question

macloof avatar image
macloof asked

EV charger NS ne s'adapte pas au surplus solaire

Bonjour,

-la borne est branchée sur le AC IN (coté ENEDIS) d'un easysolar 3k + MP 2 3k en parallèle (firmware GX v3.30)

- toutes les charges sont sur le AC OUT du système

- le système ESS est paramétré pour "réinjecter l'excèdent de puissance PV couplé CC"

la borne (avec le firmware 1.27) charge la voiture électrique (WV ID3) jusqu'au maximum de puissance paramétré sans s'adapter à la production PV qui varie.

Avez-vous une idée de ce que j'ai manqué?

merci pour votre aidens2.pngns1.pngborne-victron.png

victron community
ns2.png (64.8 KiB)
ns1.png (50.6 KiB)
borne-victron.png (177.7 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

9 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

quand elle arrive a la puissance max si la puissance pv diminue et que l'injection passe en positif, elle ne régule pas

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

Si tu veux réguler tu as le ZAPPI mais il est autonome et non intégré au monde Victron :(

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

avant de changer, la borne est faite pour donc faut juste comprendre pourquoi elle ne le fait pas et en général c'est soit un pb de config soit un pb de câblage qui fait que le système ne prend pas la bonne info !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

Effectivement mais tu a écrit "quand elle arrive a la puissance max si la puissance pv diminue et que l'injection passe en positif, elle ne régule pas" donc j'en déduis que ce n'est pas un fonctionnement nominal. Ce n'est pas ce que tu as voulu dire ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

non, elle doit régulé dé qu'elle ne voit plus d'injection !

cette borne est faite pour ça, elle est capable de fonctionner aussi bien en site isolé q"en raccordé réseau sans injection mais la le fonctionnement est différent


en fait la question était plus subtile!

de que la borne détecte sur l'entré du système suffisamment de prod elle démarre a puissance mini puis augment par petit pas jusqu’à avoir le point d’équilibre mais la je pense qu'il n'y a pas de compteur réseau se qui fait que le système ne se base pas sur l'injection réseau mais sur l'injection de l'ac in du multiplus et dans ce cas la borne continuant a voir de l'injection il n'y a pas de raison qu'elle baisse ça puissance !


comme dans toutes les architecture victron si il y a quelques chose de branché sur la ligne entre ac in et réseau alors il faut impérativement ajouter un comptage en tête de réseau !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

Ok je comprends mieux, pour tout te dire cela m'étonnait que ces bornes ne soient pas plus intelligentes, donc achat d'un compteur plus câblage et prog à prévoir...

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

macloof avatar image
macloof answered ·

Bonjour,

je n'ai pas de compteur, certes, mais j'ai indiqué que la borne est sur le AC In du MP2 (toutes les charges maison "AC Loads" sont sur le AC OUT1). Le système connait la production photovoltaïque (PV CHARGER), connait l'injection sur le Réseau ( GRID) , connait la consommation de la voiture électrique (Charging 1P).

Pourquoi aurais-je besoin d'un compteur alors que toutes les valeurs sont connues du système?

merci

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

car comme expliqué au dessus, il se base sur l'information de l'ac in, si pas de compteur réseau c'est l'information de l'ac in du multiplus et elle ne varie pas en fonction de la conso de la borne, et si il y a un compteur, il se base sur le compteur et la on voit bien les variation sur le compteur !


et autre point négligeable le système ne peut pas savoir sans compteur si il y a seulement la borne ou si d'autre conso ( ou prods) sont directement sur le réseau.

la règle de base c'est si rien entre edf et multiplus pas besoin de compteur si la moindre chose est connecté entre les deux alors il faut un comptage !


0 Likes 0 ·
maa avatar image
maa answered ·

Bonne question !

En mode automatique, la communication entre le dispositif GX et l’EVCS est obligatoire. En mode manuel et programmé, un dispositif GX peut être installé, mais ce n’est pas obligatoire.

Et comme le compteur juste après Grid est absent le GX ne se base pas sur l'injection réseau mais sur l'injection de ton AC-in aux bornes du multi. Comme l'explique Thierry dans ce cas "la borne continuant a voir de l'injection il n'y a pas de raison qu'elle baisse ça puissance".

Nous sommes bien d'accord ce "fameux" compteur doit être entre ton Grid et ton EVCS puis remonté au GX comme "Grid meter". Dans ton cas le ET112 à 50€ suffira.

Ce n'est pas plus compliqué, espérant avoir pu t'éclairer un peu plus :)

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

Oups j'ai oublié, il te faut de bien entendu le câble qui relie le compteur au GX

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Related Resources

Additional resources still need to be added for this topic