question

glopez avatar image
glopez asked

Pourquoi 1 fusible par polarité (batterie ou panneau)

Bonjour,


La norme 15-712-3 impose, pour les surintensités, d'avoir un fusible (ou disjoncteur) par polarité que ce soit pour la batterie ou sur les chaînes de panneaux. Quelle est la raison ? On pourrait s'attendre à n'avoir qu'un seul fusible en série.

Merci pour vos éclairages,

fuses
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

4 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

car selon ou est le default cela peut ne pas passer par le fusible.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

glopez avatar image
glopez answered ·

Par où peut passer le courant s'il ne passe pas par un des deux fils (panneau ou batterie) ?


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

si on ne protège que les plus et qu'il y a un défaut coté batterie sur le plus et coté mppt par exemple sur le moins, le courant va bien passé par le fusible + batterie mais comme généralement les mppt on une section de câble plus petit, il faut être sur que le câble ne chauffe pas ou qu'il ne fasse pas le rôle de fusible, pour évité ça on rajoute un fusible egalement sur le moins du mppt !

3 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image maa commented ·
Mais sur les Lynx seul les + sont protégés mon Général...
0 Likes 0 ·
c'est pour ça que quand j'etais installateur j'ai jamais utilisé le lynx !
1 Like 1 ·
maa avatar image maa Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) ♦ commented ·
Excellent :)
0 Likes 0 ·
glopez avatar image
glopez answered ·

Merci pour la précision !


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Related Resources

Additional resources still need to be added for this topic