question

r-pedros avatar image
r-pedros asked

Multiplus II s'arrête pour batterie faible à 80% de charge indiquée sur le BMV

Bonjour,

J'ai une problématique entre le pourcentage de charge qu'indique mon BMV 712 et l'arrêt automatique de mon multiplus-II pour batterie faible.

Je constate que depuis quelques mois que mon multiplus se met en low battery et s'arrête quand le BMV annonce 80% de batterie, alors qu'avant il s'arrêtait autour de 60%...

Je sais bien que le BMV n'est qu'un indicateur, mais je me demande si il indique une information eronnée ou si le problème se trouve ailleurs (configuration du multiplus ? puissance des batteries ?)

J'ai déjà tenté de réinitialiser le BMV, sans succès, et le Multiplus a tous les paramètres par défaut, à part le courant de charge que j'ai baissé.

J'aurais grand besoin d'un peu d'aide pour diagnostiquer... n'hésitez pas à me demander des informations supplémentaires sur ma configuration.

Multiplus-IIBMV Battery Monitor
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

7 Answers
jeanmarie avatar image
jeanmarie answered ·

quelles batteries ?

A quel voltage le multiplus s'arrête ?

quels réglages de seuils dans le multiplus ?

un BMV se paramètre : est-ce que ça a été fait ?

par qui ? et que dit-il

Le vendeur est supposé aider, l'avez vous contacté ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

akouaenergies avatar image
akouaenergies answered ·

Bonjour,

Il faudrait aussi préciser comment les batteries sont rechargées ; charges totales ou partielles (cas classique en hiver en off-grid PV).

Par exemple, en cas de charges partielles fréquentes, la valeur du BMV dérive et n'est plus représentative.

Mais la première question a ce poser, cf les demandes de @jeanmarie ci-dessus , les réglages du M+ sont-ils adaptés au type de batterie utilisé ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

r-pedros avatar image
r-pedros answered ·

Bonjour, merci pour vos premiers retours @jeanmarie et @AkouaEnergies, je vais vous donner le maximum d'informations :

- batteries : 4 batteries gel 12V 200AH branchée en série (donc 48V)

- réglages de seuil multiplus par défaut : Tension basse de coupure 37,2V, pré-alarme 43,60V, et ça pour le coup c'est respecté quand je regarde la tension affichée sur mon BVM la pré-alarme sur le multiplus s'affiche bien à partir de 43,6V, et l'arrêt de l'onduleur à environ 37,2. Je pense que le seul problème finalement c'est que la tension de 37,2V corresponde maintenant à un pourcentage d'environ 80% de charge sur le BMV, ce qui me semble élevé par rapport au fonctionnement initial où l'onduleur s'érrêtait à 60%

- le BMV a été configuré avec le revendeur par téléphone il y a 3 ans, mais nous avons laissé tous les paramètres par défaut, juste vérifier que le paramètre d'intensité des batteries était bien à 200AH

- @AkouaEnergies effectivement le mode de charge en hiver est plus complexe pour moi car les panneaux solaires ne produisent quasiment rien, surtout en ce moment. Néanmoins j'essaye de faire des charges complètes avec mon groupe électrogène, j'attends l'affichage de 100% et que le mutiplus se mette en floating avant d'arrêter la charge. Je ne suis pas relié à EDF.

Je reste preneur d'informations complémentaires si vous avez des informations concernant l'optimisation des paramètres du BMV avant d'effectivement contacter le revendeur.

Bon Week-End !




2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jeanmarie avatar image
jeanmarie answered ·

Je n'ai pas d'expérience du BMV, mais je sais qu'il faut parfois lui forcer son état pour le "re"synchroniser car effectivement 80% et 37,2V ne vont pas du tout ensemble, c'est même dangereux car vos batteries sont maintenant à 0% de charge ce qui est très mauvais pour leur longévité.

En site isolé et batterie au plomb, la seule référence doit être la tension du parc, le SOC ne doit être qu'informatif, en aucun cas décisonnaire !

Pour le BMV, vous pouvez utiliser le document laissé par David Mercereau

https://cloud.mercereau.info/index.php/s/JYWiYR3fZcDPfob

D'ailleurs ses articles sont de bonne références, basées sur la pratique, pour qui veut améliorer ses connaissances en site isolé


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

pour le bmv cf

https://www.dropbox.com/s/ja1gfgyi74lv8gg/webinar%20monitoring%20batterie%20et%20%C3%A9tat%20de%20charge.mp4?e=1&dl=0

https://www.dropbox.com/s/dh9324wrs739rfi/webinar%20monitoring%20batterie%20et%20%C3%A9tat%20de%20charge.pptx?e=1&dl=0

il y a 6 paramètres mini a régler dans un bmv 3 pour le calcule et 3 pour la synchroet ce afin d’éviter des dérives.

d'origine le bmv n'est pas du tout paramétré pour fonctionner avec du solaire, résultat la majorité des bmv affiche un soc faux.

par expérience, bien réglé, même si il peut y avoir des dérives, ça reste relativement faible et si c'est bien réglé, la dérive fait que le bmv est pessimiste !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

r-pedros avatar image
r-pedros answered ·

Merci infiniment @Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) pour le webinaire et les slides, c'est passionnant, mais ça me fait réaliser qu'effectivement rien n'est optimisé dans mon installation que j'ai réalisé moi-même en utilisant les tutoriels en ligne de mon revendeur.

J'ai quand même après avoir suivi le webinaire une interrogation sur le raccordement de mon MPPT Victron au réseau que j'ai réalisé en cours de route car j'ai investit dans les panneaux solaires dans un deuxième temps.

En sortie de mon MPPT, j'ai branché le (-) au shunt sur le bornier gauche (celui sur lequel est déjà connecté le - relié au Multiplus, l'autre bornier est relié directement aux (-) baterries), et le (+) sur le bornier du Fusible où est déjà branché le Multiplus, l'autre côté du fusible part directement sur le (+) batteries. Accessoirement le (+) du shunt est connecté directement sur les batteries, sans passer par le fusible. Il me semble avoir respecté les consignes à ce niveau. Ci-joint photo des deux branchements.

Est-ce que les connexions sont conformes, et est-ce que le Multiplus dans cette configuration voit l'activité de chargement des panneaux et peut donc fournir un monitoring fiable ?

shunt.jpgfusible.jpg


shunt.jpg (343.5 KiB)
fusible.jpg (433.4 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

si vous êtes en france, chaque départ du bus dc doit être protégé et sectionné

si non sela semble corect mais faudrait le representer sur un schema pour etre sur !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.