question

MARETTO avatar image
MARETTO asked

Perturbation Multiplus

Bonjour,

Le système est composé d un multiplus+batterie+onduleur SMA. L’injection de la production des panneaux solaires se fait par la sortie AC1.

Description du disfonctionnement : lors de l arrêt d un gros consommateur alors qui il y a production electrique, se produit une perturbation qui est visible par un clignotement des ampoules electrique et un bruit sur le multiplus.

J’ai essayé plusieurs réglages du multiplus via VE Config mais sans résultat.

S'il y a un reglage afin de trouver une solution je suis preneur.

Merci.



MultiPlus Quattro Inverter Charger
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

9 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

c'est bien de ça que je parle, le SMA grid guard permet de modifier les codes réseau et les paramètres réseau, de mémoire, il n'y a pas de code reseau pour le off grid dans le sma 1300 TL et sma precaunise de passer sur l'arn4105 et d’éventuellement régler les seuils d'enclenchement de la reduction dynamique.

si c'est bien ce que je pense, le probleme d'une tel configuration , c'est que le sma n'est pas suffisamment réactif ce qui crée un retour dans le multiplus qui va évacuer cette puissance en chargent les batteries d’où le bruit.

cela peut être problématique lorsque l’adéquation panneaux/onduleur/convertisseur / batterie est limite. c'est a dire que si le parc batterie est trop petit pour le convertisseur et si la puissance onduleur et photovoltaïque sont proche de la puissance du convertisseur, dans ce cas, on peut arriver a une coupure du système par surtension.

Mais dans la majorités des cas, on a juste une petite variation de tension transitoire ,ça ne gène pas plus que ça, et c'est fréquent d'avoir ce genre de variation en site isolé !

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

MARETTO avatar image MARETTO commented ·

Bien compris.

Merci

0 Likes 0 ·
Metraz Jean luc avatar image
Metraz Jean luc answered ·

Bonsoir,

Utilisez vous le mode ESS ou l'assistant "Aide PV" pour la gestion d'un onduleur réseau ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

MARETTO avatar image
MARETTO answered ·

Oui j utilise l assistant aide PV.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Bonjour

vous êtes en site isolé?

quelle puissance multiplus, quelle puissance sma et panneaux et quel type et capacité batterie ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

MARETTO avatar image
MARETTO answered ·

bonsoir,

Je suis en site isolé, ci dessous détail de l'installation.

detail-installation.jpg


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

sur quel code reseau a été configuré le SMA ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

MARETTO avatar image
MARETTO answered ·

Bonjour Thierry,

Le SMA à été configuré en off grid par mes soins, puis via l'assistant "aide convertisseur PV

assistant-aide-convertisseur-pv-ve-config.jpg


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

c'est a dire?

de mémoire, le SMA 1300 TL ne dispose pas de code réseau MG.

vous êtes sur l'arn 4105 ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

MARETTO avatar image
MARETTO answered ·

Je ne comprend pas votre question.

Se que je peut dire s est que SMA ma fournis un code personnel afin de passer l appareil en Off Grid (code d accès personnel pour modifier les valeurs limites de l actionneur de déconnexion a fonctionnement automatique de type SMA grid guard). Je precise que le SMA regule bien sa puissance de sortie en fontion de l état de charge des batteries via la variation de fréquence du Multiplus. De ce fait les consignes de l assistant sont bien respectés, le Sma réduit, puis se met en attente des que la charge complète est réalisé sauf s il y a la demande d un consommateur. Cela fontionne parfaitement depuis 7 ans. La seule solution que j ai adopter pour éviter ces perturbations et de stopper manuellement le Sma lors de la mise est route d un gros consomateut de type cafetiere, ou autres consommateurs qui dépassent la puissance d environs 600 watts. En dessous de l utilisation d un appareil de moins de 600 watts il n y a pas de perturbations.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.