question

tojo avatar image
tojo asked

AVIS SUR LES BATTERERIES PYLONTECH + VICTRON

Bonjour tout le monde,

Je voudrais avoir votre avis sur la section des câbles utilisés dans les batteries Pylontech.

J'ai lu le manuel de l'US5000 par exemple et on dit que nous pouvons mettre en parallèle jusqu'à 6U. En même temps, le manuel sgnale qu'un câble Pylontech d'une section de 25mm² ne peut supporter que 100A max.

Je suis sur un projet d'électrification rurale couplant les produits victron et les batteries Pylontech. J'aurai besoin de 15 x US5000. Dans un groupe, je vais mettre 5 x US5000. Ce qui ferait, 3 groupes de 5 x US5000.

J'installerai des quattros qui seront configurés en triphasé et qui ne tirerons que 70A par batterie. Ce qui fera 350A par groupe de batterie. Le manuel dit qu'il est possible de doubler la section lorsque nous arrivons à 6 batteries mis en parallèle mais à 5 batteries en parallèle même, j'hésite que les sections de 2x25mm² pylontech seront suffisantes pour supporter le courant de 350A.

Qu'est-ce que vous en penser ? Comment devrais-je faire d'après vous ?

Ci-joint une photo que j'ai trouvé sur internet pour illustration.

38962-20211216-152419.jpg

J'ai vraiment besoin de votre aide car c'est plutôt un grand projet et je voudrais pas me planter. Merci beacoup pour votre réponse.

Pylontech
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

11 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

une paire de cable c'est 100A (a verifier il me semblait que c'etait 125A) deux jeux c'est 200A et donc trop faible pour 350A par parc batteries

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

tojo avatar image
tojo answered ·

Merci beaucoup beaucoup pour votre réponse. Effectivement, vous avez raison, j'ai vérifié dans le manuel et c'était bien 125A.

C'est ce que je me disais. Alors comment je fais car je veux pas risquer de mettre deux jeux de câble qui ne supportera pas les courants qui seront débités des batteries ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

juan-andres-chafallantas avatar image
juan-andres-chafallantas answered ·

Buenos días, tengo una trifasica con Quattro 10000VA y 6 US 5000, las tengo conectadas en grupos de 2 a lynx power.

Todo funciona muy bien.

Saludos.

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

tojo avatar image tojo commented ·

Para mi proyecto, voy a necesitar configurar 3 quattros trifásicos de 15kVA, haciendo un total de 45kVA. Los 15 x US5000 consumirán aproximadamente 937 A como máximo, es decir, 62 A por batería.

Esta también podría ser la solución. Poner dos baterías US5000 en cada grupo y así podemos duplicar la sección utilizando los 25mm² de Pylontech.

Muchas gracias, me lo volveré a pensar y a ver si otras personas también pueden opinar en base a su experiencia.

0 Likes 0 ·
jeanmarie avatar image
jeanmarie answered ·

Oui il me semble bien que leurs cables sont "valides" pour 125A.


Là dans la photo ce sont vraisemblablement des US2000 ou 3000, il y a 2 jeux de cables, comme préconisé par Pylontech et il y a clairement une mise en commun pour repartir en 50 ou 70mm² jusqu'aux fusibles.

Pour 350A, je ne pense pas qu'une solution pylontech en 5P soit viables, il va falloir prévoir un busbar et raccorder dessus les 5 batteries d'une armoire, chacune avec son cable, et repartir de ce busbar en 90² jusqu'au sectionneurs fusibles.


1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

tojo avatar image tojo commented ·

Merci beaucoup pour votre réponse.

Est-ce qu'on pourrait pas aussi mettre en parallèle deux batteries et doubler la section en sortie. C'est-à-dire, utiliser deux câble positifs et deux câbles négatifs ?capture.jpg

0 Likes 0 ·
capture.jpg (62.1 KiB)
juan-andres-chafallantas avatar image
juan-andres-chafallantas answered ·

Esta es mi configuración. En 17062646221032835079539647307293.jpg

17062644683854831030650893820753.jpg


3 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

tojo avatar image tojo commented ·

Muchas gracias por su ayuda. Me servirá de inspiración para el método que voy a utilizar para estudiar el proyecto.

0 Likes 0 ·
jeanmarie avatar image jeanmarie commented ·
Sauf que US5000 = 75A,


2xUS5000 sur un seul cable capable de supporter 125A = pas bon :?


Si c'est le cable qui fait fusible ça va faire du dégat


0 Likes 0 ·
tojo avatar image tojo jeanmarie commented ·
En fait, je pensais plutôt utiliser un câble par US5000 car je sais que les charges en sortie des convertisseurs peuvent atteindre le courant nominal que peut suporter le câble Pylontech.

Pour Juan, je pense que ça passe pour son installation parce que les matériels qui débitent le courant des batteries n'excède peut-être pas le courant max que peut supporter un câble Pylontech.

Je vous remercie à tous pour votre réponse. ça m'a beaucoup aidé à avancer dans l'étude du projet dont j'ai mentionné dans mon post.


0 Likes 0 ·
juan-andres-chafallantas avatar image
juan-andres-chafallantas answered ·

Otra pequeña ayuda para tu proyecto.

captura de pantalla-20231222-215025-vrm.jpg


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

thibaud-m avatar image
thibaud-m answered ·

Hello

Je pense que ton hypothèse de départ est fausse, si chaque quattro tire 70A max, alors les batteries délivreront 70A max par groupe tout simplement, même si elles sont capables de délivrer bien plus. Il faut aussi que tu prennes en compte l'appel de puissance max. de ton quattro pour le calcul, ca dépend des modèles. Ceci dit, la règle avec les batteries US5000 est de deux batteries max. par paire de cable pylon, donc si tu mets 5 batteries, tu peux raisonnablement mettre 3 paire de câble pour etre a l'aise, et relier sur une bus barre le tout jusqu'au quattro (sans oublier la protection ;) )

Quel modèle de Quattro as-tu prévu ?

4 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

tojo avatar image tojo commented ·
Bonjour,

Voici l'ensemble composant l'installation :

- 3 x quattro 15kVA configuré en triphasé

- 15 x batteries US5000 que je pense regroupe par groupe de 5. Ce qui fait, 3 groupes composés de 5 x US5000 chacun.

Si on se base de cette configuration, les 3 quattros ont la possibilité de tirer à peu près 900A des 15 batteries. Ce qui fait 60A par batterie. Avec ce courant de 60A, 300A peut être tiré d'un groupe de 5 x US5000.

Sachant qu'un cable Pylontech ne peut supporter que 125A max. Donc avec les 5 x US5000, je pense que la section de 25mm2 même si on la double ne suffira pas à supporter le courant de 300A.

Donc, la solution que j'ai pris c'est d'utiliser un cable par batterie pour eviter toute risque car je sais qu'avec l'installation, nous pouvons aller même jusqu'à 80A par batterie. C'est pour électrifier un village où des décortiqueuses de riz seront utiliser.

1 Like 1 ·
juan-andres-chafallantas avatar image juan-andres-chafallantas tojo commented ·
Buenos días.

Buena decisión 1 cable x batería.

Saludos.

0 Likes 0 ·
jeanmarie avatar image jeanmarie tojo commented ·
Si ce n'est pas pour la france, il y a aussi la solution de prendre des pack plus gros (les modèles seplos ou autre à base de LF280/304 pour 14kWh par rack) qui sont moins cruche que Pylontech et qui ont mis, eux, des connecteurs type renhotec 8mm permettant de raccorder en cable de 50mm², en plus d'être 2x moins cher que pylontech
0 Likes 0 ·
tojo avatar image tojo jeanmarie commented ·
Merci beaucoup pour vos conseils. Vraiment ça m'a donné beaucoup de réfléxion et m'a aidé à avancer dans l'étude du projet.

En fait, c'est un appel d'offre et je dois malheureusement m'en tenir aux Pylontechs mais merci quand même.

0 Likes 0 ·
thibaud-m avatar image
thibaud-m answered ·

Effectivement avec des quattro 15KVA il faut impérativement une paire de câble par batterie et une bus barre qui supporte 520A min.

Vous avez prévu les fusibles adéquats ?

5 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

tojo avatar image tojo commented ·

Bonjour, est-ce que c'est vraiment nécessaire de mettre un fusible par groupe ou par batterie avec les Pylontech?J'ai plutôt de mettre une protection par quattro ou par groupe de quattro.

Par exemple, pour un quattro de 15kVa, je mettrai un fusible de 400A.

Ou est-ce qu'il serait mieux de mettre un fusible par batterie?Parce que dans ce cas, je vais avoir besoin de 15 x fusibles de 125A si je mets un fisible sur chaque arrivée positive de chaque batterie ou 30 x batteries si je mets deux fusibles par batterie. Je pense que ça va faire beuacoup de fusible.

0 Likes 0 ·
thibaud-m avatar image thibaud-m tojo commented ·

Un fusible par groupe c'est suffisant oui, vous avez tous les schémas possible de protection dans le livre blanc wiring unlimited de victron https://www.victronenergy.com/media/pg/The_Wiring_Unlimited_book/fr/index-fr.html

Je vous recommande de mettre un sectionneur en charge avec des fusibles adéquat, comme ceux de DF Electric, c'est plus simple et vous pouvez couper tout le bloc d'un coup

https://www.dfelectric.fr/nos-produits/supports-fusibles-nh/sectionneurs-en-charge-fusibles-nh/sect-nh3/

https://www.dfelectric.fr/nos-produits/protection-nh-couteaux/fusibles-nh-gg-500v/fusibles-gg-nh3-500v/

0 Likes 0 ·
tojo avatar image tojo thibaud-m commented ·
Bonjour Thibaud,

Merci beaucoup pour vos conseils. Je vais d'abord consulter ces liens et vous mettre au courant du mode de câblage et de protection que j'adapterai pour l'installation.


0 Likes 0 ·
tojo avatar image tojo tojo commented ·
Une question Thibaud concernant les sectionneurs et fusibles DF que vous m'avez proposé. Ce sont des fusibles de type gG et aussi conçu pour être utiliser pour la tension AC. Est-ce que je pourrais quand même les utiliser pour la partie DC ? Je sais qu'il y a des normes qui dictent que pour une tension DC inférieur à 120Vdc, nous pouvons adopter les protections AC pour la partie DC mais c'est aussi un appel d'offre et je doute un peu parce dans l'appel d'offre, on exige à ce que les protections utilisées pour la partie DC soient des protections spécifiquement destinées pour ces dernières.

Sinon, est-ce que vous pourriez me proposer une autre marque ou référence de sectionneur et fusible conçu spécialement pour les courants continus ? De préférence le sectionneur doit être cadenassable si possible.

0 Likes 0 ·
thibaud-m avatar image thibaud-m tojo commented ·
Comme la précisé Thierry, les fusibles sont certifiés CC pas de soucis. Par contre pour le cadenas, vu que c'est un organe de sécurité, pas sur qu'il existe ce type de sectionneur équipés. C'est pour éviter la coupure intempestive le cadenas ? car c'est quand même mieux de laisser un organe de coupure d'urgence en cas d'incendie ou autre problème

Je sais que chez Eaton ils ont le même genre de sectionneur en charge mais je ne les ai jamais essayé

0 Likes 0 ·
juan-andres-chafallantas avatar image
juan-andres-chafallantas answered ·

Buenos días.

Esto recomienda victron 20240128-091836.jpg20240128-091849.jpg

Yo copiado igual.

20240128-091901.jpg17064302326438141089058063943169.jpg

Saludos.


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

juan-andres-chafallantas avatar image
juan-andres-chafallantas answered ·

Otra ayuda.

Manual pylontech 500017064307811387325626587919365358.jpg

17064308104211489116638883437729.jpg


4 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

tojo avatar image tojo commented ·
Bonjour Juan,

Merci beaucoup pour les photos. Vraiment ça m'aide beaucoup à bien affiner l'étude de mon projet.

Une question, est-ce que vous pouvez m'envoyer la référence de ces sectionneurs Victron ? Vous connaîtriez pas d'autres modèles de sectionneur pour les parties courants continus mais qui est cadenassable ?

0 Likes 0 ·
tojo avatar image tojo tojo commented ·

En fait Juan, avec les fusibles 400A par quattro de 15kVA, ce qui fait 1200A de fusible au total pour les trois quattro de 15kVA. Avec ces protections, les quattros ne pourront tirer que 80A max par batteries.

D'un autre côté, je vais mettre un disjoncteur de protection 4 pôles d'un calibre de 50A en sortie des trois Quattros donc il n'y a pas de risque à ce que nous dépassons le courant max recommandé par Pylontech.

0 Likes 0 ·
tojo avatar image tojo juan-andres-chafallantas commented ·
Bonjour,

Merci beaucoup Juan, bien reçu.

1 Like 1 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

les fusible df gg sont certifié CC !

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

tojo avatar image tojo commented ·

Bonjour Thierry, merci pour l'info.

0 Likes 0 ·