question

romik avatar image
romik asked

Est-il normal qu'un string de panneaux solaires s'efface lorsque j'arrive en phase d'absorption ?

Bonjour je viens de rajouter une deuxième série de 2 panneaux solaires en plus des deux anciens panneaux présent.

Les 2 anciens panneaux sont sur un convertisseur mppt100/20 et les 2 nouveaux sur un autre convertisseur mppt 100/30. Le tout connecté sur un busbar avec les batteries (24v)

J'ai remarqué hier que lorsque les batteries étaient presque pleine, un convertisseur ne produit plus rien et l'autre si.

Je me demande si c'est une situation normale ou bien si il y a un problème quelque part.

Merci pour vos réponses.

Cordialement

victron products
1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image maa commented ·

Oui c normal, mais ta question ce n'est pas "un string de PV qui s'efface" c le MPPT qui ne produit plus.

par contre je ne saurai dire pkoi de tps en tps c l'un qui ne produit plus puis une autre fois l'autre

0 Likes 0 ·
3 Answers
vicens avatar image
vicens answered ·

No. No es un problema. Esto pasa por la pequeña diferencia de tension de bateria que hay en cada mppt. Por ejemplo por la diferencia de seccion, longitud del cableado o apriete de conexiones. Provablemente el mppt que esta cargando tambien ya te reduce produccion porque esta en absorcion.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

romik avatar image
romik answered ·

Bonjour merci pour votre réponse.

J'ai effectivement une différence de section de câble. Les anciens panneaux sont en 4mm² et les nouveaux en 6mm²...

Si je coupe l'un des deux string l'autre marche. C'est pas non plus toujours le même qui s'arrête de produire. Hier c'était les nouveaux panneaux et aujourd'hui les anciens. J'ai pas plus de recul demain sera le troisième jours pour les nouveaux panneaux.

Par contre quand c'est en phase de bulk Les deux string charge en bulk ....

Je ne sais pas trop quoi faire pour remédier à ce problème.

Merci pour votre aide.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

il n'y a pas de probleme !

en phase d'absorption on doit reduire la puissance pv, le systeme coupe donc un mppt car il n'y a pas besoin de plus de puissance !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Related Resources

Additional resources still need to be added for this topic