec une paire de câble (Pylontech 25mm²) et une paire de fusibles 100A (ou un disjoncteur CC 100A).

Le câblage recommandé est 2 paires en 50mm² entre le Multiplus et le sectionneur. Puis il faut câbler du sectionneur au bus bar (Lynx Power In) en 100mm² (ou 2x 50mm²) [à vérifier…].

J’ai un doute sur la possibilité de mettre 2 câbles sur une même borne du sectionneur à couteaux 300A.

Non. Tu as un convertisseur/chargeur 8kVA. Peut-être est-il surdimensionné par rapport à ton besoin réel.

Oui mais je te recommande vivement de réévaluer ton installation car tu augmentes les risques.

Il n’y a aucun risque pour charger les batteries car la limite du chargeur est de 110A (quoique, il y a un risque de surchauffe des câbles 25mm²). Par contre, le convertisseur est capable de tirer jusqu’à 300A, et 185A à la puissance nominale 8000VA. Là, tu risques de faire sauter le disjoncteur ou cramer les câbles 25mm² car ils ne supportent pas 125A en continu mais en pointe (courte durée)

En observant bien ta photo, le positionnement des câbles est étrange. Les câbles batteries devraient être plus à droite. Là où est le câble AC, ce devrait être AC OUT 1. Il n’y aurait donc rien en AC IN ???

Tu as raccordé la terre à la batterie. Ceci n’est pas recommandé (voire dangereux) car, ainsi, tu supprimes l’isolation galvanique en le CC et le CA.

Cette installation n’est pas conforme et très certainement pas validée par Consuel.

S’il n’y a rien en AC OUT ou en AC IN, ça change. Tu dis être en ESS, alors j’en conclue que tu n’a rien en AC OUT. Le câble AC serait trop à gauche.

En ajoutant une batterie, tu n’augmentes pas les risques de faire sauter le disjoncteur ou de cramer les câbles 25mm².

En ajoutant une batterie, tu augmentes les risques de faire sauter le disjoncteur ou de cramer les câbles 25mm² car, sans limitations, le BMS de la batterie indiquera au Cerbo qu'il accepte au maximum une charge ou une décharge de 200A au lieu des 100A actuel.

La documentation à laquelle tu fais référence est obsolète. Il faut se référer aux documentations disponibles sur le site de Victron dont celle-ci est la dernière version (janvier 2025).

Merci pour cette réponse détaillée. :+1:

L’installation a été réalisée par un installateur certifié, et validé par le Consuel qui s’est déplacé sur sitepour la validation totale de cette installation (avec les PV).

• Le câble est bien en AC IN (Rien sur AC OUT), même s’il est dans un PE sur le côté

• Je note cependant le sujet sur le busbar qui me semble une piste intéressante.

• Je pensais toutefois que l’on pouvait limiter le courant de charge/décharge par la programmation du Multiplus. Je n’ai en effet pas besoin d’augmenter le courant de décharge, mais d’augmenter la durée fourniture de la batterie

(Je cherche le bon paramètre, c’était une de mes questions)

Note parallèle (mais ce n’est pas mon sujet principal), je poserai une question à part entère sur le sujet.
La mise à la terre des batteries semble être recommandée par Pylontech Cablage terre
Et aussi depuis le site Victron Voir schéma de câblage suggéré.

En tout cas, merci infiniment d’avoir pris le temps de me répondre.J’essaie de faire au mieux avec tout ce système :wink:

Je suis vraiment surpris que l’installation soit validée avec le Multiplus-II et la batterie. D’une part, la terre est raccordée à la batterie ce qui est admissible sous certaines conditions. C’est plus simple et moins cher de ne pas la raccorder. D’autre part, la batterie n’est pas dans une enveloppe (armoire) qui nécessite une clé ou un outils pour y accéder. De plus, la batterie semble ne pas être solidement fixée. Elle pourrait tomber. Il manque pleins d’étiquettes d’avertissement sur le Multiplus, la batterie, le disjoncteur.

Il est possible de limiter le courant de charge avec VE Config.

Et de limiter la puissance de décharge dans les paramètres ESS. Toutefois, il s’agit de la puissance active de sortie du convertisseur et non de la puissance apparente qui pourrait être supérieure et induire un courant supérieure sur le continu.

Toutefois, en cas de défaut de communication entre le Multiplus et le Cerbo, notamment lors d’un redémarrage du Cerbo, rien ne garantit que cette limitation soit appliquée. De plus, s’il y a des charges sur l’AC OUT (ce n’est pas encore le cas), alors, en cas de coupure réseau, aucune limite ne serait appliquée. Le Multiplus délivre toute la puissance demandée tant qu’il en est capable.

Ainsi, tu pourrais minimiser les risques de faire sauter le disjoncteur et de cramer les câbles Pylontech 25mm². Il ne serait pas nécessaire de mettre un bus bar si tu comptes rester en dessous des 100A (4000W).

Concernant la terre sur les batteries, je t’invite à lire ce sujet, Mise à la terre des batteries pylontech US5000.

De nouveaux éléments pertinents ! Super ! c’est exactement les paramètres que je cherchais. Super merci !

Dans le pire des cas, en cas de panne du Cerbo, le courant de batterie fera sauter le disjoncteur.
Mais je vais penser au remplacement des câbles par du 50mm2 par sécurité.

La batterie est désormais dans un rack support, la photo que j’ai fournie a été prise en cours de cablâge/essais :wink:

Dès lors, toutes mes observations ne sont pas exactes car fondées sur une ancienne photo.

J’ai oublié un détail. Le Multiplus est piloté par le Cerbo. Je ne suis pas certain que le paramètre configuré par VE Config soit toujours appliqué. Par sécurité, il faudrait également configurer la limite de courant de charge dans DVCC.

le dvcc limite toutes les charge mais ne modifie pas le réglage du multiplus par contre ce n’est valide que si on n’autorise pas l’injection dc du surplus !

pour le dimensionnement des protections, on ce base sur le max possible du multiplus soit en gros deux fois le nominal d’ou les câbles et le calibre des protections, si on n’utilise pas le multipllus a pleine puissance alors on peut mettre des sections de câbles et des calibres de protections plus faible

1 Like

Donc, dans ce cas précis, le paramétrage DVCC n’apporte rien de plus car il n’y a aucune autre source de chargement de la batterie (chargeur DC). Comme, il n’y a aucun chargeur DC, il n’y a de toute façon pas d’injection du surplus DC.

Merci pour cette précision.

1 Like

Merci pour ces éléments :wink: :+1: