question

cedricg57 avatar image
cedricg57 asked

Utilité smartshunt avec batterie Lifepo4

Bonjour

J'ai actuellement un Multiplus 48/5000 avec un cerbo s gx

J'ai une batterie lifepo4 de chez Basengreen avec un BMS qui communique en CAN.

Je me demande si il pourrait y avoir un intérêt à ajouter un smartshunt branché en Ve direct sur le cerbo

Est-ce que ça améliore la gestion de ma batterie ? Ou perturberait simplement le système

Que devient la

Communication avec le BMS intégré ?

Merci pour vos avis

SmartShunt
1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image maa commented ·
De mémoire Victron déconseille l'utilisation de son Shunt avec une batterie dite "intelligente"
0 Likes 0 ·
8 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

je confirme cela annule les sécurités envoyés par le can bus au système !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

cedricg57 avatar image
cedricg57 answered ·

Et si on ne connecte pas le smartshunt au cerbo

Mais qu’on se connecte juste en Bluetooth pour contrôler les informations est ce que ça a annule les info envoyé par CAN

J’ai une batterie Basengreen et nous sommes plusieurs à avoir des problèmes de remonter erronés du soc vers le cerbo

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

si le can bus a des probleme de remonté d'info, alors c'est tous le systeme qui va merder et le smart shunt va pas tous régler !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

c'est quel modèle de Basengreen exactement que tu as?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

cedricg57 avatar image
cedricg57 answered ·

J'ai ce modèle :

Batterie murale

280ah 14,3 kW

Le problème vient du BMS qui calcule des infos erronées sur le soc


img-1505.jpeg


img-1505.jpeg (213.2 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

ah ok tu as identifier le pb, parfait

si tu as connaissance de la marque et du modèle exact du BMS (JK, ...) peut-etre qu'un MAJ est possible???

Comme ils font tous de l'AGILE et nous prenne pour leur banc de DEV ça débugue à tout va...

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

alexarom avatar image
alexarom answered ·

Bonjour,

je suis en cours d'installation d'un multiplus 5000 GX avec ce même pack batterie 14,3 kWh 280aH de chez Basengreen mais je bute au niveau de la configuration des paramètres ESS car l'onduleur Victron se met en défaut à chaque fois ("BMS connection lost" et "low battery voltage").


Pourriez-vous transmettre les paramètres ESS Victron que vous utilisez pour que ça fonctionne ?

Merci beaucoup par avance.

Cordialement

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

cedricg57 avatar image
cedricg57 answered ·

Bonjour à tous

Pour information, il est tout à fait possible d'ajouter un smartshunt au système sans pour autant mettre en péril l'installation et ses sécurités

Le BMS reste la référence pour le contrôle de la batterie au niveau des paramètres ESS

Le shunt lui permet de remonter une info visuelle sur le SOC.

Beaucoup d’autres utilisateurs de batterie LFP ont ajouté un smartshunt pour avoir uniquement cette visualisation supplémentaire

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.