Aide pour les papiers consuel svp

pour les panneaux, deux probleme, un si tu pert une terre tu perd la terre sur les panneaux suivant ce n’est pas bon, il faut une terre principale et que chaque panneaux se greffer sur cette terre. apres surtout pas mettre de piquet de terre, c’est totalement interdit sauf si tu interconnect ces piquet de terre avec un 16² avec la terre de la maison.

pour les protection, la protection doit etre bipolaire la elle est unipolaire et non adaptée, deplus chaque apapreil doit pouvoir etre isolé, en gros tu a la ligne dc principale tous ce qui rentre ou sort de cette ligne doit etre sectionné et protegé.
tu peux décâbler et tous reprendre car ça ne passera pas au consuel.

Re Bonjour Thierry tu me parle des panneau dehors ? Si oui d’accord mais le souci c’est que il son à 15m je ne peux pas les raccordé au piquet de terre à la maison impossible, en plus tout est rebouché les trou pour les gaine et tout, c’est pour ça que je les et mis sur le piquet de terre que tu voie. Donc je ne voie pas comment faire mieux pour le coup ? Car effectivement la terre et en serie car c’est Myshope solaire qui ma dit de faire comme ça… encore une fois…

Après je peux mettre un fil de terre solo pour chaque panneau (ce qui est embetant c’est que je vais me retrouver avec pleins de chute de prise terre qui vont me servir à plus rien… c’est bien ça ?)

Mais après je comprends pas le " interconnect ces piquet de terre avec un 16² "

Désolé je comprends pas, tu peux me donner un peu plus de détail avec des images stp, car la franchement j’essaie de reflechire mais je comprends pas.

PS : C’est possible s’échanger nos coordonné si vous voulez bien tout les deux pour que l’on puisse en discuter ? Car franchement tout ce que vous me dites c’est chaud car rien n’est bon de tout ce que myshope solaire mon fournie sérieux, plan, explication, branchement etc…

De mon point de vue, la barre négative du Lynx ne doit pas être reliée à la Terre
De plus je vois un câble négatif arrivé sur le Lynx à droite mais aucun câble positif ??? :woozy_face:

Bonjour à tous,

A propos des Pylontech :

1. Fusibles
    Sur le dernier schéma, il est encore indiqué 200A, au lieu de 100A/125A.
    → Sans doute un oubli puisqu’on a dit qu’on doit protéger le courant maxi des câbles.
    → sur le schéma, il faudrait afficher le module à couteaux :

2. Câbles longs Pylontech
    Pour équilibrer les courants, il ne faut pas que les câbles busbar <> Pylontech arrivent sur une même batterie, mais sur la première et la dernière, comme dans cet exemple :

1. Armoire
    J’ai cette armoire, elle dispose d’une serrure à ressort sans clé (on l’ouvre avec un gros tournevis plat). Pas de souci, pour ta commande, c’est conforme :wink:

Coffret DC avec sectionneur sans disjoncteur.
Je viens de regarder les miens et c’est pareil. Je me trompe peut-être, mais j’ai l’impression qu’ils sont tous de ce type. Et vu le prix, si ce n’est pas conforme … :rage:

Comment corriger cela ?
En changeant les modules pour des modèles “disjoncteur + sectionneur” ?
(Si quelqu’un peut partager une exemple de référence, cela pourrait aider).

Je viens de regarder les miens et c’est pareil. Je me trompe peut-être, mais j’ai l’impression qu’ils sont tous de ce type. Et vu le prix, si ce n’est pas conforme … :rage:

c’est des coffrets pour des système sans batteries ou la on n’a pas besoin de protection .
pour être conforme il faut rajouter des porte fusible type 10/38 gpv, ça vaut a peut prés 15€ le porte fusible avec fusible !

OK. Donc trois solutions possibles :

1. Ajout porte fusible type 10/38 gpv
→ Faut-il un porte-fusible DOUBLE pour couper les 2 pôles comme ce modèle ?

2. Ajout disjoncteur
→ Peut-on surdimensionner un peu ou pas ?
Exemple : pour un string de 15A environ : 20A possible, ou 16A obligatoire ?

3. Retirer le sectionneur, et le remplacer par un “disjoncteur+sectionneur”
Est-ce que ce type de produit existe ? Possible d’avoir un exemple de référence ?

Merci.

C’est valable si on ne place qu’une seule paire de câble, par exemple pour un Multiplus-II 3kVA. Ici, avec un Multiplus-II 5kVA, les batteries doivent être capables de délivrer jusqu’à 200A. Donc, il faut au minimum 2 paires de câble. Alors soit on fait deux piles en câblant comme tu le recommandes, difficile avec 3 batteries (même pas recommandé), ou on place une paire au sommet et une en bas de la pile.

Avec 4 batteries, 2 piles avec une paire par pile serait intéressant.

Dans le cas présent, la connaissant, @maa recommendera de placer 3 paires de câble. C’est plus onéreux. Ca a l’avantage d’encore mieux répartir la charge et de diminuer les échauffements.

Plein de possibilités mais surtout pas une paire avec des Megafuse 200A. :angry:

1 Like

Alors effectivement vous avez tous les 2 raiso
@dvb a raison car sur la photo on voit bien que c’est l’US3000C du haut qui a les 2 liens vers le Lynx (à ce sujet bizarre d’avoir utilisé le 3eme emplacement pour le + et le 4eme pour le -, mais bon chacun fait comme il le veut :wink: ). Le manuel Pylontech est limpide à ce sujet:

@Q.x a raison car pour les 3000, de mon point de vue, il vaut mieux 2 max pour un jeu de câble, mais une fois de plus chacun fait comme il le veut.

je déconseille fortement le noark pour le moment, je dois faire des test dessus en janvier mais un client a eu des problemes avec et il ne coupait pas l’arc électrique a l’ouverture se qui le faisait prendre feu :

je ne suis pas forcement d’accord car faut pas confondre energy et puissance !
si par exemple on tire max 1000W mais constamment sur 24h , on a donc besoin de 9 us 3000 mais une seule paire de câble pourrait suffir pour passer les 50A soutiré.

1 Like

Je suis d’accord sur le principe qui repose sur la condition stricte qu’on ne tire jamais plus de 1000W. Dès qu’on n’est pas en mesure de garantir une quelconque limite, il faut appliquer le maximum que l’installation pourrait être capable d’utiliser. Je pense que nous sommes dans ce second cas.

Considérant qu’il est possible de fixer une limite de puissance sur l’onduleur (ESS), alors on pourrait être dans la première situation uniquement tant qu’il n’y a pas de charge secourue.

Dans le cas présent, je conseillerai de jouer la sécurité pour une paire de câble et un sectionneur à couteau de plus (environ 120 EUR).

Effectivement si on cherche des cas spécifiques on peut toujours palabrer, pour ma part je ne parle qu’en terme de généralité

Bien reçu pour le noark merci.

Si tu connais un exemple d’équipement qui a fait ses preuves, nous sommes preneurs.
Et concernant un module “disjoncteur+sectionneur” ?

Même position. D’autant qu’on risque d’oublier cette limitation un jour et … problèmes !!

1 Like

bien sur mais c’était surtout pour attiré l’attention que ce n’est pas forcement un câble par batterie ou autre mais qu’il faut voir le projet dans la globalité pour définir les câbles !!

la on a un 5000 donc faut voir si il est bien dimensionné ou non car je vois pas mal de système ou un 3000 serait suffisant et d’autre ou il faudrait un 10000 et dans ce cas le câblage antre les differente solution ne sont pas du tout les même !

En effet → ça résume bien.

Le manuel prévoit aussi le câblage haut-bas, visible dans la section Multi-group mode.

Il n’y a hélas rien d’explicite à ce sujet dans la documentation.

Mais là ce n’est pas LE câblage mais LES câblages puisque 2 paires!
j’ai aussi vu 6 US5000 avec une seule paire… :dizzy_face: mais peut-etre que c’était pour une utilisation de 500W de 10h à 10h15 toutes les 2 semaines :rofl: (Thierry je te taquine )

Je permets de venir sur ce sujet (je suis en pleine installation de mon côté). J’ai 3 batteries équivalentes des US5000.
En plus des fusibles à couteau entre le Lynx PowerIn et le M2, est ce que je ne devrais pas mettre un sectionneur fusible à couteau par batterie avant le PowerIn ? C’est 300€ de plus de budget mais si ça me permet de ne pas faire revenir le consuel, ça vaut peut être le coup ?

Absolument, il faut que tu puisses couper les batteries de tous tes systèmes en bipolaire bien sur.
Avec un seul sectionneur à couteaux bipolaire bien dimensionné se sera suffisant.
De mon point de vue tu rajoutes un Lynx Power-in sur lequel arrive tes câbles batterie et entre ce nouveau Lynx et l’ancien (celui qui fait la distri du M2 voire des MPPT) tu colles le sectionneur à couteaux