question

myhomebuzz avatar image
myhomebuzz asked

Design pour un CC avec EBL existant

Salut les gens

Je suis de retour et en français cette fois, plus simple pour moi aussi !

J'ai apporté des modifications quant à la première conception postée sur forum anglais, y compris avec le matériel existant.

L'équipement existant, encadré en vert en bas à droite, est physiquement situé à l'intérieur du véhicule. Les lignes vertes partent de l'EBL119. L'EBL119 est une unité électrique d'origine et intégrée dans le véhicule. Elle est utilisée pour la distribution du courant 12V / 220V et pour la gestion d'une seule batterie de service cabine AGM ainsi que d'une batterie de démarrage. L'EBL119 n'accepte que du 12V / 220V. Je n'ai pas encore déterminé la section des câbles, mais cela dépendra aussi des longueurs, à voir sur place.

Dans mon précédent post sur forum anglais, on m'avait conseillé de passer du 12V au 24V pour tout le système. Mais au vu de l'EBL119 présent et que je veux garder pour la gestion de tous les éléments internes, frigo, éclairage, alimentation externe... je vais rester au banc 12V.

Mon objectif :

- Retirer les éléments encadrés par une ligne verte en pointillés ainsi que les lignes en pointillés verts: batterie de service et ligne directe 220V vers la distribution des prises.

- Laisser l'EBL119 en place mais en installant un interrupteur à 3 positions pour la distribution du 220V dans les 5 prises existantes du véhicule: 0- pas d'entrée de courant, 1- alimentation 220V par le convertisseur, 2- alimentation 220V de la connexion externe au véhicule.

- Recharge des batteries Lithium avec un Buck-Boost grâce à l'alternateur / Euro-6.

Reste à résoudre:

- Recharge du banc de batteries Lithium 12V par l'alimentation externe 220V de l'EBL119 ou directement par une alimentation séparée à un chargeur? Je ne connais pas encore le meilleur. Peut être avec un convertisseur / chargeur au lieu du seul convertisseur.

Ou pluôt, rester en 12V avec les batteries, comme ça, pas de souci avec l'EBL119 ( comme sur mon design joint ). Ou quand même mettre tout en 24V ( selon les commentaires apportés depuis le forum anglais ).....Argggg...je ne sais plus par où commencer ou plutôt finir...

Cela vous parle-t-il et suis-je sur la bonne voie?

Merci beaucoup pour vos fabuleux commentaires sur ce projet.


victron-12v-rev2.png

wiringsystem designwiring diagram
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

4 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

bonjour

Le plus simple, passer par un multiplus pour la batterie 220V et en plus ça prendra en charge la recharge batterie pour le multiplus.

après, il faut débrancher la batterie moteur de l'EBL et l'envoyer sur le buck boost.

niveau multiplus, on peut programmer un relai pour que l'ebl ai l'information lorsqu'on est branché sur le 220, ça permettra d'afficher le petit signe de rappel sur le tableau de cde comme quoi on est branché et si on a un frigo trimix, ça donnera l'info au frigo de passer sur 220 !

comme ça, toute la partie charge et 220 est gérée par le système victron.

l EBL ne sert plus que pour la gestion des consommateurs dc.

si on est sur du lithium Victron smart, ne pas oublier d'installer un vebus bms et un batterie protect pour la partie consommation.

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

myhomebuzz avatar image myhomebuzz commented ·

Bonjour Thierry,

Merci pour votre réponse qui me conforte dans une bonne voie.

Avant de retoucher mon design et de le diffuser ici, j'ai besoin d'un complément d'information :

1- Si j'utilise un Multiplus II en alimentation directe en 220V externe sans passer par l'EBL, puis-je mettre l'entier de ma configuration en 24V au lieu de 12V ( conseils par @seb71 dans mon précédent post anglophone ) ?

2- Si je passe du 12V au 24V, dois-je ajouter un convertisseur de type Orion 24V-12V en connexion à l'EBL ou avec le seul Multiplus II, plus aucune liaison de courant 12V/24V est envoyée à l'EBL à part du 220V depuis le convertisseur intégré au Multiplus II ?

3- Les Lithium sont avec bms intégré, je dois aussi mettre un BatteryProtect pour la partie consommation ?

Je me réjouis de vos réponses.

0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

en fait, si vous voulez garder l'ebl, il vous faudra soit avec un système 24v et il faudra un convertisseur 24/12 soit rester en 12v !

l'avantage du 24v c'est d'avoir moins d'intensité a gérer

en theorie le bms protège contre les décharge profonde donc le batterie protect ne sera pas forcement nécessaire.


1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

myhomebuzz avatar image myhomebuzz commented ·

OK Thierry, merci pour votre support.

Je joins un design modifié, contenant maintenant un Multiplus-II 24V 3000VA et un Orion-TR 24/12-20.

En effet, je souhaite garder l'EBL en place pour toute la partie de gestion des différents éléments internes ( sonde, 12V, frigo, etc. ).

Mon design montre une gestion en double système, l'un avec l'EBL pour sa partie de gestion en interne avec aussi le raccordement possible en 220V externe pour le maintien de charge de la batterie porteur piloté par l'EBL, par exemple.

L'autre avec le Multiplus-II qui gère la partie de charge des batteries Lithium et du convertisseur 220V par déconnexion du câblage de l'EBL aux lignes 220V distribuées dans le CC, et branchement d'un convertisseur Orion-Tr 24/12 raccordé en place de la batterie 12V pour l'alimentation en 12V dans le CC pour l'usage du 12V de l'EBL.

Suis-je logique et cohérent à ce niveau ?

Merci de votre réponse

victron-12v-rev3.png

Ci-dessous, le plan de l'EBL119 et mon idée de raccordement de l'Orion-Tr 24/12-20 avec le retrait de la batterie de service 2 ( farfelu ?! ) :

ebl119.png

Merci encore pour votre support.

0 Likes 0 ·
ebl119.png (718.1 KiB)
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

j'ai plus le detail de l'ebl en tete, il faudrait etre sur de ne pas avoir de retour de 220 sur via l'ebl sur la partie 220 du multiplus, si pas de risque de retour alors pas de probleme pour ce type de montage !

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

myhomebuzz avatar image myhomebuzz commented ·

Merci Thierry

Je vais contrôler ceci à réception et effectuerai les contrôles nécessaires.

Merci de votre soutien en tous les cas.

0 Likes 0 ·
lequeux avatar image
lequeux answered ·

Bonjour,

Je suis en cours d'Ă©tude pour ajouter, comme vous, un booster plus puissant, un multiplus-II avec l'EBL existant.

Avez-vous vérifié si vous avez un retour de 220 via l'ebl sur la partie 220 du multiplus?

Avez-vous terminé votre installation et si oui cela fonctionne-t'il correctement ?

Merci

3 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

myhomebuzz avatar image myhomebuzz commented ·
Bonjour,

L'alimentation en 220V de l'EBL sert uniquement au chargeur interne de l'EBL. Donc l'alimentation en 220V est inutile, de plus avec le MultiPlus. J'ai aussi retiré le fusible correspondant et installé un BatteryProtect 65A ( anti-retour ) entre le parc de batterie et l'EBL.

Dans mon Design actuel ( qui a énormément évolué sur celui affiché ) est totalement fonctionnel. Mon MultiPlus-II est directement connecté au réseau 220V en AC-IN avec sortie en AC-OUT1 sur le réseau 220V de mes prises du CC. Comme le MultiPlus-II convertit le 12V en 220V, il n'y a rien à faire en plus. Sauf pas mal d'autres choses à régler comme les éléments de sécurité ( différentiel, disjoncteur, etc. en amont et en aval du MultiPlus ), la connexion au parc de batterie, etc.

0 Likes 0 ·
magnum avatar image magnum myhomebuzz commented ·

Bonjour,

Merci pour cette réponse très intéressante avec le Battery Protect. Pour les éléments de sécurités, il y en a déjà en standard sur l'arrivée du 220v (différentiel, disjoncteur). Par contre, quel peut-être le risque de brancher le 220v sur l'EBL si je retire le fusible du chargeur 220c/12v de l'EBL (car j'ai besoin de la détection du 220v par l'EBL si je veux télécommander, via Bluetooth, ma climatisation) ?

Merci.

0 Likes 0 ·
vincent-casse avatar image vincent-casse myhomebuzz commented ·
Bonjour myhomebuzz


J'aimerais m'inspirer de votre réalisation.

Pourriez vous partager votre design svp ?

0 Likes 0 ·

Related Resources

Victron Wiring Unlimited Book

Additional resources still need to be added for this topic