question

dmtmgrls avatar image
dmtmgrls asked

Compatibilité panneaux solaire DualSun Spring 400 ?

Que savez-vous sur la compatibilité des panneaux solaire DualSun spring 400 avec le Multiplus II 3000 et MTTP 150-70

Idée générale : Tension batterie 48 V (2x24V) capacité 200Ah avec un bloc de 2 panneaux en série.

L'installation comportera 3 blocs en parallèles soit en théorie 2400Wc sous Vmpp = 64,42 V

Utilisation d'un MPPT-TR 150/75 et d'un MultiPlus 3000


Caractéristiques Dualsun Spring 400

Vmpp : 41 V I

mpp : 9.8 A

Vco : 49,50V

Icc : 10,12A

Pnom : 400 W

victron products
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

4 Answers
dragotog avatar image
dragotog answered ·

bonne marge, pas de problème

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dmtmgrls avatar image
dmtmgrls answered ·

Merci pour votre réponse.

J'ai réfléchi. Je vais diviser mon projet en deux temps (question investissement)

Je forme deux groupes de trois panneaux en série . (caractéristiques identiques)

Chaque groupe aura les mêmes caractéristiques suivantes :

Vmpp = 3x 41V ~ 120 V

Impp = 9,8 A

Vco ~ 150 V

Icc 10,12 A

Avantage :

** courant plus faible, ce qui réduit les pertes joules

** valeur bien en deçà de la limite des 30A des connecteur MC4

** 1200 Wc théorique qui est suffisant dans un premier temps avant d'ajouter le second groupe plus tard

Inconvénient : la tension de 120 CC est mortelle. J'ai lu un document concernant les interventions des pompiers. Je suis un particulier et je me demande si cette solution est raisonnable


Le choix se portera alors sur un MTTP 250 / 70 MC4 qui comporte deux connecteurs MC4 (1 MC4 pour chaque groupe)

Qu'en pensez-vous ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dragotog avatar image
dragotog answered ·

aux choix toute les solutions sont bonnes : même celle avec avec un Y avant le coffret dc suivant la distance et les cables.



2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yann avatar image
yann answered ·

attention, avec des groupes de 3, vous dépassez les 120V (pas de beaucoup, certes, mais tout de même), en France ce n'est pas autorisé avec des mppt sans isolation galvanique/surveillance de l'isolement. Ou alors il faut ajouter un contrôleur d'isolement externe (fort onéreux).

Donc :

Soit vous restez en dessous des 120Voc, donc panneaux en série de deux.

Soit vous utilisez un mppt RS 450/100 (mais c'est surdimentionné pour 2400Wc de panneaux, c'est dommage).

Soit vous faites du couplage AC avec un onduleur réseau classique, tant qu'a faire un qui accepte la variation de fréquence en cas de mode secouru. Par exemple Fronius, Solis, etc.


Quel est l'objectif ? Faire de l'autoconsommation ? Ou c'est en site isolé ?

Un conseil, considérez plutot l'utilisation d'un multi 5000, bien plus polyvalent que le 3000 qui est souvent un peu juste en puissance

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Related Resources

Additional resources still need to be added for this topic