Je vous détail mon équipement actuel qui fonctionne depuis 2 ans :
J’ai 15 Panneaux Solaires Trina Solar Vertex S 420Wc fond blanc.
Onduleur photovoltaïque Fronius Primo Light Monophasé 2x MPPT - Puissance (kW) :6 Supervision et gestion panneaux solaires Fronius, Smart Meter Monophasé
Carte data manager 2.0 Fronius pour onduleur, Fronius Light.
Coffret. AC monophasé. en 32A
Parafoudre
Je voudrais ajouter 4 batteries de stockage Pylontech US5000 de 4,7 kw, ainsi que le nécessaire pour le bon fonctionnement de l’ensemble, c’est à dire :
1 Victron Multiplus II 48V - 10000VA - 140-100A
1 Victron Energy - Cerbo GX
1 Victron Energy - GX Touch 50
1 Coffret de protection Batteries 400 A
1 Sectionneur en charge NH2
3 fusibles à couteaux NH2 400 A 500 V AC et, 250 V DC
1 Victron Energy - Interface MK3-USB (VE.Bus vers USB)
-Câblage :
2 câbles VE BUS RJ45 UTP
1 câble VE.Can vers CAN-bus BMS type A
Pouvez-vous me dire si ce matériel est ok avec ma configuration ?
Si oui est-ce ajouter une sonde de courant pour MultiPlus II avec Connecteur Jack pourrait-il être utile ?
Idem pour la Sonde de courant AC - Monophasé - 40A - Victron Energy ?
Merci pour vos réponses
Bonjour Pattaclop,
Merci pour l’acceptation.
Je suppose que tu penses par exemple au Victron ET112 ou une sonde de courant externe pour MULTIPLUS ou Sonde courant AC - MONOPHASÉ - 40A
J’ai déjà un Fronius Smart Meter et je ne serais pas ou le ou la mettre.
Toute mon installation est dans une dépendance à 25 Mètres, seul le smart meter est dans mon tableau principal en début de ligne dans le garage de mon habitation.
Est ce que je peux garder alors les 2 en même tant?
Merci pour ta contribution
Bonjour,
J’ai presque la même configuraiton que vous (avec 1 batterie US5000, en cours d’extension à 3).
Je pense que vous auriez intérêt à prévoir un ET112 monté en “energy meter” pour la gestion de votre système.
Si l’endroit où vous pouvez concrètement l’installer est distant du Multiplus, vous avez des solutions de rallonge filaires ou radio (voir doc)
Bonjour,
Je peux le mettre vers le Multiplus…mais où ?
J’ai une ligne qui part de mon tableau principal en 16mm2 vers le coffret AC et L’onduleur Fronius ensuite.
Est ce je pourrais le mettre dans ce coffret juste après le différentiel ,se serait logique?
Merci
j’ai le même style de conf étant donné que l"on a toutes les infos avec le smart meter qui s’integre dans l’environnement victron l’et 112 est inutile le deport de mesure avec le ct fonctionne tres bien si tu mets ton mp2 en parallèle avec la maison en serie il n’a aucune utilité ( le mp2 fait les mesures en interne) de plus le mk3 est egalement inutile tu peux faire la prog du mp2 en la téléchargeant via le vrm puis prog via ve config sur le pc puis reinjection dans le mp2 via vrm
en ce qui concerne le gx touch il y a une nouveau logiciel ( gx display) qui permet d’integrer la console sur une tablette basique bien moins chere que le gx touch
Bonne idée. À la lecture d’un autre post, je réalise que mon « smart meter » Solenso-Huawei n’a pas été réutilisé, car pas compatible avec l’écosystème Victron Multiplus installé après coup. D’où le ET112…
au cas où tu n’aurais pas remarque il a dejà sur son install fronius le smart meter donc pas besoin de l’et 112 , le smart meter s’integre dans la conf victron je suis dans le même cas et ça fonctionne tres bien
Alors il y a eu des évolutions car il y a quelques temps Victron demandait de sortir le smart meter pour mettre un ET car certes le Fronius et nickel dans la conf du cerbo mais de mèmoire les calculs de conso du cerbo ne se faisait pas avec le Smart.
Le STAF VICTRON pourrait-il nous éclairer?
je viens de faire une photo de mon gx display qui est le reflet de mon mp2gx , je crois que question preuve on ne peut faire mieux à priori tu n’as pas de fronius je me demande comment tu peux te permettre de mettre en doute ce que j’ecris :
@jc83 ON SE CALME !!!
1- Tu restes courtois
2- je ne remets pas en cause tes propos, si tu sais lire, je dis juste qu’il y a du avoir une évolution car il y a quelques années il fallait un ET pour que le Cerbo puisque effectuer ses calculs
3- je demande à @thierry_cortassa si éventuellement il y a eu des modifications qui permettent d’envoyer les données du Smart Meter de Fronius au Cerbo en lieu et place d’un ET
il n’y a pas de smart meter de vu par le système.
les compteurs fronius ne sont pas compatibles, la valleur indiqué par le systeme doit surement être l’ac in du multiplus et non l’information du smart meter.
dans l’ess le comptage est reglé comment?
bien sur que le smart meter n’est pas vu par le gx , mais toutes les infos fournis par l 'et 112 font double emploi si on a un smart meter ( dont les datas concernant l’energie sont transmisent au victron via le datamanager) donc au risque de me repeter si on a dejà un smartmeter l’et 112 est inutile , les besoins du victron sont assurés par son systeme de mesure interne ou si tout est sur ac in ( mon cas) par la sonde deportée .Comme on peut le voir sur le schema il y a tout .Donc il faudrait me prouver ce que l’et 112 pourrait apporter ?
en interrogeant en mqtt le victron on obtient bien la valeur d’energie fournit par le smartmeter dont l’adresse est indiquée
pour que le systeme marche il lui faut l’info de la conso edf, c’est possible soit par un compteur type et 112 soit par la sonde deporté.
la vu la discutions, on avait l’impression que ton système utilisais les infos du compteur fronius alors qu’en fait il utilise les infos de la sonde déporté !