Je ne demande pas à ce que le Consuel ne passe pas vérifier au contraire je veux qu’il vienne voir et me dit si c’est bon ou pas bon.
Euhh… si c’est pas bon il me dit ce qui ne vas pas et ensuite me laisse du temps pour faire les modification pour pouvoir ensuite valider non ? Si il refuse il faut payer une 2èmes fois ? C’est une blague ?
Donc là tu me demande de rajouter un petit coffret et des gros fusible dedans enfaite comme un Disjoncteur ?
Oui je te le confirme c’est bien les pro qui m’en dit de faire ça j’ai même les recap par mail :
Ensuite pour répondre à ta dernière question, au début il mon dit qu’il ne pouvais pas me proposer de faire les papier car il c’était trompé de dossier, il pensé que c’était pour un site isolé et pour sa il fallait que je me débrouille tout seul pour le consuel. C’est du coup ce que j’ai commencé à faire. Sauf que avec les 5 refus que j’ai eu (sachant que j’ai eu le consuel au téléphone et mon aidé mais cela ne va toujours pas) sur les papier, j’ai recontacter myshop solaire pour savoir si il pouvais pas m’aider d’avantage, et il mon dit ah oui ont c’est trompé vous n’êtes pas en site isolé, donc oui on peux vous faire les papier pour le Consuel pour 300€ et de bananes, sauf que moi j’ai déjà payé le Consuel et commencé les démarches…Et me voila ici depuis hier pour vous demande votre aide c’est un peu une langue histoire enfaite. Car la personne qui s’occuper de notre dossier et partis entre temps pendant notre installation, c’est pour sa que soit disent quand je les et reconcentrer hier il mon dit ah oui on peux mais c’est trop tard…
Comment tu sait que cet personne s’appelle comme ça ?^^
Je floute pour la confidentialité, je ne suis peut-être pas ne droit de mettre sa photo sur internet sans avoir son accord…
Donc comme tu peux voir c’est quand même un peu la galère
Bah non moi je veux quelque chose de nikel est sans risque pour ma famille et notre maison. Donc non effectivement je ne suis pas contant, si ce que tu dit est vrai c’est effectivement vraiment grave. J’ai bien fait de rajouter un détecteur de fumé dans le cellier alors avec les machine des panneau et batteries au cas ou.
D’ailleurs c’est toujours belle est bien marqué sur leurs site pour la mise en service et l’aide de l’installation :
La capture doit mettre la puce à l’oreille. Les propos sont fait pour minimiser la complexité et la dangerosité que représente ce travail. De plus, ils se disent à l’écoute, prêt à épauler mais jamais ils n’engagent leur responsabilité. Tout est mis en oeuvre pour mettre en confiance le consommateur et le pousser à franchir le pas de l’achat. C’est du marketing.
Ceci ne réglera pas ton problème.
A la communauté, merci d’apporter vos suggestions afin de rendre cette installation conforme et d’obtenir le Consuel.
La case 5c doit être cochée puisque tu es raccordé au réseau.
Communiques nous les références exactes des panneaux que tu as installés (marque, modèle et, si possible, numéro de modèle)
Je pense que tu dois mettre uniquement la valeur maximale admissible.
Là, j’ai un doute. Faut-il renseigner le Multiplus-II ? Donc, 1 générateur. Ou ne rien mettre en 5A et mettre le Multiplus-II en 5B ? Faut-il renseigner le Multi-RS ?
Comme l’a dit Thierry, il faut cocher la case. Actuellement non conforme
Tout à fait sa fait vendeur, mais bon j’avoue que il fallait que l’on s’y mette au panneau solaire car nous avons eu des régul comme tout le monde mais qui été énorme plus de 2500€ de regul donc sa fait réfléchir pour passer avec les panneau solaire^^. Sauf que nous somme énormément bricoleur, c’est nous qui avons fait notre maison et notre boutique auto construction, on a presque tout fait nous même (sauf le chauffage, plomberie, électricité et terrassement le reste c’est nous qui avons tout fait pour la maison et le local on a tout fait sauf le terrassement.) Donc les information que j’avais et les retour des pro c’était c’est très facile de monter soit même si tu es bricoleur. C’est pour sa que je chercher une entreprise sérieuse qui vendez leurs matos et qui aider les gens qui n’était pas dans partie^^.
C’est pour sa d’ailleurs que j’ai acheté chez eux puisque il disez qui fessais tout ça et un très bon service SAV… donc j’ai dit ok car je voulais mettre des panneau mais pas payé une installation à 25 000€ minimum hors budget pour nous
C’est pour ça que nous avons acheté du coup^^.
Merci pour ton aide précieuse, nous allons faire étape par étape.
On va faire les papier et ensuite tu me dira ce qui faut changer par rapport à l’installation
Par contre je pensais pas que il fallait repayer si c’était refusé la 1er fois, non mais je rêve c’est quand même hallucinent… donc oui avant qui vienne il faudra modifier l’installation si il y a besoin.
Je regarde les papier que tu ma donné et reviens vers toi après Quentin merci vraiment pour ton aide
Oui tu as raison encore une erreur que je n’avais pas fait attention quand myshop solaire ma donnée le plan… Je vais donc barré et mettre le bonne ref. La fiche que je viens de te donner et la bonne référence de mes panneau
Non je ne possède que d’un seul MPPT, nous avons nos deux rangé branché dessus. La 1er Rangé et sur le tracker un et la 2èmes rangé est sur le tracker 2. Il y a 6 Panneau sur chaque rangé et qui son connecté en série.
1er Rangé et branché sur le 1er Disjoncteur et la 2èmes Rangé et branché sur le 2èmes Disjoncteur.
C’est tout à fait exacte c’est celui-ci que j’ai comme coupe batterie.
Je te laisse le temps de regarder pour me dire ce qui faut du coup corrigé avec les éléments que je viens de te donner. Si tu as besoin de d’autre photos n’hésite pas
Je vais essayer de comprendre après avec les informations que tu me donnera et les calcule que tu aura fais
A la lecture des définitions dans XP C 15-712-3 et considérant l’explication de Thierry ci-dessus, le nombre de groupe serait bien 1 en considérant qu’il y a 2 générateurs PV.
Donc, j’en arrive à la conclusion que tu dois remettre 2 dossiers techniques. Un par générateur, c’est-à-dire un par MPPT (Maximum Power Point Tracker)
Thierry a dit “un tracker est considéré comme un générateur”. L’intitulé du document précise “1 dossier technique par générateur PV”. Donc, j’en ai déduit qu’il faut 2 dossiers techniques, identiques dans ton cas, car il y a 2 MPPT intégrés au Multi RS. Toutefois, comme il s’agit de systèmes identiques, un seul dossier suffit. C’est expliqué dans l’aide.
Ca signifie qu’il faut inscrire 2 générateurs identiques au point 5a. Faut-il inscrire la marque et le modèle du générateur ? Je ne pense pas. En tous cas, je ne sais pas où l’inscrire.
Remplir ces papiers est presque plus compliqué que réaliser une installation conforme. Avec l’expérience, on peut s’en sortir. Moi, je n’en ai certainement pas assez.
Ce qui est perturbant, c’est que le MPPT n’est pas intégré à l’onduleur. Je trouve qu’il n’y a rien de clair dans la documentation à ce sujet ou je n’ai pas encore tout bien lu.
Remplir ces papiers est presque plus compliqué que réaliser une installation conforme. Avec l’expérience, on peut s’en sortir. Moi, je n’en ai certainement pas assez.
Ce qui est perturbant, c’est que le MPPT n’est pas intégré à l’onduleur. Je trouve qu’il n’y a rien de clair dans la documentation à ce sujet ou je n’ai pas encore tout bien lu.
oui c’est pour ça que j’ai contacté le consuel il y a un ans, en gros on ne rentre aps dans les cases et on a travaillé ensemble pour trouver une solution qui convient a tout le monde. les prochain dossier technique devrait etre fait pour qu’on rentre plus facilement dans les cases !
si non, j’ai pas le temps mais j’essairais de tour relire ce poste pour voir si je vois quelques choses d’incoherant !
j’ai pas tout lu mais il y a quand même des choses pas top.
deja il faut comprendre qu’on part des panneaux qui vont definir le générateur. si on a des string identique sur plusieurs tracker alors on aura plusieurs générateur mais qu’un dossier technique car ils ont la meme tension, si les string sont différents alors la effectivement il faut plusieurs dossier technique.
on revient sur les bases, les protections doivent correspondre a minima au max admissible par le cable donc comme les cables pylontec peuvent faire passer 120A au max il faut au max une protection de 120A, donc pour moi c’est plus 100A par batterie car selon la protection cela peut être juste avec les délais d’enclenchement. dans la doc pylontech il est bien précisé qu’il faut un pdc de mini 10kA hors un mega fuse c’est 2.5 kA c’est donc insuffisant !!!
après la norme impose sectionnement et protection bipolaire de partout. les coupure d’urgence doit etre accesible facilement et doivent etre repéré, il s’agit de la coupure batterie, de la coupure pv et de la coupure ac.
concernant le pv, la je vois deux sectioneur dans le cofret pv alors qu’il faut protection et coupure, il faut soit des disjoncteurs soit des sectionneurs et des fusible !
bref en gros on ne peut pas en l’état faire un consuel car il y a trop d’incoherance entre ce qui est nécessaire et votre installation. le consuel ne passera pas.
il faut repartir sur la base, faite un schéma correspondant exactement a ce qui est en place et on vous dira ce qu’il faut rajouter a minima pour que ça passe niveau norme et niveau consuel !
Déjà je tien à vous remercier tout les deux Quentin et Thierry pour votre aide
De plus je vais m’en occupe rapidement, car cerise sur le gâteau, nous avons reçu un coup de fil de notre assurance qui nous dit que aujourd’hui nous somme plus ou presque plus assuré à causse des panneau, parce que je n’est pas l attestation de conformité. (Encore un coup on est honnête franc, on ne cache rien et le signale et voilà… surtout que je voulais aussi que nos panneau solaire soit assuré car nous chez nous ici nous avons eu de la grêle aussi gros que des balle de ping pong, donc beaucoup de déjà… Et comme les panneau son installé dehors sur une plate forme au sol sur une chape, je voulais que les panneau soit assuré au cas ou pour ça…
Finalement on se retrouve dans la merdouille maintenant… Bref nous allons y remedier mais tout ça fait raller. Et en fonction de que nous allons faire comme modification je ne vais pas me gener de recontacter MyShope Solaire pour leurs faire SAVOIR, car si les consigne et les plan qui donne au gens ne son pas dans la réglementation c’est vraiment honteux et inamissible et ils se dise Pro du domaine, il faut que les gens le sache…
Bref, petit question je vous refais un plan propre pas de souci, mais le plan je vous fait un plan comme ça à mains levé avec les appareil ou bien je reprends le plan qui existe déjà et je refais au propre ?
Je vous joins également les vidéo que j’ai faite qui récapitul tout ce que j’ai fais avec les section des fil ou il passe et avec qui il sont connecté etc…
Que j’ai également envoyé à MyShope Solaire avant qui le fasse la mise en service du CerboGX
Si sa peux vous aider d’avantage à comprendre l’installation c’est avec plaisir de vous les montrer