question

alexmedina avatar image
alexmedina asked

Puissance pv et charges confondues depuis mise a jour multiplus 2 GX

Bonjour, j'ai un multiplus 2 GX 3000 Que je viens de mettre a jour sur la dernière version de firmware . Et depuis la mise a jour , dans le vrm les valeurs PV et charges sont fausses : en effet j'ai les panneaux qui sont en couplage AC (enphase) sur ac out, avec une sonde de courant 40a sur Aux1 pour la mesure, avant on voyait bien la production et les charges de la maison, maintenant la production vient déduire directement les charges , c'est a dire qu'en milieu de matinée par exemple , les charges sont affichées a 0 watts (alors quelles sont réellement de 600w par exemple), avec une production PV de 200 watts (alors qu'enphase affiche 800 watts).


On voit bien que la production pv vient se soustraire aux charges ! qui du coup affichent tout le temps 0 a part le soir.


J'ai un copain qui a le meme soucis. Meme firmware

J'en déduit sois un bug de la dernière mise a jour, soit un changement du mode de calcul .


Vous avez remarqué ca ? Une idée de solution ? Merci


Multiplus-IIenphase
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

5 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

vous avez reinjecté la même configuration ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

alexmedina avatar image
alexmedina answered ·

comme d’habitude, j’ai récupéré le fichier de configuration , que j’ai revérifié (et mis à jour les assistants ) sur ve configure


et un de mes clients (un copain) a le même problème sur son multiplus gx 5000 tout neuf (avec le même firmware) .

à moins qu’il y ait une nouveauté qui m’echappe ?

j’étais en version 502 avant si je me souviens bien.


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

alexmedina avatar image
alexmedina answered ·

des idées ? je vois d’ailleurs que le vrm ne m’affiche d’ailleurs plus que 48w sur la mesure pv, quelque soit l’heure (et je produit bien !)

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

alexmedina avatar image
alexmedina answered ·

Bon je viens de trouver, sur temp sense + modification veconfig ca marche . Je ne sais pas pourquoi avec ce nouveau firmware ca ne marche plus sur aux.


Par contre pour celui de mon pote, quoi que l'on fasse , montage identique au miens, pour une production 1.7kw (mesuré par enphase), ses charges sont à 0 (alors que la maison consomme environ 400 watts), sa production pv à 600w et sa charge batterie à 1100w. Rien pris sur le réseau . Je ne comprend pas pourquoi ! et quand on débranche la sonde, instantanément les charges s'affichent à 2.6kw et la production pv à 3.8kw !!!

Je ne comprend pas ces mesures sans queue ni tête .

Sa production est en IQ8 sur ac out, avec tore de mesure victron 40a sur le fil de phase venant des panneaux. Pas de sonde de courant externe coté réseau (c'est la mesure interne du multiplus qui est utilisé).

Ses charges apparaissent le soir quand il n'y a plus de production PV

Quelqu'un comprend ce qu'il se passe ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Emmanuel Mercier (Victron Energy Staff) avatar image
Emmanuel Mercier (Victron Energy Staff) answered ·

Bonjour, surement mal cablé et / ou configuré. Postez le schéma réel de votre installation ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Related Resources