Projet remplacement ME3000SP par MultiPlus II Gx

Bonjour à Tous,

Après de longues heures de lecture des docs Multiplus II Gx, des compteurs et autres, sans compter le temps sur le forum avant de m’inscrire, ça y est je me lance.

Ma config actuelle :

• 4000 Wc plein Est équipé Emphase IQ7a
  • 2800 Wc plein Ouest équipé micro contrôleur autres marques
  • le ME3000Sp de chez Sofar Solar
  • Disjoncteur ou sectionneur (je n’ai pas été confirmer) CC 125A pour la séparation Batterie ME300SP
  • Câble batterie d’origine Pylontech non doublé
  • 20kW de batterie Pylontech (4xUS5000)

L’objectif est de me séparer du ME3000SP et de le remplacer par un Multiplus II Gx
Pour la partie disjoncteur en AC in, c’est vu en 50A
Pour la partie Disjoncteur en AC out 1, c’est vu en 63A
Vu également pour l’inverseur de source en sortie du MultiPlus pour basculer en mode Enedis si besoin

Pour la partie “Disjoncteur” ou “Fusible” batterie, que me conseillez vous ?
Je pensais partir sur un disjoncteur 200A monter en rail din en remplacement de mon 125A
Par contre pas facile à trouver en disjoncteur sauf sur Aliexpress ou là on trouve tout ce que l’on veut

Pour la partie câble batterie, je partais sur du 50mm2 au départ du Multiplus directement sur un BarBus et doubler les câble Pylontech, voir à les regrouper deux par deux.
Si vous avez un Barbus à me conseiller, je suis preneur.

Voilà à quoi cela va ressembler en imaginant que je suis tout en micro Contrôleur

Une de mes questions concerne les compteurs,est ce possible de cumuler un ET340 et un ET112 ?
Je souhaiterais avoir un ET340 en entrée dans ce style là

Cela me permettrais de mesurer Enedis, ma partie solaire en AC in et ma consommation Load resté en AC in,

Oui j’ai oublié de préciser que je ne m’étais que la partie PV Ouest sur l’AV Out 1, la partie PV Est restera en AC In, trop puissant de laisser les deux en Ac Out 1

L’ET112 serais en sortie pour mesurer ma production PV Ouest.

Merci pour votre temps et la lecture de mon long Post.
Je sais que je vais surement avoir d’autres questions au fur et à mesure de vos réponses.

Si je n’ai pas été assez clair ou si vous avez besoin de détails, n’hésitez pas à revenir vers moi

Merci pour vos retours

Avant de te répondre plus en détail, quel Multiplus-II souhaites-tu placer ? 3000, 5000 ?

Bonjour Quentin,

Je savais bien que j’avais oublie quelque chose.
ce sera un 5000

Pour un Multiplus-II GX 5kVA avec 4 batteries US5000, il faut au minimum 2 paires de câbles pour raccorder les batteries au busbar. Avec 2 paires de câbles, c’est soit une pile de 4 batteries avec une paire de câbles raccordée au sommet et une en bas, ou deux piles de 2 batteries avec une paire de câble par pile raccordée aux extrémités de la pile (un câble au sommet, un câble en bas).

Un petit schéma que j’avais déjà publié malheureusement avec seulement 3 batteries et un Cerbo (que tu peux facilement ignorer)

Pour la conformité, les équipements de protection en courant continu nécessaires sont :

• Un sectionneur à couteaux avec fusibles de 100A (ou 125A) ou un disjoncteur bipolaire de 100A (ou 125A) pour chaque paire de câbles reliant la batterie au busbar
  • Un busbar (par exemple le Lynx Power In)
  • Un sectionneur à couteaux avec fusibles de 160A (ou 200A) pour la paire de câbles reliant le busbar au Multiplus-II GX

Pour le câblage, dans la mesure où les éléments sont assez proches les uns des autres :

• 50mm² entre le Multiplus-II et le sectionneur (ou disjoncteur) ainsi qu’entre le sectionneur et le busbar
  • 35mm² entre le busbar et les 2 sectionneurs (ou disjoncteurs) reliant les batteries
  • Câbles Pylontech 25mm² pour relier les sectionneurs aux batteries

Les fusibles ou disjoncteurs doivent avoir un pouvoir de coupure de minimum 10kA. Personnellement, je me méfie des produits non-homologués fabriqués en Chine et vendus à très bas prix. Chacun ses choix.

Pour les compteurs, il faut tenir compte du fait que le Multiplus-II GX ne dispose que d’un seul port USB. Les compteurs ET340 et ET112 se relient par câble USB-RS485. Je sais qu’on peut mettre plusieurs ET112 sur un même bus RS485 à condition d’en changer les identifiants. Je ne sais pas si on peut mixer les produits sur un même bus. Dans tous les cas, il te sera possible d’ajouter un hub USB (alimenté) pour avoir plus de ports si nécessaires.

En monophasé, le ET340 peut être utilisé pour réaliser deux mesures de courant mais pas trois.
Il est donc inutile de faire passer le reste de ta consommation par le 3ème circuit de mesure.

Ta solution avec un ET340 et un ET112 tient la route.

En mettant uniquement ta production PV orienté à l’Ouest et faisant 2800Wc sur l’AC OUT 1, tu respectes bien et même largement la règle du facteur 1. Toutefois, compte tenu que tu ne nous as pas communiqué la marque et le modèle de ces micro-onduleurs, assures toi bien qu’ils supportent le décalage de fréquence (frequency shifting).

si tu n’as pas besoin de sauvegarde ou du moins uniquement quelques charges critiques tu peux brancher directement le mp2gx à la place du sofar en connectant l’ensemble sur l’ac in

Bonjour Quentin,

Merci pour ton retour, pour te répondre et continuer dans mes question.
Et profiter pour apprendre.

En fait ce sont les Emphase disposé plein Est que je vais raccorder en AC Out 1, 4000 Wc et 3700W selon les IQ7A que j’ai.
De mémoire il me semble qu’ils sont compatible avec le décalage de fréquence.

C’est ce que j’ai prévu de faire.
J’ai cru comprendre que c’était mieux pour l’équilibrage des batterie centrale (2 et 3) qui ne seraient pas directement raccordées au BusBar.

Question idiote car je penses avoir la réponse, pourquoi un sectionneur avant et après le BusBar ?
Pour pouvoir isoler le BusBar en cas de besoin je suppose, car théoriquement une seul protection devrait suffire ?

Que penses tu de mes choix pour les coupures :
Pour la partie sectionneur 160A : Coffret de protection batterie à couteaux 160 A | Batterie-solaire.com
sinon en 200A : Coffret de protection batterie à couteaux 200 A | Batterie-solaire.com
mais le tarif en 200A ca pique quand même.

Pour la partie après BusBar que je prendrais en double : Disjoncteur C120N 2P 100 A, courbe C, 10 kA  - Schneider - A9N18362 | One-Elec.com
a voir pour les tarifs car j’ai trouvé ailleurs mais le but est de confirmer le modèle.

Si tu as d’autres modèles a me proposer, je suis preneur

J’y avais pensé et c’est probablement ce que je prendrais.

Je ne comprend pas pourquoi, passer en 35mm2 ?
Autant rester en 25mm2 de chaque cote du Sectionneur//Disjoncteur non ?
Toujours dans le principe de comprendre et peut être de m’éviter d’acheter du 35 mm2 en plus

Est ce dans ce cas judicieux de rajouter un ET112 pour la mesure de la charge en AC In ?
Ce qui me ferais ET340 pour Enedis et PV AC in, un premier ET112 pour la charge AC In et un deuxième ET112 pour la partie PV AC Out1
Question surement idiote mais a force de lire les docs, j’ai un doute, la charge AC out 1 est directement mesurée par le Multiplus ou il faut un autre ET112 et dans ce cas autant mettre en autre ET340 pour mesurer le PV AC Out1 et la charge AC Out 1

Désolé pour toutes ces questions, mais le but est de tout préparer en amont afin d’une part ne pas faire d’erreur et que tout soit préparé avant de commencer les achats.

Merci encore pour tes commentaires ton aide précieuse.

Bonjour JC,

Les deux raisons du passage au Multiplus II Gx 5000 sont de justement ne pas avoir de coupure donc passer en AC out pour mes charges critiques et de pouvoir charger mes batteries a plus de 3000W ce qui est le max du ME3000SP.

Je dois refaire une partie de mon tableau, surcharge d’une ligne a mon gout.
J’en profite pour remettre a plat ce que j’ai déjà commencé.
le tout étant de faire propre, fonctionnel et sécurise.
Je vais même anticiper le branchement d’un groupe électrogène via un inverseur de source en amont.
On ne sait jamais.

Les Enphase IQ7A sont compatibles avec le décalage de fréquence.

C’est une obligation de la norme XP C15-712-3. Le but est de pouvoir isoler chacun des équipements afin d’intervenir.

Je ne suis pas trop pour le coffret mais bien pour le sectionneur et les fusibles. Le coffret inclus des câbles dont tu n’auras peut-être pas besoin.

Les disjoncteurs Schneider C120N ont une bonne réputation. C’est un produit qui convient pour cet usage.

Je n’ai pas d’autres modèle à proposer. Personnellement, j’avais hésité entre ce type de disjoncteur et les sectionneurs à couteaux. Comme les disjoncteurs Schneider étaient en rupture de stock, je me suis rabattu sur l’autre option. Les prix sont vraiment très proches.

Le câble utilisé par Pylontech a des caractéristiques bien spécifiques pour lui permettre de faire passer 100A en continu et jusqu’à 125A en pointe. Avec un câble de bonne qualité, tu pourrais mettre du 25mm². A défaut, il suffit de mettre la section supérieure, 35mm², tout en restant sur du multi-brins fin pour alimentation en courant continu.

La section de câble influence le prix. Mais en courant continu avec de fortes intensités, on essaie de limiter la résistance du câble qui dépend directement de la longueur et de sa section. Avec des câbles courts, l’impact financier du choix de la section de câble est très limité. Je ne dis pas que tous les câbles auront le même coût, mais, entre 30cm à 25mm² ou 30cm à 35mm², la différence me semble négligeable.

Il en va de même avec le choix du câblage AC pour le Multiplus-II. Le bornier est prévu pour 13mm². Certains affirment y avoir introduit du 16mm² semi-rigide. Idéalement, il faudrait y mettre du 10mm² souple avec embout de câble, par exemple du H07RNF qui a de très bonnes caractéristiques.

La charge en AC IN est calculé par la différence entre la puissance du réseau, celle de la production PV connectée à l’AC IN et celle passant par l’AC IN du Multiplus-II. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir un compteur pour connaître la charge en AC IN. Il en va de même pour la charge en AC OUT qui est calculé par la différence entre la puissance sur l’AC OUT du Multiplus-II et la puissance sur la production PV connectée à l’AC OUT.

Attention, la limite est de 70A, environ 3500W. Ce n’est pas beaucoup plus que ce que tu as actuellement.

Attention, si le Multiplus-II est configuré avec un profil réseau ce qui est obligatoire pour le fonctionnement d’ESS, il ne faut surtout pas inverser la source sur un générateur car il y a un risque d’injecter du courant vers le générateur qui ne va pas aimer ça.

Bonjour,

Citation @Archer44 En fait ce sont les Emphase disposé plein Est que je vais raccorder en AC Out 1, 4000 Wc et 3700W selon les IQ7A que j’ai.
De mémoire il me semble qu’ils sont compatible avec le décalage de fréquence.

Le décalage de fréquence n’est possible qu’en mode site isolé. Quand vous êtes en ESS, donc connecté au réseau, le décalage de fréquence ne se fait car votre onduleur se synchronise sur le 50Hz du réseau. Et vous ne décalerez pas le 50 Hz d’EDF :wink:

Vous injecterez donc le surplus dans le réseau. Que ce soit OUT-1 ou OUT-2. Il faut bien que l’énergie se “dissipe”.

Pour le reste, je vois que vous êtes bien accompagné par @Q.x

Bonne installation.

Bonjour Patrick,

Tu as raison, n’étant pas sur site isole, il est peu probable que la fréquence évolue.
Mais c’est surtout pour le compatibilité que je mets les Emphase sur le AC-Out1

Pour l’instant je prends toutes les infos afin de ne pas passer a cote une fois que tout sera a la maison.
Le remplacement semble plus complexe que je ne le voyais, d’ou l’utilité de passer par le forum avant de faire une boulette.

Bonjour Quentin,

Merci encore pour toutes tes réponse qui me permette de voir tout ce dont j’ai besoin et que je n’avais soit pas envisager ou fait de mauvais choix.

Par contre je suis passé a cote du courant de charge du Multiplus 5000
Effectivement, 70A, soit 3500W alors que je pensais bêtement de part la doc ci dessous que la charge batterie serait autour des 4500 W

Donc si je veux pouvoir charger a 5000W, il va falloir soit que je double le Multiplus II 5000 Gx avec un Multiplus II 5000 ou passer par un Multiplus II 8000 et un Cerbo Gx.
dans les deux cas, le budget ne sera plus le même !

De plus il faudrait doubler toutes les protections, sectionneur en charge avec les fusibles a couteaux correspondant, pour les batteries voir les raccorder une a une sur le Barbus avec chacune son propre sectionneur.
Donc doubler aussi le barbus, soit deux lynx Power in raccordée ensemble.
Au cas ou, est ce possible d’utiliser un Lynx distributeur pour les batteries qui lui est directement équipé de fusible ?
Ça me permettrait de gagner de la place, sectionneur avec fusible couteaux cote Multiplus et les fusibles du Lynx distributeur pour les batteries.

le seul avantage dans les deux cas ce sera de tout mettre en AC-Out 1, toutes mes charges et mes PV

Bon je vais continuer a avancer quand même dans le projet afin de voir le coût total et si le jeu en vaut la chandelle.
Il faut que je vois aussi pour la place que tout ça va prendre

Concernant le générateur, c’était un projet avant la mise en place de mon ME3000SP.
est ce possible de basculer le Multiplus de ESS vers un fonctionnement sans ESS et alors utiliser un générateur ?
Je ne suis pas sur que j’ai un générateur un jour, pas assez de coupure ou du moins pas assez longue, et si je peux utiliser mes PV en coupure, encore moins besoin.

Finalement pour un projet que je pensais mettre en place rapidement, ça ne sera pas si rapide que ça.

Le cas du Lynx Distributor a déjà été longuement débattu. Il n’est pas admissible car, d’une part, les fusibles ne sont que sur la polarité positive alors qu’ils doivent bipolaire, et, d’autre part, leur pouvoir de coupure est insuffisant. Donc, deux fois NON.

Pour continuer sur la base d’un Multiplus-II GX 5kVA, il faudrait remplacer les micro-onduleurs des panneaux qui font 2800Wc par un MPPT qui injecte directement l’énergie dans la batterie ou le Multiplus-II. Ainsi, tu aurais les Enphase en couplage AC et les autres en couplage DC.

Je tenais à te soumettre cette option à laquelle tu sembles ne pas avoir pensé.

Bonjour Quentin,

Pour le lynx distributor, je n’avais pas pensé au fusible que sur le positif mais la raison de ma question vient de la doc du lynx Distributor dont voici la photo ou tu vois des batteries branché dessus

Donc j’oubli et reste sur des sectionneurs à couteaux;
En même temps ça me va, il prenne juste pas mal de place quand même.

J’y ai justement pensé hier soir mais le soucis c’est que je suis sur 8 panneaux dont 4 en 400Wc et 4 en 330Wc.
Ce qui m’obligerais à utiliser deux MPPT différents mais mon autre crainte concerne le câblage, car ces panneaux sont assez loin de ma maison et surtout je n’ai qu’un fourreau pour passer les câble CC qui serait avec d’autres câble AC.
Je ne crois pas que ce soit conseille d’être dans ce cas de figure.

A moins de modifier le passage des câble mais j’aurais quand même presque 10 mètres en commun AC et DC à côté puis 12 mètres seul.

Voilà la raison de mon installation en Micro-Onduleurs.

D’où la complexité de mon installation et de son évolution.
ça paraissait presque trop simple avec le Multiplus II Gx 5kVA

Après mon soucis sera le manque de place d’où mon orientation pour un 8kVA au lieu de deux

Comme quoi la précipitation est toujours mauvaise conseillère
Projet toujours à l’étude

Bonjour @Archer44,

A savoir que la partie GX du Multplus2 n’est pas équivalente à Cerbo GX.

Oui, on ne chemine pas des câbles AC avec des câbles CC. Le 50Hz AC pourrait rayonner sur le CC et donc tu aurais de l’ondulation sur le CC (ce qui est très mauvais pour le matériel). Et quand vous dite 10 mètres, je suppose que c’est 10 mètres entre votre champs PV et le local technique ? Si oui, on compte 20 mètres de câbles pour les calculs/dimensionnement (aller et retour).

Quant au Lynx distributor… Tous les pays n’ont pas la même législation sur la protection bipolaire, quant au pouvoir de coupure, ca dépend du parc batterie mais dans votre cas il faut 20KA minimum donc on oublie les MEGA fuse, donc fusible Gg NHxx ou GPv NHxx.

Je vous conseillerais de partir sur une solution pérenne et de vous orienter vers le 8KVA avec Cerbo GX si vous ne souhaitez pas revoir votre le câblage CC de votre champs PV.

A savoir qu’en couplage AC rendement consommation directe 96%, conso différée 71%
en couplage DC, rendement conso direct 92%, conso différée 84%.

Bonne continuation

1 Like

Bonjour @patrick, @Q.x

C’est bien ce que je pensais faire, partir sur un Multiplus II 8kVA + Cerbo Gx dans le sens on je n’aurais surement pas la place de mettre deux Multiplus II 5kVA l’un a cote de l’autre.
De plus selon vos réponses respectives au questions ci-dessous, je n’aurais plus besoin que d’un ET112 pour la mesure de mes champs PV ou ET340 si je veux les distinguer l’un de l’autre.

Par contre sur les protections batteries, le 8kVA part sur deux câble positifs et deux câbles négatifs, donc obligation, de mon point de vue de mettre deux sectionneurs à couteaux et lâ ma question, on coupe une ligne négative et positive ou les deux positive et négative chacune de leur côté ?
Sachant que je serais dans la config de câble DC de 50mm2 puisque moins de 1m

Sur le principe, 15000W en sortie donc en protection batterie au Multiplus nous donne un courant de décharge Max de 15000/48=312A.
Deux sectionneur de 160A devrait suffire ou il vaut mieux passer à deux de 250A ?
Je pose la question car le tarif dès que l’on dépasse les 160A en sectionneur, dans les modèles que j’ai trouvé, le prix s’affole.
pour le 160A : Sectionneur en charge NH00 | Porte fusible | Batterie-Solaire.com
pour le 250A : Sectionneur en charge NH1 | Porte fusible | Batterie-Solaire.com

Je sais la sécurité n’a pas de prix mais mon porte monnaie n’est pas extensible non plus.

Dernier point pour l’instant, en AC, prévision de passer en 16mm2 sur du câbles H07RNF
Par contre une contre indication à mettre un disjoncteur 63A aussi bien en entrée AC in que la sortie AC-Ou 1 ?
Dans le sens ou je n’aurais jamais besoin de plus même si le 8kVA permet 100A en entré et jusque beaucoup trop en sortie.

Oups, j’ai finalement un autre point, vu la puissance AC-Out 1, je peux mettre tout mes PV sur l’AC-Out 1 ou je me trompe dans mes calcul ?

Désolé pour toutes ces questions, mais comme je dis, tout se prépare en amont sous peine d’avoir de gros soucis après.

Merci pour votre aide précieuse.

Bonjour @Archer44 ,

Il faut une seule coupure d’urgence, capable de couper le + et le - en même temps.
Vous pouvez très bien limité le DVCC pour ne pas franchir le 160A, même chose coté entrée réseau, limité le chargeur.
Par contre si vous optez pour cette solution il vous faudra aussi limiter l’onduleur en décharge.
Finalement, un seul sectionneur capable de couper le + et le - en même temps, avec un pouvoir de coupure de minimum 20KA.

Sur l’AC, la section dépend fortement de la longueur jusqu’à votre TGBT.
63A x 230V = 14 490 W. 63A sont suffisants, on protège l’IN, le OUT c’est le TGBT qui fait le travail.

Pour le couplage AC, il faut absolument respecter le facteur 1. Si onduleur 8KVA alors max PV 8KWc.

Cdt,
Patrick,

@patrick

Merci pour ton retour.

Donc ça veut dire que je peux regrouper les deux câble en 50 sur un même sectionneur ?
j’ai un peu peur que ça ne passe pas, selon le modèle que j’ai choisit.
ou alors je mets les deux cosses l’une avec le câble vers le bas et l’autre avec le câble vers le haut de cette façon ça pourrait passer.

Concernant le pouvoir de coupure, je suis large, annonce sur le site a 120KA

Mon courant de décharge ne dépassera jamais les 120A dans le pire des cas, sachant que pour l’instant je suis bride a 60A par mon ME3000SP.
Ma domotique surveille ma consommation et si je venais a dépasser les 6kW de consommation en AC, le nécessaire est fait pour couper soit le chauffage soit le sèche linge.
C’est arrive une seule fois, ma femme avait lancé un sèche linge et mis le four en route en même temps, le sèche linge c’est arrêté. par contre il faut le relancer manuellement.

Mon TGBT sera dans le pire des cas a 1,5 voir 2 mètres en comptant les détours de câble car je serais dans un coin, le Multiplus sur le mur de gauche et le TGBT sur le mur de droite.
Je compte 16mm2 pour être sur le même diamètre de sortie Enedis, mais clairement du 10mm2 serait bien suffisant.

Je suis actuellement a 6.8KWc et j’ai éventuellement prévue de rajouter 1KWc plein sud en Micro-Onduleurs mais c’est encore en discussion avec Madame.
Donc meme avec ce rajout, je ne serais qu’a 7.8 KWc sachant que vu lorientation, Sud Est et Sud Ouest des PV, je dépasse jamais les 6KWc avec les meilleurs conditions.

Merci pour toutes tes infos.

Je suis d’accord avec Patrick. La norme impose d’avoir un unique sectionneur réalisant la coupure bipolaire du convertisseur, dite coupure d’urgence. Comme le rappelle Thierry :

Toutefois, le Multiplus-II 8kVA est prévu d’être raccordé par 2 paires de câbles (2 positifs et 2 négatifs). En terme de sécurité, chaque câble pourrait devenir défectueux dans le temps. Soit être abîmé (notamment par un rongeur), soit être déconnecté (mauvais serrage). Ils devraient soit chacun supporter l’intensité maximale du dispositif de coupure d’urgence, alors pourquoi en mettre 2, soit chacun être protégé par un fusible adapté à leur section qui devrait de facto être supérieur ou égale à la moitié du dispositif de coupure d’urgence.

J’avoue ne pas connaître la bonne solution dans ce cas pour respecter la norme et les principes élémentaires de sécurité. C’est également la question que se pose @Laurent1 dans son sujet Avis sur mon installation solaire

Si tu ne veux pas trop brider ton installation, comme le suggère Patrick, tu peux mettre un unique sectionneur 160 ou 200A avec un raccordement avec une seule paire de câbles en 70mm² comme prévu pour le Multiplus-II 5kVA. 160A, c’est un peu en-dessous de la puissance nominale du 8kVA. 200A, c’est un peu en-dessous de la puissance en surrégime que l’onduleur doit pouvoir tenir pendant 30 minutes à 25°C (puissance nominale +30%, soit 10400W à cos phi 1).

Selon mon expérience, en ESS et avec la connexion réseau, l’onduleur n’essaye pas de passer au-delà de sa puissance nominale mais complète avec l’énergie du réseau.

Comme dit Patrick, il faut régler la limite de courant de décharge dans DVCC. Toutefois, en cas d’un défaut de communication entre le Cerbo et le Multiplus-II, aucune limitation ne sera appliquée par le Multiplus-II. Il pourrait faire sauter les fusibles si l’énergie demandée excède la capacité des fusibles. C’est un cas de figure presque impossible en ESS lorsque le réseau est présent et que les fusibles supportent la capacité nominale du Multiplus-II. Par contre, il est tout à fait possible lorsque le réseau est déconnecté ou que les fusibles sont de capacité inférieure à la puissance nominale du Multiplus-II. Il faut en avoir conscience. Un défaut de communication entre le Cerbo et le Multiplus-II est assez rare mais se produit notamment lorsque le Cerbo redémarre.

Le 8kVA, c’est 110A en charge, environ 5300W. Donc, il faut au moins 5800VA sur l’AC IN (en tenant de compte des pertes de conversion). Avec ton installation actuelle, je ne pense pas que tu atteindras la charge maximale du 8kVA compte-tenu que tes 2 parcs de panneaux ont des orientations opposées et ne devraient pas produire leur maximum en même temps. Quand bien même, il ne devrait rester qu’au maximum 300VA à consommer ou à injecter.

Aucun problème sur un 8kVA. Le raccordement se fait avec des cosses sur boulons M6 supportant jusqu’à 100A.

Bonjour @Q.x , @patrick

Ayant passé un moment pour essayer de trouver une solution pour la protection 8KVA, une idée m’est passé par la tète et je souhaiterais ton avis ainsi que celui de toute personne qui lira le post.

mon souhait était de remplacer mon ME 3000SP pour un multiplus, mais on a vu ensemble que le 8KVA était nécessaire pour que je puisse charger mes batteries jusqu’à 5000W si besoin.
Or un soucis est présent pour le protection charge batterie, puisque 2x2 sortie et pas moyen de mettre sur un seul sectionneur a couteau.

il y avait également l’idée de doubler le 5KVA.

finalement je me dit que je pourrais conserver mon ME 3000SP avec le multiplus II Gx 5KVA

Dans le principe, le ME 3000SP serait commandee, via ma domotique, uniquement pour la charge de la batterie si la production est trop élevé.

je vais essayer de faire un schéma mais voila dans l’idée :

• mes PV Est et le ME 3000SP + quelques charges non nécessaire sur le AC In
  • mes PV Ouest + charge “critique” sur la sortie AC Out 1
  • mes batteries chargées par le Multiplus II Gx 5KVA et le ME 3000SP

Sectionneur a couteaux en sortie de mon ME 3000SP en 100A
Sectionneur a couteaux en sortie du Multiplus II Gx 5KVA en 160A
Sectionneur a couteaux en entrée d’un premier groupe de 2 batteries en 100A
Sectionneur a couteaux en entrée du deuxieme groupe de 2 batteries en 100A
l’ensemble raccorde sur un Lynx power In

un ET340 pour la mesure Enedis et PV Est
un ET112 pour la mesure PV ouest sur l’AC Out 1

Pour les câbles batteries, afin de ne pas avoir plusieurs sortes, je serais en 50mm2 partout sauf pour la connexion batterie avec les câbles d’origine Pylontech soit 25mm2

j’espère ne rien avoir oublie et j’essaye de faire un schéma dans la foulée

Merci pour vos retours

Bonjour @Archer44,

Quelque fois (non, en vrai, souvent…) un petit schéma vaut mieux qu’un grand discours :

/!\ Attention c’est un schéma simplifié. Les mises à la terre obligatoires ne sont représentées, certains éléments de sécurité également. Le cerbo GX ainsi que les câbles de communication non plus /!\ (Je décline toute responsabilité :smile: )

Ce type de schéma ne me sert que pendant la réalisation de la partie DC afin de ne pas oublier quoique ce soit.

Sachant que j’utilise du câble SIF, les courants admissibles sont légèrement supérieurs :

Je n’utilise que la sortie AC-OUT1, je règle mon DVCC et ma limitation d’onduleur en fonction.

Cdt,
Patrick