question

fcjean avatar image
fcjean asked

Mise à jour Multiplus-II GX impossible

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans la communauté Victron mais je suis ce forum depuis quelques temps déjà. Je me tourne vers vous pour savoir comment résoudre mon problème car j’ai essayé pas mal de choses sans succès à ce jour …

Je suis en triphasé, j'ai une triple installation photovoltaïque en couplage AC (4800 Wc en SolarEdge triphasé, 870 Wc en APSystem monophasé (DS3) et 4000 Wc en APSystem triphasé (QT3) detiné à être étendu.

Après la construction de ma batterie LFP 48V 15 KWh (BMS JK Inverter BMS), j’ai commencé par mettre en œuvre un unique MultiPlus-II 48/3000/35-32 (non GX mais connecté à un Venus OS 3.33 sur Raspberry Pi) connecté, sur L1, avec l’assistant ESS actif. Après avoir fabriqué un câble de type A et demandé au BMS de se conformer au protocole Pylontech sur CANBus 500 Kbps, le système est parfaitement opérationnel, reconnu par le Multiplus et donne entièrement satisfaction, l’ESS étant très réactif.

Fort de ce succès, j’ai acquis 2 autres MultiPlus-II 48/3000/35-32 pour équilibrer mon système triphasé et pouvoir charger la batterie à plus de 32A. Pour simplifier le système (et parce que j’avais une instabilité de Node-Red sur le Pi-3 tournant Venus OS Large), j’ai commandé un Multiplus-II GX. J’ai commencé par mettre le GX sur L1 en lieu et place du Multi précédent pour vérifier que tout marchait parfaitement, et c’est le cas (en plus, les instabilités Node-Red ont disparues !).

Là où cela se complique c’est quand j’ai connecté les 2 autres Multi sur le VeBus … Erreur bus !

J’ai bien sûr immédiatement vérifié le niveau des firmware et me suis aperçu que le GX était en 502 et que les Multi « normaux » étaient en 498. J’ai donc procédé, avec succès, à la mise à jour de ces multis, via VictronConnect, de manière automatique, donc sans download préalable de fichier .vff. Les Multis ont été mis à jour en firmware 510.

J’ai essayé de faire la même manipulation sur le GX avec VictronConnect, mais là échec de la mise à jour (firmware 510) avec message d’erreur disant que le firmware n’était pas compatible avec le matériel …

En allant sur VRM, je m’aperçois que le firmware proposé est le 552

1719345315185.png

Avant de procéder à la mise à jour du GX, je retourne sur VictronConnect pour voir si je peux mettre à jour les 2 multi en 552, ce que j’arrive à faire en téléchargeant le firmware 2629552.vff (2629 MultiPlus-II 48/3000/35-32 (+EasySolar)).

Je retourne sur VRM et essaye de mettre à jour le GX à cette même version. Et là ça plante : Vbdup failed with exit code 123 (donc la même incompatibilité entre hard et soft, comme lorsque l’on passe par VictronConnect. J’essaye de charger le firmware 2699552.vff (qui a priori convient au GX puisque l’on retrouve 2699 sur VRM ?) et même erreur.

D’où ma question après ce très long préambule : comment puis-je mettre à la même version de firmware mes 3 Multis pour que je puisse fonctionner en triphasé.

Etant donné que j’arrive à flasher correctement les non GX, peut-être est il possible de les « downgrader » en 502 ? Si oui, où trouver le firmware ? Je n’ai pas trouvé sur DropBox d’archive des « vieux » firmware … Peut être quelqu’un de la communauté aurait-il le fichier 2629502.vff ?

Comment arriver à flasher ce GX récalcitrant ?

Je suis preneur de tout début de solution pour que ces 2 GX ne servent pas qu’à décorer mon local technique ….

Merci d’avance !

François

Multiplus-IImultiplus ve.bus
1719345315185.png (14.1 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

3 Answers
maa avatar image
maa answered ·

Pour les install Multiphasées et // tu dois passer par le soft dédié de Victron et c'est avec lui que tu pourras faire toutes tes manips. Peut-être l'occasion de partir de zéro pour ne pas subir des reliques inopportunes

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

fcjean avatar image
fcjean answered ·

Je me réponds à moi-même car j'ai réussi à configurer correctement le système en triphasé.

J'ai dû "downgrader" les 2 Multis qui étaient en 522 pour les redescendre en 502 afin que les 3 Multis soient au même niveau de firmware (merci à Victron pour m'avoir fourni la localisation des anciens firmware), car impossible d'upgrader le GX en 522 (ne me demandez pas pourquoi ...)

Ensuite, remise aux settings usine des 3 Multis (là il a fallu trouver le mot de passe de désactivation des code Grid, mais c'est trouvable facilement ...).

Et j'ai pu ensuite "m'amuser" avec VE Bus System Configurator, VictronConnect et VE Config ....

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

fcjean avatar image
fcjean answered ·

Merci maa (je n'avais pas vu ta réponse avant d'écrire la mienne). J'avais bien conscience qu'il me fallait utiliser VE Bus System Configurator ... mais dès que je "daisy chainais" un Multi au GX avant que les Multis ne soient redescendus en version, j'avais une magnifique Bus Error qui faisait tout planter ....

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Related Resources