Bonjour,
Je me tourne vers vous car nous avons réalisé une installation solaire avec l’entreprise Myshop Solaire (achat effectué le 13/10/2022).
Voici la liste du matériel installé :
24 panneaux solaires VOLTEC 385Wc Full Black
2 coffrets de protection DC 1 à 6 kWc - 2 MPPT
2 Lynx Distributor 1000 DC
8 batteries Pylontech US2000C
1 Cerbo GX
4 porte-fusibles MEGA-fuse - Victron Energy
10 fusibles MEGA-fuse 200A/58V pour système 48V
1 régulateur de charge solaire SmartSolar MPPT RS 450/200 48V - Victron Energy
1 MultiPlus-II 48/8000/110-100/100 230V
2 coupe-batteries 400A 12V/24V/48V bipolaires
Enfin, les différents câbles de raccordement
Voici le plan de raccordement fourni par Myshop Solaire :
Et voici mon plan que j’ai réalisé, en suivant celui de Myshop Solaire, mais en ajoutant la partie AC ainsi que les mises à la terre :
Je tiens à préciser que je suis en mode autonome avec un appoint EDF.
Depuis l’installation, deux batteries solaires sont tombées en panne et ont été remplacées en raison d’alarmes de haute tension.
La première batterie a été remplacée le 22 mars 2024.
La seconde a été remplacée le 16 novembre 2024.
Actuellement, une autre batterie est en panne et en cours de traitement par Myshop Solaire.
J’ai lu le sujet de @merrybenji, et cela m’a fait froid dans le dos. Si j’ai bien compris, mon installation ne serait pas correcte non plus:
Il faut supprimer la mise à la terre sur le Lynx et sur les batteries. (Les batteries sont stockées dans une baie informatique métallique, qui est raccordée à la terre.)
Les MEGA-fuse doivent être remplacés par des sectionneurs à couteau, car ils n’ont pas le bon pouvoir de coupure pour la batterie. De plus, ils sont calibrés à 200A sur les câbles Pylontech, alors qu'ils devraient être en 120A ou 125A. Est-ce bien cela ?
Sur la partie DC, il faut des disjoncteurs à la place des sectionneurs.
Pour les batteries, j’ai une pile de 1x8 batteries. J’ai souvent lu sur le forum qu’il valait mieux faire des piles de 2x4 ou 3x4 batteries. Est-ce que cela pourrait être la cause de mes problèmes ?
J’ai sans doute oublié des choses. Pouvez-vous me donner votre avis, s’il vous plaît ?
Lorsque nous avons fait le point avec l’entreprise Myshop Solaire, ils m’ont recommandé le mode autonome, mais à l’époque, je n’avais aucune connaissance du mode ESS.
Aujourd’hui, je me rends compte que le mode autonome ne nous convient pas du tout. J’aimerais basculer sur le mode ESS en 0 injection, car un problème me dérange particulièrement, la charge de mes batteries via l’EDF lorsqu’il y a très peu d’ensoleillement.
Serait-il possible d’être guidé sur la partie câblage, s’il vous plaît ?
D’après ce que j’ai compris, je devrais enlever mes deux Lynx Distributor 1000 DC et les remplacer par un tableau avec des protections. Je suis un peu perdu sur cette partie. Pouvez-vous m’aider ?
Merci pour vos retours.
Laurent