Aide pour les papiers consuel svp

@maa Merci pour ton retour.

Voici ce que j’avais prévu :

┌─────┐                
                 │ MP2 │                
                 │10000│                
                 └─┬─┬─┘                
                   │ │                  
                 ┌─┴─┴─┐                
                 │ NH2 │                
                 │400 A│                
                 └─┬─┬─┘                
                   │ │                  
   ┌───────────────┴─┴────────────────┐ 
   │           Lynx PowerIn           │ 
   └──┬┬────────────┬┬───────────┬┬───┘ 
      ││            ││           ││     
┌─────┴┴───┐  ┌─────┴┴───┐  ┌────┴┴────┐
│  Dynes   │  │  Dyness  │  │  Dyness  │
│  DL5.0C  │  │  DL5.0C  │  │  DL5.0C  │
└──────────┘  └──────────┘  └──────────┘

Dans ce cas de figure, je ne peux pas couper les batteries de façon individuelles.

Si je te suis, je devrais avoir un cablage plutot de cette façon :

┌─────┐                
                 │ MP2 │                
                 │10000│                
                 └─┬─┬─┘                
                   │ │                  
                 ┌─┴─┴─┐                
                 │ NH2 │                
                 │400 A│                
                 └─┬─┬─┘                
                   │ │                  
   ┌───────────────┴─┴────────────────┐ 
   │           Lynx PowerIn           │ 
   └──┬┬────────────┬┬───────────┬┬───┘ 
    ┌─┴┴─┐        ┌─┴┴─┐       ┌─┴┴─┐   
    │NH00│        │NH00│       │NH00│   
    │125A│        │125A│       │125A│   
    └─┬┬─┘        └─┬┬─┘       └─┬┬─┘   
┌─────┴┴───┐  ┌─────┴┴───┐  ┌────┴┴────┐
│  Dynes   │  │  Dyness  │  │  Dyness  │
│  DL5.0C  │  │  DL5.0C  │  │  DL5.0C  │
└──────────┘  └──────────┘  └──────────┘

Même si je n’aime pas relier les batteries ensembles, est ce que ça me permettrai d’éviter de mettre 3 NH00 ?

PS : les DL5.0C ont quasi les mêmes caractéristiques des US5000.

Pour ma part et afin de faire des économie, j’achèterai un autre PowerIn sur lequel je mettrai uniquement les batteries puis entre les 2 PowerIn je mettrai un NH2 bipolaire.
Il faut qu’en UNE SEULE manipulation on puisse couper le jus venant des batteries et dans ton cas il faudrait faire 3 manip (une par NH00)

Ca revient au 1er schéma (j’ai 2 PowerIn car je câble le M2 avec 2x50mm2).

Dans la version sans les Nh00, je peux couper toutes les batteries en même temps ou rien.
Dans la version avec les Nh00, je peux couper toutes les batteries en même temps ou de façon individuelle.

Non car tu oublies ton RS…
Tu dois être en capacité d’isoler uniquement le RS, ou uniquement le M2 ou uniquement toutes les batterie en une seul manip

Je n’ai pas de RS :wink:

C’est un problème qui arrive quand on se greffe sur un sujet existant.
Il aurait été plus juste d’ouvrir un sujet séparé et d’y mettre une référence vers celui-ci.

1 Like

Je me suis bêtement basée sur les photos de début de post mais effectivement ce ne sont pas les tiennes :rofl:
Et tu as quoi comme “producteur” (mppt, rs, …) ?

Je squatte le sujet !
Un Fronius 8.2-1 branché sur AC-OUT 1 (sur le tableau). L’installation a déjà passé le consuel.

Ok alors si aucun producteur DC effectivement ton premier schéma est valable mais prévoir le futur de ton install est aussi à prendre en compte, non?

Bonjour tout le monde :slight_smile:
Déjà je vous souhaite tout mes meilleurs vœux pour cet nouvelle année 2025, pleins de bonne chose à vous et vos proches et la santé :wink:

Alors désolé pour mon absence, car le lundi ou mardi qui à suivie notre conversation, j’ai eu un coup de téléphone sur lequel je ne m’attendais pas… Car notre sujet à été vu par de nombreuse personnes y compris l’entreprise qui a étudier et vendu le matériel.

Myshope solaire et passer de 1h ou plusieurs heure au avec Victron en parlent de notre sujet ici.

Et pour me dire que finalement plus de la moitié de l’installation n’était absolument pas bonne… Ainsi que les câbles de terre aussi au panneau solaire… Vous imaginez bien que quand je l’ai eu au téléphone pour m’annoncer ça, je suis déjà tombé des nues, mais en plus très en colère contre eux… Il la fallut que je vienne vous voir pour avoir des conseils pour les papiers du Conseil, pour que l’on se rende compte que l’installation est une vrai cata…

Je leurs et dit que c’était une honte, pas du tout professionnel et en plus de ça, ils connaissaient très bien le matériel vendu et l’installation montée, puisque comme je l’ai dit au sujet, il avait des photos et vidéos de toute l’installation pour savoir si il pouvait mettre en service ou pas l’installation une fois finie…

Donc Mushope solaire m’annonce que il vont faire le changement de matériel à leurs frais au niveau du tableau.

Je dois leurs renvoyer ceci :

1x Victron Energy - Lynx Distributor - M8 ref  LYN060102000
1x Coupe batterie 400A 12V/24V/48V Bipolaire ref  CC400ABP
2x  Victron Energy - Porte fusible MEGA-fuse ref  CIP000100001
1x  Victron Energy - Fusible MEGA-fuse 58V-125A ref  CIP137125010
1x Victron Energy - MEGA-fuse 58V - 200A ref  CIP137200010
4x  Câble solaire 70mm² de 0.4m - cosse M8 - M10 ref  2334

Pour ensuite me renvoyer ceci :

Nous allons remplacer ces produits par les protections conformes :

Le Coffret de protection DC ESS est équipé :

• 1 disjoncteur DC 125A pour protéger le Multiplus 5kVA
  • 1 disjoncteur DC 125A pour protéger le MPPT RS 450/100
  • 1 disjoncteur DC 125A pour protéger le parc batterie

Voilà, sauf qu’en attendant, il faut tout re démonter au niveau de mon installation, boucher les trous, refaire les trous pour les nouveaux appareils, de nouveau creuser pour sortir les gaines pour pouvoir mettre le câble de terre, etc… Je ne vous raconte pas le chantier et la main d’œuvre.

Nous avons demandé à ce que la prise terre nous soit payé en termes de dédommagement, car nous avons besoin de 2 bobines de 60 m de 16mm² ou de 6mm² je n’ai pas encore la réponse (à moins que vous puissiez me la donner la réponse) Et puis pour le dédommagement de la main d’œuvre aussi, car si c’étaient des pros qui avaient fait le travail et qui fallait recommencer une bonne moitié, l’entreprise aurait gueulé ce qui est normal.

Mais Myshope solaire ne veulent rien savoir à ce sujet, il se cache derrière le faite qu’ils ne vende pas la prise de terre et les câbles standard dans leurs kits pour causse qui ignorent l’installation et les longueurs qui faut… Alors que d’autres sites que je ne citerai pas le font…

Car actuellement j’ai payé cet installation dans les 10 000€ Il la fallut que j’achète tout les à côté

• Les cosses pour les gros câbles noir et petit câble.
  • Prise terre 6mm² entre les panneau
  • Le disjoncteur qui va au tableau.
  • Les câbles que j’ai dû commander en plus chez eux alors que le commerciale connaissait la longueur.
  • **Le connecteur sonde de courant Multiplus 2. car il avait oublié de le mettre dans le kits qui la fallu que je paye en plus
  • Du câble pour le neutre et phase en 16² à la coupe qui n’ai pas donné au passage.
  • **Le piquet de terre
  • etc…

Donc l’installation commence sérieusement à nous coûter cher, mais myshope solaire s’en moque totalement… C’est notre problème puisqu’il ne le fournit pas…

Ce que j’adore avant de passer la commande, vous leur demandé bien par mail ou par téléphone si tout est bien présent pour l’installation du projet, on vous répond oui oui tout est bien là… Mensonge la preuve aujourd’hui, on est rendu pas loin de 11 000 € ou on les a peut-être même dépassés puisque faut que je rajoute maintenant la prise terre qui n’était pas du tout prévu encore des gros frais, car ce sont 250 € la bobines…

Tous les éléments cités en haut-fond pour moi partie de l’installation, sans ses câbles-là, vous ne pouvez rien faire. Donc les kits qui sont vendus sont donc incomplets.

Enfin bref, pour le moment, voilà les nouvelles en espèrent que le matériel qui nous envoie et bon et qu’il n’oublie rien encore une fois…

Donc je vous tiens au courant de la suite des travaux pour pouvoir continuer avec le Conseil une fois l’installation finie :wink:

Je vous joins également le nouveau plan que myshope solaire m’a envoyé pour la nouvelle installation à venir.

Eh ben mon pauvre @merrybenji tu es vraiment mal tombé, espérons que le fait de remonter ton REX ici mettra le Victron en surveillance sur cette boite…

1 Like

Bonjour Pattaclop Pénélope merci pour votre soutien :slight_smile:

Je reviens vers vous finalement plus vite que prévu, car j’ai posés des questions à myshope solaire et ils ne me réponde pas clairement ou pas du tout au questions directement que je pose, cela commence sérieusement à m’agacer d’ailleurs…

J’espère que vous allez pouvoir y répondre et m’aider :slight_smile:

Alors j’ai 60m de mon tableau au panneaux solaire, ma question et la suivante es-que je met du 6mm² ou 16mm² pour la prise terre qui va au panneau dehors ?

Si je met du 6mm² ça va être bon je vais pouvoir acheter c’est prise rapide pour faire le raccordement de ma structure et au cadre de mes panneau comme sur le schéma ici

Autre question sur le quel je n’est pas eu de réponse non plus de leurs côté :

**Pour la prise 16m² phase et neutre es-que je peux prendre du câble souple comme sur ce site ou pas pour une distance de 7m ? de mon multiplus au tableau comme on voie sur mes photos.

Fil H07 V-K (Souple) 16 mm² - Coupe au mètre -Bleu - Réf : HO7-VK16bleu

160x160 Fil H07 V-K (Souple) 16 mm² - Coupe au mètre -Bleu - Réf : HO7-VK16bleu - SAS ELEC44

Fil H07 V-K (Souple) 16 mm² - Coupe au mètre -Bleu Pour plus d’informations sur les caractéristiques du contrôle des avis et la possibilité de contacter l’auteur de l’avis, merci de consulter notre Charte de transparence.; Aucune contrepartie n’a été fournie en échange des avis

Fil H07 V-K (Souple) 16 mm² - Coupe au mètre - Rouge - Réf : HO7-VK16rouge

**Dans l’attente de votre retour merci à vous. :slight_smile:

Avec du fil souple, il faut mettre un embout de câble. Alors 16mm² avec embout ne devrait pas entrer dans le bornier prévu pour 13mm². Certains parviennent à y mettre du câble rigide 16mm² (7 brins). Moi, j’ai choisis de mettre du H07RNF 3G10. J’ai pas trouvé mieux en 10mm² souple. Il s’agit d’un câble à fils souples posé à même le mur (sans goulotte) afin de garantir qu’il supporte 63A (et même plus). Dans ce cas, 10mm² avec embout entre bien dans le bornier.

Hello @merrybenji
Avant toutes choses tu peux me tutoyer :slight_smile:
Ensuite je ne suis pas électricienne de métier donc le type ou taille de cable qu’il faut pour passer un Consuel ne peut t’être indiqué que dans les RFC qui font lois mais qui changent régulièrement donc à suivre…
Je vois que sur ton achat il y a écrit “piquet de terre” est-ce que cela veut dire que tu ne vas pas TOUT relier à la terre unique de la maison?
De plus ni sur ton schéma ni dans ton écrit je ne vois le terme “parafoudre” mais peut-être ai-je mal lu. Car il en faut !

Bonjour Pattaclop Pénélope :slight_smile:
Merci c’est gentil pour ton retour, pas de souci on se tutoie alors^^ :slight_smile:

Alors pour la terre, malheureusement mon installation n’ai pas bonne contrairement à ce que ma dit Myshope solaire, puisqu c’est eux qui mon données les explications ainsi que les démarches.

Effectivement tout mes panneaux on la prise terre en 6mm² sur tout mes cadres, pour ensuite allez dans un piquet de terre que j’ai planté à côté. Mais mon piquet de terre n’ai nullement relier à celui de la maison pas du tout, le piquet de terre et seul avec les panneaux, donc protection zéro pointé…

Alors si par contre j’ai bien deux disjencteurs pour les deux rangé accompagné de par à foudre dans mon tableau DC voici une capture d’écran : :slight_smile:

Merci à toi aussi Quentin pour ton retour pour le câble, je vais regarder ça de plus prêt :slight_smile:

Pour la prise terre j’ai eu l’information, c’est du 6mm² du tableau DC au panneaux et ensuite du 16mm² au piquet de terre au coffret DC si j’ai bien compris^^.

Et il faut que ma structure métallique de chez Unifix soit également raccordé dessus pour ensuite rejoindre les câble qui se trouve sur les cadres des panneaux.

Voici ce qui faut que je démonter pour remplacer ce que myshope solaire va m’envoyer prochainement :

Va falloir tout demonter et voir ou va tomber les nouvelles fixations pour le nouveau matareil, reboucher les trou de ma planche et placo des ancien trou.

Sortir les gaines pour mettre la prise terre dedans pour ensuite tout reboucher…

Voici le nouveau plan :

Il me rajoute ceci en plus à l’arrivé de mes panneaux des fusibles voici le lien :

2x Fusible de ligne 15A ref INLINE0148-15

J’attends de recevoir tout ça pour apporter les modifications très rapidement et vous faire un retour, pour pouvoir commencer à faire les papiers pour le Consuel avec votre aide en espèrent que ça soit possible :slight_smile:

Franchement lorsque je vois tes photos, savoir que c’est un “pro” qui t’a fait cela c’est une honte.
A moins que ce ne soit de l’Art.
Donc c’est une bonne chose que tu refasses tout.
Pour la Terre, si tu as d’autres piquets de Terre dans ton install, il est préférable qu’ils soient reliés à la barette de Terre de la maison avec du 16mm²

Re :slight_smile:

Oui je suis obligé de tout refaire, car les plan et les guide d’explications qui mon été fournie était totalement faux de partout… la preuve le plan donnée au début les section de câble pas bon, les méga fusible pas au bonne endroit etc…

Donc oui une honte, car même si il font se geste de changé les appareils (et encore c’est même pas un geste c’est tout à fait normal finalement si on y réfléchie bien). Et bien pour moi ce n’ai pas du tout assez et normal, car depuis aucune aide, presque pas de réponse ou tout du moins si j’ai des réponses elle ne sont absolument pas clair. Et c’est débrouille toi clairement… il on été contant d’avoir plus de 10 000€ et maintenant c’est démerde toi… alors que depuis le début tout été mauvais…

Donc oui finalement on va refaire tout sa au propre même si je l’avais déjà fait la 1er fois :frowning:

Alors pour répondre à ta question sur la prise terre, enfaite j’ai un piquet de terre dehors à côté de mes deux rangés de panneaux. Met deux fil de mes deux rangé son branché sur mon piquet de terre.

Mais c’est tout, mon piquet de terre lui n’est raccordé à rien du tout. Je vais donc le retirer puisque il ne serre à rien.

Donc en m’a dit de mettre du 6mm² de mon tableau (mais lequel je sais pas) jusqu’à mes panneaux solaire.
Une fois arrivé aux panneaux je branche la 1er rangé à ma structure et la 2èmes rangé grave à cette attache rapide.

Ensuite la prise terre je la met soit sur mon bornier de ma tableau general pour ensuite mettre du 16mm² de mon bornier à mon piquet de terre general de la maison qui se trouve juste à côté.

Ou bien il faut le mettre sur mon tableau de mes panneau ?

voici ici le schema que j’ai fait pour mieux comprendre^^

la Terre des PVs + rails PVs va au tableau général qui a en direct la Terre Principale.
Les parafoudres, qui sont une émanation du + et + des PVs sont reliés eux aussi à la Terre Principale.
Tu peux donc avoir dans ton tableau secondaire une réglette Terre qui récupère ces 2 besoins puis faire une liaison qui va à la Terre Principale

Re :slight_smile:

Quand tu dit qui ta fait ça tu parle de l’installation ou des plan que l’on ma fournie et les explications que l’on m’a donnée ?^^ :flushed: :blush: :sweat_smile:

Oui donc si je résume ce que tu viens de me dire Panneaux + Structure + Bornier du tableau principale de la maison en 6mm²

De mon bornier de terre principale es-que je lui met le 16mm² du bornier au piquet ? Car le 1er bornier lui est en 16mm² pour la maison et il est pleins, j’ai du les brancher sur le 2èmes borniers et je n’ai mis que du 6mm² de mon 2èmes bornier au piquet de terre principale.

Et brancher les autres appareil comme sur le plan que je viens de faire ?

Je me permet de répéter que je ne suis pas électricienne donc mon avis n’est que consultatif !!!
Dans la limite des infos que tu as fournis, ton dernier schéma concernant le Terre semble correct.