question

tybu avatar image
tybu asked

Autonomie en C.C

Bonjour, a tous je suis nouveau dans la communauté et j'ai déjà une question. Je souhaite changé de batterie et passer en lifepo4 150ah, mon C.C est équipé d'un EBL119 OPV. Je voudrais monter un chargeur orion Tr smart et un chargeur DC/DC blue power 20a . Pouvez-vous m'éclairer sur ce qu'il faudrait modifier comme cablage, enlever ou rajouter et sur quel bloc de l'EBL119 sachant que je souhaite garder les fonction de l'EBL pour la distribution 12v et 220v quand je suis branché sur le secteur. Je suis équipé d'un BMV712 et 2 régulateurs solaire : 1 de 100/30 victron pour ps Teleco110 watts et 100/50 victron pour ps Perc 210 watts

Merci pour vos réponses, schéma et votre aide.

Thierry

screenshot-20220110-174805-chrome.jpg

screenshot-20220110-175052-chrome.jpg

screenshot-20220110-175224-chrome.jpg



victron community
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

6 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Bonjour

tout dépendra de votre batterie.

si c'est une batterie avec bms intégré alors il faut juste rajouter l'orion et le chargeur en parallele sans effectuer de modification sur l'ebl.

si c'est un bms externe cela peut compliquer la chose mais il faudrait voir plus en detaille avec le fournisseur de batterie.



2 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

tybu avatar image tybu commented ·

Bonjour Thierry, effectivement je reviens vers vous. Voici comment je vois le cable du chargeur orion sur l'EB. Pensez vous que ce soit correct.

Si je rajoute le chargeur DC/DC comment supprimé le chargeur de l'EBL quand il est branché au secteur 220v.

Merci pour vos réponses

Cordialement Thierry BUFFA

0 Likes 0 ·
tybu avatar image tybu commented ·

Schéma EBL119 ET ORION TR SMART

20220112-165704.jpg

0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

si votre bms est interne a la batterie alors pas besoin de déconnecter le 220V !

vous garderez la fonction chargeur 220 de l'ebl.

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

tybu avatar image tybu commented ·

Bonjour,

Je souhaitais savoir si le schéma était correcte par rapport à votre première réponse pour le chargeur ORION.

Mon EBL OPV n'est pas compatible apparemment pour la charge de batterie lifepo4, c'est la raison pour laquelle je souhaitais acheter un chargeur DC/DC, mais si je comprends bien il n'est pas nécessaire que j'investisse dans un chargeur DC/DC du coup, si je conserve le chargeur de l'EBL c'est bien ça?

Vous remerciant d’avance pour votre retour.

Cordialement Thierry BUFFA

0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

bonjour

la charge 220 et la charge 12v n'est pas le meme circuit.

le dc/dc est la pour gerer la charge par l'alternateur pas par le 220.

cdlt

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

tybu avatar image tybu commented ·
Bonjour, oui ça j'avais compris mais le DC/DC a sa propre alim 220v, l'orion par lalternateur. Mon schéma pour le cablage de l'orion est correct ou pas sur l'EBL?
0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

l'orion est un convertisseur le dc/dc,c est un convertisseur courant continue en entré et en sorti donc il n'y a pas d'alimentation en 220v !

je ne vois pas de quel dc/dc vous parlez ?

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

tybu avatar image tybu commented ·

20220112-165704.jpgBonjour,

Oui effectivement j'ai inversé les produits.

Je reviens en arrière et fais référence a votre première réponse.

Je souhaitais savoir si mon schéma de branchement du chargeur DC/DC était correcte ou pas sur l'EB.

Pouvez-vous m'éclairer sur le schéma d'où la fonction chargeur de l'EBL peut être déconnecté et si c'est nécessaire, car pas compatible pour la charge lithium.

Est-il donc possible de brancher le chargeur 220v/12v victron sur l'entrée chargeur supplémentaire de l'EB, où doit-il être connecté directement sur la batterie pour éviter tout risque de conflit entre les deux sources d'alimentations chargeurs.

Merci pour vos retours enrichissants et de m'aider à solutionner au mieux mes interrogations et comprendre comment y remédier.

Bien cordialement

Thierry buffa

0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

a première vu oui, pas de probleme !

pour le chargeur 220v, il faut le brancher en parallèle de la batterie.

mais dans tous les cas cela depend du type de bms de la batterie !!!

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

tybu avatar image tybu commented ·

Merci Thierry pour vos réponses qui vont m'aider à concrétiser mon istalation.

Je ne me suis pas encore renseigner sur les types de bms et je ne savais pas cette particularité.

Pouvez vous me renseigner plus a se sujet par rapport au chargeur 220v, sur quel type de bms faudrait-il que je me dirige ou de batterie équipée avec bms.

J'ai une autre interrogation, si vous pouvez me renseigner,

Le LASO 1218 sur le schéma engloble bien le chargeur 12v de l'EBL, si oui d'où peut-il être déconnecté sur le schéma pour utiliser uniquement le chargeur Victron

Merci pour votre retour

Cordialement Thierry BUFFA


0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

c'est pas comme cela qu'il faut voir les chose.

comme dit plus haut, soit le bms est interne et dans ce cas c'est le bms qui s'occupera de tout et vous n'avez pas de grosse modification a faire, soit il est externe avec un signale autorisation de décharge et un signal d'autorisation de charge et la ça se complique car la charge et la décharge ne peuvent pas passer par le même câble. il faudra donc faire pas mal de modification mais je ne peux pas vraiment vous en dire plus car il faudrait que je me plonge dans les docs de votre laso 1218 et je vous avoue ne pas avoir trop le temps pour ça.

c'est la même problématique pour le 220, il faudrait connaitre les tension de charge du chargeur pour voir si il est compatible avec la batterie que vous aurez choisi !

si ce n’est pas compatible alors il faudra débrancher le 220 d u laso. mais si le laso gère l'alimentation du frigo egalement alors la aussi c'est un peu plus compliqué car il faudra voir pour isoler le chargeur du laso.

en gros je ne peux pas vraiment vous aider sur le laso 1218 que je connais pas vraiment.

vous avez deux possibilité, soit le faire vous même et il existe des forums d'aide qui pourront vous accompagner dans cette démarche soit passer par un profesionel , on a un réseau de personne qui maitrise bien cette problématique.

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

tybu avatar image tybu commented ·

Bonjour,

Je vous remerci pour cet éclaircissement.

CordialementThierry BUFFA

0 Likes 0 ·

Related Resources

Additional resources still need to be added for this topic