Aide pour les papiers consuel svp

Bonjour,

J’ai installé récemment mon projet de 12 panneaux 420W, 3 batterie US3000, Vitron pour le multiplus 48/5000, MPPT 450/100 et je suis en 9Kv

Mon installation est en ESS auto consommation, c’est à dire que nous sommes relier au reseau Enedis et nous avons les panneau en parallèle et charge les batteries. Par contre on ne rejette pas dans le réseau.

J’ai besoin d’aide pour pouvoir remplir les papiers pour le consuel. Nous l’avons envoyé 5 fois et sa été refusé 5 fois on ne sait plus quoi faire :frowning:

Voici les 3 pages que nous avons complété et qui n’est pas bon visiblement :

Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît ? :slight_smile:

Bonjour,
Sans connaitre votre installation, ça me parait difficile de répondre mais à noter que la partie du SLT (6b) n’est pas renseigné.
Cordialement,

Re bonjour merci pour votre retour.

Dites moi il vous faut quoi comme informations et je vous les donnerai

Si il vous faut les model fiches etc… Je vois communiquerai toit sa sans souci
Dans l’attente de votre retour merci à vous.

un schema de l’installation avec tous les composant !
mais a la louche, je dirais qu’en 6a il manque l’engagement sur l’isolation galvanique et il faut rajouter qu’il y a une isolation galvanique entre bus dc et pv
6b faut declarer tns
dans le tableau a voir selon schéma mais c’est surement 2 string, un par tracker donc il faut considerer qu’il n’y a qu’un string , un tracker etant considéré comme un generateur !

Re Bonsoir,

Ah oui pardon effectivement je n’y est pas pensé, voici le plan que vous venez de me demandé :

Et voici le refus du Consuel

Pour Info c’est mon tableau qui est brancher sur le Multiplus.
J’ai un cable qui va à au Multiplus à mon Disjencteur qui est sur mon tableau directement voir la photo :

Es-que ce que vous venez de me dire à la louche tien toujours ?

Je ne fais aucune modification pour le moment tant que je n’ai pas votre retour :slight_smile:

Dans l’attente de vos retour merci d’avance de votre aide :slight_smile:

Avant de demander le Consuel, il est préférable que l’installation soit aux normes.

A première vue, il ne faut pas mettre la terre sur les batteries et le Lynx. Les Megafuse doivent être remplacés, de préférence, par des sectionneurs à couteaux car ils n’ont pas le bon pouvoir de coupure pour la batterie. Il manque un sectionneur pour le Multi-RS et un autre pour le Multiplus.

Pourquoi des fusibles 200A sur le Lynx Distributor ? Je ne comprends pas bien le schéma. C’est normal, il ne correspond pas exactement à la situation. Il y a un Multiplus-II 5kVA et non 3kVA. Donc, il faut bien des fusibles 200A sur la ligne qui va au Multiplus-II mais pas des Megafuse. Je suppose que le câble positif du Multi-RS arrive sur le bas du Megafuse au centre du Lynx Distributor.

Il est indispensable d’ajouter une seconde paire de câble batterie raccordée au bas de la pile avec un sectionneur à couteau dédié car c’est un Multiplus-II 5kVA et non 3kVA. Sans cela, les fusibles font griller car ils ne supportent pas le pic de puissance que le Multiplus-II sera capable de tirer.

Le disjoncteur 63A sur l’entré n’est pas conforme. C’est un 50A maximum.

Il est recommandé 10 cm d’espacement entre les appareils. A priori, ce n’est pas le cas entre le Multiplus, le Multi-RS et le Cerbo. Je pense que le Consuel ne va pas s’en soucier.

Je ne suis pas certain que le Consuel accepte des fils apparents pour le raccordement du Multiplus au tableau. Un câble OUI. Des fils dans une goulotte OUI.

Le fil de terre sur l’AC IN me parraît de section plus petite que les fils neutre et phase. Je pense que ce n’est pas correct. Il manque le raccordement de la Terre au chassis du Multiplus.
Concernant la terre sur le chassis du Multi-RS, je n’ai aucune idée. Autorisé ou interdit ?

Bonsoir Quentin,

Je suis désolé mais je n’ai pas tout compris votre message. Voir même peu et le souci c’est que le peu que j’ai compris, n’ai pas du tout exacte avec ce que vous me dites (au niveau de la situation).

Car les professionnelle qui on suivie le montage et l’installation on dit que c’était exactement comme ça qui fallait faire. De plus pour les fil il y a effectivement les goulotte qui repart correctement.

Tout l’équipement à été acheté chez le même professionnel (Français en france…)

Pour le Disjoncteur c’est aussi les professionnel qui mon dit de mettre celui-ci, ensuite pour les prise terre c’est du 6mm partout et tout appareil dois avoir la prise terre de connecté même les batterie visiblement (car même dans le manuel des batterie il montre qui faut les mettre aussi…)

Ensuite les espacement de chaque appareil et belle est bien respecté il y a plus de 30cm en bas (la ou se trouve le CerboGX) et 9 voir 10cm entre le MPPT et le Multiplus entre les deux.

Ensuite le plan donné et bon, l’installation et bien faite comme ça, il y a eu deux modification qui on été barré et corrigé en bleu pour les fusible en 200a et pour les câble de 70mm. Pareil ce son les professionnels qui mon donnée ça pour mon installation.

Voici une photo de l’installation fini ou presque :

J’ai juste besoin de mettre les deux grilles de protection dessous les deux appareils (MPPT et Multiplus)

Car si je lis bien votre réponse, toute l’installation est mauvaise…

L’espacement, c’est une observation sur base de photos prises dans un angle qui n’est pas optimal. Cette nouvelle photo est plus facile. L’espacement entre le Multiplus et le Multi-RS semble bon. De toute façon, je ne pense pas que ce soit le problème du Consuel.

3x US3000, ce n’est pas 6x US2000. C’est acceptable pour un Multiplus-II 5kVA mais ça reste faible. En fonction de l’utilisation, notamment s’il y a de fortes intensités fréquentes, les batteries risquent de se dégrader plus rapidement. Quoi qu’il en soit, il manque une armoire pour les ranger. Il est nécessaire que ces batteries soit enfermées dans une armoire (ou autre) qui nécessite une clé ou un outil pour y accéder.

Sauf si vous avez un régime de neutre particulier (lequel ?), le neutre est à la terre. Donc, en mettant la terre sur les batteries et le négatif, vous mettez une composante alternative sur le continu. C’est en contradiction avec le point 6a.

Consuel: 6a)

Par mise en oeuvre de la TBTS ou TBTP:

• Le soussigné s’engage à ce qu’il existe une séparation galvanique entre les parties AC et distribution DC

Inutile que j’insiste sur mes observations, je laisse d’autres membres donner leur avis.

Re Bonsoir Quentin,

Merci pour votre retour un peu plus clair, par contre je ne comprends pas pourquoi vous me dites que cela reste faible ? C’est quoi qui reste faible ? Dégradé les batteries cela m’embêterai beaucoup sincèrement

Pour le moment j’ai pas mis d’armoire effectivement, car j’ai trouvé que comme ça c’était bien, mais je le ferrai certainement plus tard, car je pense que je vais peut-être rajouter des une batterie supplémentaire avec le temps :wink:

Par contre je n’est pas compris votre dernière phrase à la fin… mes batterie on bien la prise terre oui en effet sur les trois qui son ensuite reliez ai piquet de terre en directe en 6mm comme le reste du cable ce n’est pas bon ?

Pour la 6a désolé pas compris la question ou l’explication que vous avez voulu me donner :frowning:

Je ne dis pas que vos observations son inutile et pas bon, je ne fais que répondre sur vos questions et certaine réponse qui ne sont pas forcement bonne (car vous n’aviez pas toute les bonne informations non plus, puisque je ne les avais pas données^^)

Concernant l’armoire, c’est à faire avant que le Consuel vienne vérifier l’installation. Il est obligatoire d’avoir un enveloppe qui protège les batteries contre les influences externes. En parlant, d’influence externe, il y a des canalisations d’eau à proximité. Les batteries au Lithium n’aiment pas l’eau, vraiment pas. Il est interdit de les placer dans une pièce d’eau. Dans votre cas, je ne sais pas si c’est acceptable.

Faible : 3x US3000, le courant de charge et décharge recommandé de ne pas dépasser est de 3x 37A et maximum 3x 74A en continu, 3x 90A pendant 60s et 3x 200A pendant 15s. Ca signifie que jusqu’à 111A, il ne devrait y avoir aucun problème, entre 111 et 222A les batteries supportent l’intensité mais c’est une source d’usure sur le long terme. Au delà, ce ne sera pas possible car le Multiplus-II ne consomme jamais plus de 200A. En régime constant, il est capable de tirer 5000W +30% pendant 30min, c’est à dire environ 150A. Cette charge extrême n’est pas bonne pour les batteries. Normalement, ça ne devrait pas arriver souvent mais ça reste possible et ça dépend de l’utilisation que vous en ferez. Le sous-dimensionnement du parc de batterie est une cause fréquente de leur détérioration prématurée.

J’espère que ces explications vous permettent de comprendre pourquoi il est nécessaire de placer 2 paires de câbles, une au sommet de la pile de batterie et une en bas de celle-ci. Ainsi, les câbles des batteries pourront délivrer au maximum 200A en continu et 250A en pointe. Avec une seule paire de câble, la limite est à 100A en continu et 125A en pointe. Le Multiplus-II 5kVA avec une forte charge va faire griller le fusible ou faire brûler le câble. Chaque paire de câble doit être protégée par un fusible de 125A avec un pouvoir de coupure de 10kA minimum ce qui n’est pas le cas des Megafuse.

Si vous ajoutez des batteries plus tard, il faudra refaire un Consuel. De plus, il y a une limite à 15kWh qui pourrait s’imposer à vous selon le local où sont situées les batteries. 15kWh, c’est 4x US3000. Donc, il n’y aurait probablement la possibilité de rajouter qu’une batterie pour garder la conformité. Est-ce une bonne idée vu le coût du Consuel ? Finalement, ce n’est pas recommandé d’avoir des batteries d’age différent au sein d’un même parc.

Je reviens sur votre photo. Vous avez mis les batteries au pied du tableau général. Ceci gène l’accès à celui-ci. Ce problème risque d’être amplifié avec une armoire pour les protéger. Y-avez-vous pensé ? Je ne sais pas ce que le Consuel en pensera…

Concernant la terre sur les batteries, je t’invite à lire ce sujet, Mise à la terre des batteries pylontech US5000.

Merci pour votre retour.

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous, quand vous dites :
Il est obligatoire ? Ce n’est pas ce que j’ai eu comme information et lu un peu partout d’ailleurs. Et même mes professionnelles le dise donc quoi pensé ?^^ bref.

Oui ce son des tuyaux d’eau effectivement, mais dans une maison vous avez une pièces qui n’a pas d’eau chez vous appart le salon et chambres^^ ? C’est dans un cellier donc pas le choix malheureusement :(, de plus après je n’ai pas d’autre pièces pour mettre cette équipement. De toute façon si il y a l’armoire les batterie serons complètement protégé donc plus de question la dessus. Enfin normalement^^.

Sachant qui y a 4 vannes pour couper l’eau deux sur ce côté mur et deux autre de l’autre côté mur (coté chauffage)

Après pour le tableau, cela ne gène en rien, car le tableau principale et tout à faut à hauteur d’homme et tout les câble passe par le haut, sauf les câble pour le raccordement de mon compteur Lykin et les cable du multiplus au disjencteur (chose quand ne doit plus toucher une fois fini). tout le reste du tableau reste accessible sans aucun souci, de plus j’ai prévu du rab en câble ce qui fait que je peux pousser les batterie plus loin sur la droite ou devant sans souci.

Mais vous avez vu juste pour la place et j’y avais pensé c’est pour ça que j’ai fais ça, avec du rab et une future armoire. Malheureusement je n’ai pas d’autre place ou le mettre, car la pièces à déjà le chauffage de la pompe à chaleur, le thermodynamique de 250litres machine à laver etc…^^

Ensuite pour revenir à vos calcule désolé mais je n’est pas tout compris entre la charge, décharge en continu et ensuite les 111a er 222a

Les 222a son la totalité de mes 3 batterie sa ok mais les autre comprends pas trop les explications et surtout comment savoir si nous avons cet mesure la pour la charge et décharge?? ce son des réglage dans le CerbroGX ?

L’utilisation que je vais en faire ? La aussi la question et curieuse, car pour moi les batterie se débrouille avec le seuil de soc qui est recommandé par le logiciel vitron je le laisse se gérer avec "Optimisé avec BatteryLife " donc après je ne sais pas trop ce que vous voulez dire par là “en fonction de l’utilisation que j’en fais”

Pareil pour les batterie vous me parlez d’une paire de cable en bas et une autre en haut mais c’est ce qui s’y trouve déjà non ? Enfin s vous parlez du même paire de cable en haut qui va ensuite au fusible effectivement il y a qu’une seule paire de câble, si il faut que je mette une 2èmes paire de câble je la mette aussi au fusible dans celle du haut au même endroit ?

Oui je sais qui va falloir un consuel de plus, mais je verrai peut-être que je non je non rajouterai pas^^ je souhaiterais déjà que le consuel passe pour ce qui existe déjà et en verra plus tard dans le futur^^. De toute façon si il y a rajout sa saura effectivement une autre mais pas plus puisque après en passe à 14kWh comme vous dites c’est donc la limite. Mais bon on verra^^.

PS: Merci Quentin pour l’info de la prise terre pour les batterie, en plus vous allez rire car je me retrouve dans la même situation que le Mr. de la discutions c’est Myshop solaire qui ma dit aussi de faire comme ça…sa laisse un peu à désirer quand même^^

Concernant les normes, il existe une ancienne version de XP C 15-712-3 (février 2016) sur le Net. Le paragraphe 14.6.2 concerne les batteries au Lithium.

Tu parles d’un chauffage, d’une pompe à chaleur, d’un chauffe-eau thermodynamique et d’une machine à laver. A toi de juger, si ça te semble en adéquation avec cette norme. Je ne pense pas que la dernière version soit beaucoup plus laxiste en la matière.

image

Je n"est pas d’autre choix que d’acheter une armoire pour tout mettre dedans alors ?

comme cell-ci par exemple : Armoire rangement batteries Pylontech | Civisol Modèle de l'armoire Modèle BP 12U

Les autres appareil son à l’opposé de la pièces, il ne son pas à côté. Et la pièces fait plus de 12m²

En cochant la case, tu confirmes respecter les dispositions du §14.6.2.4. Donc, oui.

Pour moi, cette armoire me semble valable. Il faut quand même s’assurer qu’elle ferme à clé (ou avec un outil).

Les spécifications des Pylontech US3000 sont

Ce sont ces valeurs qui permettent de déterminer quel sera l’intensité admissible du parc de batterie.

Sur ta photo, il n’y a pas de câble en bas de la pile, là où sont les 2 capuchons rouges. Avec une paire de câble, c’est max 100A en continu, environ 4000W pour simplifier, et 125A en pointe, environ 5000W toujours pour simplifier. Le Multiplus-II 5000 est capable de générer 6000W en continu pendant 30 minutes à température de 25°C et il est capable de tirer au maximum 9000W sur l’installation en courant continu (batterie et Multi-RS). Si toute l’énergie provient des batteries, la nuit par exemple, alors autant d’énergie ne pourra circuler sur une seule paire de câble (reliant la batterie au Lynx) sans faire griller le fusible ou brûler le câble. Il faut répartir l’énergie sur 2 paires de câble au minimum. Chaque paire de câble doit avoir ses fusibles de 125A.

Concernant l’utilisation qui en est faite, il est possible de fixer des limites que le système essaiera de respecter en mode réseau. Par contre, lors d’une coupure (en mode hors réseau), certaines limitations ne seront pas appliquées. Le Multiplus-II aura alors la possibilité de prendre toute l’énergie disponible sur l’installation courant continu pour alimenter les charges qui le demandent. Ceci donne une idée comment l’énergie est et peut être utilisée. Le Cerbo permet de faire beaucoup de chose pour gérer l’énergie comme son propriétaire le souhaite.

Actuellement, tu n’as que l’AC IN de brancher. Donc, aucune charge n’est secourue. Ce qui signifie qu’en cas de coupure du réseau, tu n’auras plus d’électricité. C’est dommage avec une telle installation mais c’est plus simple à réaliser.

Re Bonjour Quentin,

Il semblerai y avoir une serrure sur les photo regarde :

Je vais peut-être demandé avant de l’acheter je te dirai ça^^.

Par contre pour revenir à ce que tu me dit avec mes câble batterie^^, j’ai deux fusibles sur mes deux petit boite bleu que tu voie en haut au dessus, j’ai deux fusibles de 200A et non en 125A es-que cela change quelque chose ? En tout les cas là encore un coup c’est Myshop solaire qui ma donnée tout l’équipement et qui à fait l’étude de tout ce qui fallait pas moi^^^.

Donc si je comprends, il faut que je remette deux câbles de plus NOIR et Rouge et que je le mette sur deux autre boite à fusible ? Je ne peux pas les mettre sur les deux autre existant ?

Oui les batterie nous alimente la nuit en plus du réseau jusqu’à ce que le seuil de soc soit atteint pour ensuite laisser le réseau reprendre le relais dès que ce seuil est atteint

Ensuite pour concernent l’utilisation comme tu dit^^ ce réglage là à été effectué par le technicien de chez myshop solaire, Il ma un peu expliqué les réglage qui la fait, mais déjà dans un autre sujet j’avais demandé de l’aide pour savoir si mon CerboGx été bien configurer par rapport à notre utilisation, d’ailleurs cortassa m’avais dit de faire des changement dans certain paramètre qui n’allait pas que j’ai d’ailleurs effectué mais je n’ai pas eu de suite après :frowning:

Voici le lien de la conversation si tu veux regarder :

mais pour être franc je ne suis pas totalement satisfait de mon installation.

Car comme tu dit je voulais que ma maison soit alimenté quand même en cas de coupure du réseau et c’était aussi le but dans le projet que j’avais demandé, mais le technicien me dit que c’est pas possible de brancher tout mon tableau dessus, il faut que je fasse une rampe pour mettre les produit de secours que je veux mettre dessus et pas dépasser les 5000w il me semble un truc comme ça, parce que j’ai deux pompes à chaleurs (une dans notre maison et une autre dans notre local boutique qui est sur le même réseau.

Mais par contre chose à savoir elle ne tourne jamais en même temps volontairement, notre maison la pompe à chaleur tourne la nuit principalement car la journée elle ne se déclenche presque jamais car nous avons une baie vitré donc dès que nous avons de la chaleur ou soleil toute la chaleur rentre car c’est une maison RT2012. Et la pompe à chaleur du local tourne 2 ou 3h la journée le reste du temps elle est coupé, le matériel qui s’y trouve ne son que des ordinateur fixe et portable nous somme informaticien. Donc le local ne demande pas beaucoup en électricité (enfin après sa dépens ce que l’on lui branche aussi si il y a des grosse carte graphique^^) Mais cela reste faible quand même en thermes puissance tiré en w

Donc je ne sais pas si du coup c’'est possible de tout raccordé quand même sans faire une rangé au tableau pour les appareils de secours, car je voulais que sa soit tout le tableau soit secourue en cas de coupure.

PS : A regarde ce que je viens de trouver Quentin : https://kitsolaire-discount.com/fr/accessoires-batteries/2156-armoire-de-protection-batterie-12u-pylontech-9085823105973.html?gQT=2

Je pense que ça c’est parfait non ? :slight_smile: En plus il la des roulettes et des freins donc pour le bougé c’est parfait et il y a bien une serrure avec une clés :slight_smile:

Si tu parles bien des 2 Megafuse sur le positif et négatif, repris ci-dessous, alors que sur le plan ce sont des 125A, voir plus bas, alors, oui, ça change quelque chose. Les câbles risquent de brûler car ils ne supportent pas 200A.

J’avais vu ton autre sujet hier soir. A ton dernier message, je pense qu’on aurait pu déjà te mettre en garde. Ce n’est pas toujours simple de comprendre ce qu’une personne réalise avec ce qu’elle nous transmet comme information. Quoi qu’il en soit, c’est aux professionnels de faire leur travail. Les amateurs et passionnés doivent bien se documenter avant de réaliser par eux-même une installation.

Concernant le raccordement pour avoir des charges secourues, le technicien a raison de dire que c’est plus compliqué. En matériel, il faudrait, au minimum, un compteur ET112, un inverseur de source, un disjoncteur sur l’AC OUT et beaucoup de temps pour recâbler les circuits existants en sélectionnant ceux qui doivent être secourus et ceux qui ne le doivent pas. Ca ne s’improvise pas.

Une armoire avec roulette, je n’ai aucune idée si c’est admissible ou non. Moi, je ne le ferai pas. D’une part, à ce prix, je doute que les roulettes tiennent vraiment le poids annoncé (800kg), même 100kg pourrait les user prématurément. Le manuel indique maximum 60kg si l’armoire est suspendue au mur. Le manuel n’indique même pas comment fixer les roulettes. Je pense que 800kg est la charge admissible sans roulettes.

Re Bonjour Quentin,

Oula euh… tu me fais peur là, oui je n’avais pas fait attention il faut que je change sa sur le plan que Myshope solaire m’avais fait car, car c’est eux qui m’ont fait tout ça. Il avait fais des erreurs d’ailleurs que j’avais signalé, c’est pour sa que j’ai repris le plan et barré ce qui n’allait pas pour ensuite mettre les bonne valeur.

Par contre pour les fusibles pour les batterie c’est bien du 200A et les câble risque de bruler tu parle du rouge et noir ou les deux autre qui vont au coupe batterie ? car les deux autre qui vont au coupe Batterie c’est du cable m8-m10 0.4 en 70mm² et non du 0.4 35mm² pour information je viens de vérifier. Et sa non plus pas bon sur le plan^^

Et bien justement je fessais confiance à Myshop solaire pour réaliser le projet, c’est eux qui on tout vu je n’est rien dit ou fait ou même proposer en terme de matos puisque je n’y connaissais rien, aujourd’hui j’ai quelque notion mais c’est tout^^. Donc si tu me dit que le matos ne vas pas et bien là à moi la peur sérieux…

Je viens de lire que visiblement le Consuel exigerai cet armoire il semblerai tout du moins c’est ce que je voie c’est marqué, vrai ou pas je ne sais pas. :slight_smile:

C’est une armoire qui viens de chez pylontech donc je pense quand même que c’est sérieux sinon à moi la peur pour cet armoire et pour le reste de ce qui fabrique… Il vente cet armoire pour leurs propre batterie donc j’espère que les informations qui donne sont bonne sinon cela n’a plus aucun sens. Les roulette en l’air solide sur la photo en tout les cas, pour moi sa serrai bien pour que je puisse la bouger, après comme tu dit si les roulette son de la merdouille et bien je les changerai avec d’autre roulettes :wink: (après sa c’est une affaire de goût et de principe pour chacun^^.)

Voici le nuveau plan modifier :slight_smile:

Oui, la paire de câbles Pylontech (rouge et noir 25mm²).

Extrait de la documentation du fabricant :

C’est maximum 100A en continu, 120A en pointe. C’est la raison pour laquelle il faut des fusibles 125A pour protéger ces câbles.

Plus loin dans la documentation, il est inscrit que les fusibles doivent avoir un pouvoir de coupure de minimum 10kA. Ce n’est pas le cas des Megafuse.

Lire et comprendre ces informations n’est pas chose aisée.

Je pense que tu as fait confiance à un vendeur renommé dont le seul objectif était de te vendre une installation. Ce sont des professionnels de la vente. Après, ça devient ton problème. Tu as monté le matériel proprement comme ils te l’ont conseillé mais ils n’en assumeront pas les responsabilités. De plus, ils n’ont pas proposé de solution pour réaliser ta demande d’avoir tout ou une partie de ton installation secourue.

Le changement de Multiplus-II 3kVA à 5kVA par rapport au schéma initial ainsi que le changement de 6 US2000 à 3 US3000 n’ont certainement pas été validés par un technicien. Les conséquences sont multiples, notamment sur la nécessité de placer une seconde paire de câble batterie protégée par des fusibles dédiés et non de placer des fusibles 200A sur la paire existante.

Quoi qu’il en soit, de base, il y a des erreurs sur l’emploi des Megafuse, sur l’absence de sectionneurs bipolaires pour les appareils raccordés à la batterie (Multiplus, MPPT, …) et sur les raccordements à la terre des batteries et du Lynx.

Pour corriger l’installation, je recommande, en plus de l’armoire pour les batteries, de placer 3 sectionneurs à couteaux 125A (1 pour le Multi-RS et 2 pour les batteries, un par paire de câble) et 1 sectionneur à couteaux 200A (pour le Multiplus-II 5kVA). Le tout se raccorde sur le Lynx Distributor utilisé comme un Lynx Power In (sans Megafuse).

Je ne sais pas s’il est admis de les placer en dessous du Lynx déjà présent. Y-a-t-il une hauteur minimum à respecter, comme pour les tableaux électriques ?

Je ne peux rien te conseiller quant à la réalisation d’une partie secourue de ton installation électrique par ce dispositif de stockage tant la charge de travail pourrait être grande.

A la communauté, merci d’apporter vos remarques par rapport aux miennes.

Le plan comme je te les dit n’a pas été complètement corrigé, à la basse on devait belle est bien partie du du US3000 en batterie et du 5000VA pour le multiplus. Après c’est Myshop solaire qui c’est planté dans le plan pour les références des produits. Ou bien il la pris celui-ci d’un autre client qui ressemblait un peu à mon projet peut-être je ne sais pas.

Ensuite j’entendant bien tes remarque mais le souci c’est que plus en parle et plus en s’écarte du sujet de départ, c’est a dire une aide pour complété les papier du Consuel. En plus des remarque qui son pertinente tu ne donne pas réellement de solution non plus pour le coup, tu me donne des d’informations mais pas de solution pour y remédier :frowning:

Tu as effectivement une partis raison, mais normalement il son là pour vendre du matéreil qui est le leurs et qui doit non seulement fonctionner et qui doit être aussi être réglementé dans les installation qui propose, car il font quand même la configuration des machine par la suite. Et sur leurs site c’est belle est bien marqué aide et assistance de votre projet gratuitement (normale puisque c’est compté dans les prix des produits, d’où le prix plus élevé chez que d’ailleurs…)

Sur l’absence de section de bipolaires ??? comprends pas ce que tu veux dire là encore tu m’en rajoute encore c’est un peu fatiguent car je ne comprends pas forcement toute les phrases que tu dit avec les mot que tu emploi j’ai le mot mais pas l’images pour comprendre. Donc là je suis complètement pommé…

Et Surtout aujourd’hui comment compléter les papier et éventuellement améliorer l’installation.

• Premièrement faire les papiers.
  • deuxièmement acheter cet armoire pour protéger les batterie de tout.
  • Et la suite ?

Si tu veux juste remplir les papiers et que le Consuel accepte de les recevoir, c’est simple. Thierry a déjà répondu en ce qui concerne les 6a et 6b. Après, il pourra peut-être détailler concernant les strings et trackers.

Il faut t’attendre à ce que le Consuel viennent contrôler l’installation pour en certifier la conformité. Rarement, pour ainsi dire jamais, ils ne donneront une conformité uniquement sur papier à un particulier qui en fait la demande, d’autant plus qu’ils ont déjà bien compris que tu n’as pas les qualifications requises.

L’installation risque d’être refusée pour les problèmes qui t’ont été signalés. Est-ce que ça vaut la peine de donner 250€ pour un refus fortement probable ?

Un sectionneur bipolaire est une sorte d’interrupteur qui coupe les 2 pôles, positif et négatif, comme tu as pour la batterie. En théorie, il en faut également un sur les câbles qui vont de la boîte de jonction au Multi-RS et un sur les câbles qui vont de la boîte de jonction au Multiplus-II. L’avantage des sectionneurs à couteau est qu’ils remplissent deux fonctions en même temps. Ce sont des sectionneurs avec des fusibles. De plus, ils ont un pouvoir de coupure très élevé, supérieur à 100kA. Les 125A sont vraiment pas trop cher. Les 200A, ça pique un peu plus.

En dehors de la conformité, il y a vraiment un risque d’incendie concernant les 2 fusibles 200A placés en protection des batteries.

Moi, je ne te vends rien. Tu peux interroger les vendeurs à ces sujets. Leurs réponses pourraient les engager légalement. Si c’est eux qui t’ont dit de placer ces 2 fusibles 200A, c’est une erreur grave, et même condamnable de mon point de vue.

Pourquoi ne fournissent-ils pas l’assistance dont tu as besoin pour obtenir la certification Consuel ?