question

Vincent avatar image
Vincent asked

Calibration smartshunt

Bonjour les cousins,


J’ai fait l’installation d’un smart shunt (item #2) afin de mesurer uniquement la charge CC qui passe par le transfo Orion 48/12 (item #3).

J’ai branché le côté batterie à même la borne négative du Multiplus (item #1). Le Multiplus est configuré en 120volts/60hrz.


Bizarrement, sans charge consommée, la charge CC affichée sur l’écran du Cerbo varie continuellement/constamment passant de -9w à 6w.

Si je sollicite une charge AC (exemple cafetière Nespresso 1400w) la charge CC affichée sur l’écran va augmenter tout autant.

J’aimerais bien comprendre le problème.

img-8718.jpeg​​ img-8716.jpegImage Caption
SmartShunt
img-8716.jpeg (732.5 KiB)
img-8718.jpeg (4.1 MiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

1 Answer
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

ce qui est affiché dans les charges cc est la différence entre ce qui rentre/sort du multiplus et ce qui rentre/sort d'un bmv, la mesure n’étant pas aux bornes proprement dit du multiplus il y a la conso de l’électronique interne.

donc l'affichage va indiqué la conso vu par le shunt programmé en compteur dc plus les consos "parasite" de l'electronique d'ou les variations surtout lors d'appel de charge/conso !

3 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Vincent avatar image Vincent commented ·
Merci Thierry


Je ne suis pas certains de bien comprendre.

Comme la maison off grid à deux source de consommation “distincte”. AC et DC, et comme avec le multiplus et le Cerbo je n’étais pas en mesure de suivre la charge CC, j’ai fait l’installation d’un Smart shunt.


Le positif et négatif du Smart shunt ont été branchés sur les bornes batterie du Multiplus. D’après moi c’est la même chose que de les brancher “directement” sur la batterie. N’est ce pas?

Malheureusement les données du Smart shunt sont incohérentes.

Sur la photo, je me suis fait un café ce matin. Il n’y avais pas de charge CC allumées.

0 Likes 0 ·
Vincent avatar image Vincent commented ·

Voici la charge CC que je désire mesurer.

0 Likes 0 ·
img-8792.jpeg (489.1 KiB)
Vincent avatar image Vincent commented ·

img-8790.jpegImage Caption

0 Likes 0 ·
img-8790.jpeg (962.6 KiB)