question

deusseth avatar image
deusseth asked

Fesable ou pas avec mon matériel ?

Bonjour à tous.

Voilà pour l'instant le but de ma question est de savoir si c'est faisable ou pas.

Si oui je me documenterais et ferais mes tests et peut-être demanderais de l'aide sur ce forum, mais j'essaierais d'abord de me débrouiller tout seul.

Si non, juste de me dire pourquoi pour que je prenne les décisions en fonction.

Pour l'instant en fonctionnement je suis en configuration d'autoconsomation avec un onduleur Sofar Solar dual mppt sur chacune 1 sting de 4800 Wc (9600Wc).

Le surplus ne sert pour l'instant qu'a chauffer un ballon d'eau chaude (Via routeur solaire) et charger des batterie de 2v tubulaires pour un total de 500ah en 24V (en tout ou rien)

J'ai un multiplus II 24v 3000, un cerbo GX, une sonde TC victron et une sonde TC Sofar Solar qui vont m'être livrés en complément.

Je ne veux pas faire de Zero injection en mettant mon onduleur solaire su l'ACOUT du multiplus.

Je voudrais continuer a utiliser mon système tel quel mais en plus remplacer mon chargeur avec le multiplus II et profiter du surplus et injecter la nuit à partir des batterie pour pratiquement annuler la cosommation de la maison en les déchargeant de 20% max.

Alors mesdames et messieurs faisable ??

Merci d'avance d'avoir déjà tout lu jusqu'au bout :-)


victron community
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

2 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Bonjour

oui vous pouvez mettre le multiplus en parallèle de votre réseau et de votre système d’autoconsommation, vous devez placer la sonde de courant en tête de réseau juste âpres le compteur enedis pour que le système voit une éventuelle injection du surplus. avaec une programmation ESS, si il y a de l'injection, il charge la batterie si il y a un deficite il tire sur la batterie.

la deuxieme sonde (ce n'est pas le meme type de sonde) permet de remonter les information de production pour que le calcule des consos soit corect !

personellement, je prefere l'utilisation des compteur et 112, cela permet d'etre plus precis !

vous pouvez eventuellement raccorder une partie de vos consomateur sur l'ac out du multiplus pour avoir un back up en cas de coupure reseau.

nos distributeurs officiel sont la pour vous accompagner sur ce genre de projet, une fois votre distributeur choisi, n'hesitez pas ales contacter pour de l'aide, cela evite d'etre seul face a la programation du systeme!

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

deusseth avatar image
deusseth answered ·

Merci, j'en demandais pas tant ;-)

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Related Resources

Additional resources still need to be added for this topic