Avis sur mon installation solaire

Bonjour,

Je me tourne vers vous car nous avons réalisé une installation solaire avec l’entreprise Myshop Solaire (achat effectué le 13/10/2022).
Voici la liste du matériel installé :

24 panneaux solaires VOLTEC 385Wc Full Black
2 coffrets de protection DC 1 à 6 kWc - 2 MPPT
2 Lynx Distributor 1000 DC
8 batteries Pylontech US2000C
1 Cerbo GX
4 porte-fusibles MEGA-fuse - Victron Energy
10 fusibles MEGA-fuse 200A/58V pour système 48V
1 régulateur de charge solaire SmartSolar MPPT RS 450/200 48V - Victron Energy
1 MultiPlus-II 48/8000/110-100/100 230V
2 coupe-batteries 400A 12V/24V/48V bipolaires
Enfin, les différents câbles de raccordement

Voici le plan de raccordement fourni par Myshop Solaire :

Et voici mon plan que j’ai réalisé, en suivant celui de Myshop Solaire, mais en ajoutant la partie AC ainsi que les mises à la terre :

Je tiens à préciser que je suis en mode autonome avec un appoint EDF.

Depuis l’installation, deux batteries solaires sont tombées en panne et ont été remplacées en raison d’alarmes de haute tension.

La première batterie a été remplacée le 22 mars 2024.
La seconde a été remplacée le 16 novembre 2024.

Actuellement, une autre batterie est en panne et en cours de traitement par Myshop Solaire.

J’ai lu le sujet de @merrybenji, et cela m’a fait froid dans le dos. Si j’ai bien compris, mon installation ne serait pas correcte non plus:

Il faut supprimer la mise à la terre sur le Lynx et sur les batteries. (Les batteries sont stockées dans une baie informatique métallique, qui est raccordée à la terre.)
Les MEGA-fuse doivent être remplacés par des sectionneurs à couteau, car ils n’ont pas le bon pouvoir de coupure pour la batterie. De plus, ils sont calibrés à 200A sur les câbles Pylontech, alors qu'ils devraient être en 120A ou 125A. Est-ce bien cela ?
Sur la partie DC, il faut des disjoncteurs à la place des sectionneurs.
Pour les batteries, j’ai une pile de 1x8 batteries. J’ai souvent lu sur le forum qu’il valait mieux faire des piles de 2x4 ou 3x4 batteries. Est-ce que cela pourrait être la cause de mes problèmes ? 

J’ai sans doute oublié des choses. Pouvez-vous me donner votre avis, s’il vous plaît ?

Lorsque nous avons fait le point avec l’entreprise Myshop Solaire, ils m’ont recommandé le mode autonome, mais à l’époque, je n’avais aucune connaissance du mode ESS.
Aujourd’hui, je me rends compte que le mode autonome ne nous convient pas du tout. J’aimerais basculer sur le mode ESS en 0 injection, car un problème me dérange particulièrement, la charge de mes batteries via l’EDF lorsqu’il y a très peu d’ensoleillement.

Serait-il possible d’être guidé sur la partie câblage, s’il vous plaît ?

D’après ce que j’ai compris, je devrais enlever mes deux Lynx Distributor 1000 DC et les remplacer par un tableau avec des protections. Je suis un peu perdu sur cette partie. Pouvez-vous m’aider ?

Merci pour vos retours.

Laurent

1 Like

Bonjour Laurent,

Et bien je vois que Myshope solaire ta fait la même chose incroyable mais vraie…

Et bien au vu des plans et de ton installation c’est exactement la même chose que la mienne effectivement, a part le nombre de panneaux, tu as le matériel en double ce qui est normal puisque tu as 24 panneaux.

Pour répondre à ta question (enfin, je crois au vu de ton installation.). Comme la mienne n’ai pas bonne et surtout pas sécurisante et pas aux normes demandée, la tienne ne l’ai pas non plus.

Je pense qui va te falloir à peu près la même chose que moi, un tableau de protection ou bien comme le dit Quentin tu peux aussi mettre des modules à couteaux de ce que j’ai compris. Après, j’essaie de reprendre ce que Maee, Quentin et Thierry mon dit pour mon installation.

Par contre, c’est curieux qui ne tant pas mis en ESS directement, car oui si tu n’a pas d’ensoleillement la journée, c’est edf qui va recharger tes batteries, de ce que j’ai compris lorsque que l’on m’a donné des explications (à confirmer) ou bien il y a peut-être un réglage à faire dans le CerboGX.

Ce qui finalement peut-être pas étonnent pour ton parc, il ne doit pas aimer quand c’est EDF qui recharge tes batteries. Puis en termes d’économie et d’autonomie du doit être des fois gagnant surtout l’été mais l’hiver ca doit être totalement effet inverse, c’est pas ce que tu demandes.
Moi de mon côté j’ai déjà commencer à défaire pour recommencer l’installation :cold_sweat: :sob:

Bonsoir,

@merrybenji, je te remercie pour ton retour. Moi, j’ai un problème supplémentaire, j’ai un MultiPlus-II 8000 et non un 5000 comme toi. MyShop Solaire ne vend pas de tableau pour les modèles 8000, ils s’arrêtent au modèle MultiPlus-II 5000.

C’est pour cette raison que je suis venu demander de l’aide sur le forum, car je ne sais pas quelles protections choisir. D’ailleurs, je préférerais mettre des disjoncteurs plutôt que des modules à couteaux. Si certaines personnes peuvent m’orienter, ce serait vraiment sympa.

Concernant le mode ESS, lorsque j’ai rempli le questionnaire en ligne, j’ai choisi une installation hors réseau en mode autonome. Comme je n’avais aucune connaissance, ils sont restés sur ce choix, car visiblement, ce n’était pas cohérent de me proposer autre chose. J’ai un peu de mal à comprendre, car ils sont aussi là pour nous orienter vers le bon choix, surtout que l’hiver, j’ai bien besoin d’EDF en appoint.

Je te confirme que l’été, l’installation est quasiment autonome, mais l’hiver, c’est beaucoup plus compliqué, surtout si toute ton installation électrique est raccordée dessus.

Bonne soirée.
Laurent.

Malheureusement, tu as fait confiance à des commerciaux et non des professionnels du secteur. Tu as également négligé de faire valider ton installation par Consuel. Même si ce n’est pas obligatoire pour les sites hors-réseau. C’est obligatoire dans ton cas puisqu’en hivers tu raccordes l’installation au réseau. Après plus de 2 ans, je ne pense pas qu’il te sera possible d’obtenir un dédommagement pour leur responsabilité dans la non conformité de ton installation.

Je suis déjà heureux que ton installation n’ait pas cramée car avec des Megafuse 200A sur chaque câble Pylontech 25mm², tu as vraiment pris un risque.

La résolution de ton schéma est trop faible pour y distinguer clairement tout les détails, notamment si tu as des disjoncteurs ou des sectionneurs sur tes strings PV.

Pour la partie 48V, ma recommandation est de réaliser 2 piles de 4 batteries chacune reliée par deux paires de câbles Pylontech 25mm² chaque paire protégée par un sectionneur à couteaux 80A. Le tout relié au Lynx Distributor utilisé comme Lynx Power In (sans Megafuse). S’y raccorde le Multiplus avec un sectionneur à couteaux 300A, le MPPT RS avec un sectionneur à couteaux 200A et le Cerbo avec son fusible 3,15A.

Il reste le problème du raccordement des 2 paires de câbles 50mm² du Multiplus sur le sectionneur à régler.

pour my shop, si on ne les appel pas ils se base sur le questionnaire et si on choisi off grid alors les protections ne corespondent pas a la 712-3

Bonsoir,

@Q.x
Voici des photos plus grandes de mon schéma, j’espère que ce sera plus lisible:

Install_autonomie.pdf (1,6 Mo)

Je te remercie énormément pour ton schéma. J’en ai discuté aujourd’hui avec Myshop Solaire au sujet du MPPT, et ils me recommandent d’installer un fusible de 250A, indiquant que 200A est trop juste.

D’ailleurs, pourrais-tu m’indiquer quel logiciel tu utilises pour réaliser le schéma ?

Je me demandais, pour les deux paires de câbles de 50mm² du Multiplus, si j’ajoute un troisième Lynx avec deux sectionneurs à couteaux, est-ce que cela pourrait convenir ?

@thierry_cortassa
Je te remercie pour ton retour. J’avais effectivement eu Myshop Solaire au téléphone, mais nous avons dû mal nous comprendre.

À l’époque, les choses avaient été faites ainsi. Maintenant, ce que j’aimerais, c’est simplement mettre mon installation aux normes et pouvoir basculer en mode ESS.

Je vous remercie tous les deux pour vos retours.

Bonne soirée.

Laurent.

Concernant la photo, tu as un sectionneur et non un disjoncteur comme @merrybenji . Il faudrait y ajouter des fusibles ou les changer par des disjoncteurs.

Effectivement, j’ai été un peu vite sur la question. La documentation recommande 250A et des câbles 70mm².

Ce schéma est réalisé avec une vieille version de Visio.

Il me semble que oui mais je ne suis pas assez qualifié pour l’affirmer. Je pense que 2 fois 150A devrait faire le job car le courant devrait se répartir de façon quasi identique sur les deux paires de câbles.

Bonsoir,
@Q.x Je te remercie pour ton retour.
Tu as un site en particulier à me conseiller pour récupérer les stencils que tu utilises ?
Ma prochaine étape sera de faire un nouveau plan et de vous demander vos avis.
Bonne soirée.
Laurent.

Non, je n’ai aucun site avec les stencils. Je prends les photos disponibles sur les différents sites (Victron, Pylontech, …) et les mets à l’échelle. J’ajoute les connecteurs. C’est tout et 20 ans d’expérience avec ce logiciel.

Bonsoir,

Je viens de terminer le plan, le voici:

Pour les deux tableaux, j’aimerais remplacer les quatre sectionneurs par des disjoncteurs. Voici le modèle que j’aimerais utiliser :

Pouvez-vous me donner votre avis sur ce produit ? Je ne connais pas très bien cette marque.
Sinon, j’ai aussi trouvé ce modèle :

Sur le schéma, pouvez-vous me donner vos critiques ? Vous semble-t-il correct ?

Merci pour vos retour.
Laurent

Concernant ton schéma, les coupes-circuits bipolaires placés sur les câbles Pylontech me paraissent inutiles compte-tenu que tu places des sectionneurs à couteaux.

En AC OUT, tu envoies le courant sur un inverseur de source probablement calibré à 63A. Il faut prévoir en amont (ou en aval) de celui-ci un disjoncteur de même calibre (63A).

Inversement, le disjoncteur 63A en amont du Multiplus-II 8kVA pourrait être optionnel s’il est de calibre supérieur au disjoncteur de branchement (à vérifier sur site).

Le raccordement de la terre sur le MPPT RS n’est peut-être pas recommandé notamment s’il crée la liaison avec le négatif. A vérifier. Moi, je ne dispose pas de cet équipement.

Mettre un Distributor pour les batteries c’est inutile le Power-in suffit

1 Like

T’as entièrement raison mais il les possède déjà.

Oups :smiling_face:

Bonsoir,
Tout d’abord, je voulais vous remercier d’avoir pris le temps de me répondre.

En ce qui concerne les coupes-circuits bipolaires placés sur les câbles Pylontech, je souhaitais les conserver ainsi. En cas de problème avec mes batteries, je peux facilement couper le courant, ce que je trouve plus pratique que d’utiliser des sectionneurs à couteaux. Cependant, je partage également ton avis sur le sujet.

Pour l’AC OUT, effectivement, j’utilise un inverseur de source 63A. Le schéma est le suivant :
Multiplus => Inverseur de source => Bornier de répartition => Disjoncteurs différentiels 63A de la maison (type A et AC).
Cela te semble-t-il correct ?

Le disjoncteur en amont me permet également de couper le courant sur le Multiplus si nécessaire. Cependant, il est effectivement de calibre supérieur au disjoncteur de branchement (60A 500mA).

Pour le MPPT RS, je vais faire des recherches. Si quelqu’un a des informations, je suis preneur.

Merci.

S’il y a plusieurs disjoncteurs différentiels 63A derrière l’inverseur de source, ce n’est pas correct car chaque disjoncteur différentiel peut laisser passer 63A. Donc, il y aura x fois 63A sur l’inverseur de source. Dans les faits, ce sera limité à ce que le Multiplus est capable de fournir en sortie, 63A + 35A. Le disjoncteur en sortie du Multiplus est donc nécessaire pour garantir que le courant circulant dans l’inverseur ne dépasse pas son calibre.

J’espère aussi que tu ne confonds pas un disjoncteur différentiel avec un interrupteur différentiel. Dans ta situation, il n’y avait aucune obligation de placer des disjoncteurs différentiels. Une installation avec des interrupteurs différentiels aurait été moins cher. C’est pour ça que j’attire ton attention sur cette différence. Dans un cas comme dans l’autre, ça ne change rien sur le fait qu’il faut un disjoncteur en sortie du Multiplus.

Le disjoncteur en sortie du Multiplus doit idéalement être placé avant l’inverseur de source mais peut également l’être à sa sortie avant le bornier de répartition.

J’ai juste besoin d’une dernière validation. Cela signifie que je dois ajouter un disjoncteur différentiel 63A de type A, soit avant, soit après l’inverseur ? Ou bien un simple disjoncteur 63A suffit-il ?

Si c’est bien cela, je réaliserai un petit schéma pour vérifier si c’est correct.

Merci

Un simple disjoncteur.

Bonsoir,
Voici mon petit schéma :

Pouvez-vous me donner vos avis SVP ?

Merci

Bonsoir,
Je reviens vers vous pour savoir si vous pouvez me donner vos avis et des conseils sur mon schéma ci-dessus ?

Merci beaucoup