question

cavalie avatar image
cavalie asked

Différence entre affichage Linky et affichage VRM

Je dispose de panneaux photovoltaiques directement reliés sur mon tableau électrique et j'ai installé un multiplus II GX 48/5000/70 avec 2 batteries US5000. Un transformateur de courant Victron est branché sur le Multiplus et comptabilise les données à la sortie du disjoncteur principal. Je précise que je n'ai rien connecté aux sorties ACout 1 et 2 du Multiplus. Tout fonctionne normalement (voir image d'une journée)

image-1.png


mais j'ai remarqué que l'affichage du Linky au paramètre Puiss App Soutir ne correspondait pas à l'affichage du VRM qui montre que les batteries se déchargeaient à peu près à cette valeur. Le Linky devrait afficher pratiquement 0, c'est d'ailleurs ce qui se passe lorsque les panneaux solaires produisent plus que le consommé. Dans l'image fournie, le Linky devrait afficher environ 60 VA alors qu'il affiche ce que je consomme c'est à dire 61 + 426 = 487 VA.

image-2.png

Avez-vous une explication ? Ai-je mal configuré un paramètre ?

Merci pour vos réponses

MultiPlus Quattro Inverter Charger
image-1.png (194.1 KiB)
image-2.png (247.8 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

5 Answers
cavalie avatar image
cavalie answered ·

Je corrige l'erreur de calcul : Le Linky devrait afficher environ 387 + 61 = 448 VA

La différence entre 448 VA et 426 W représentant les charges CA est peut être due aux délais de mise à jour des valeurs.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

cavalie avatar image
cavalie answered ·

J'ajoute 1 image de la même journée en terme de consommation qui montre que la consommation est bien prise en charge par les batteries, le réseau n'en prenant qu'une toute petite partie.

image-3.png


image-3.png (120.8 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

la y a des mélange entre VA et W, mais en gros pourquoi il devrait afficher 448 ?

il devrait afficher a peut prés 60W, la conso - se que la batterie envoie dans le système + les pertes ( conso multiplus et rendement de conversion !)

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

cavalie avatar image cavalie commented ·
L'unité de la mesure sur le Linky est bien en VA
0 Likes 0 ·
cavalie avatar image
cavalie answered ·

Oui, c'est tout à fait cela, alors pourquoi le Linky affiche environ 450 VA ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

le gx affiche des W il faut regarder dans le detail du multiplus pour voir tension et courant afin dde voir les VA

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.