question

laurent-6440 avatar image
laurent-6440 asked

Demande de validation projet installation ESS.

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition de matériel VICTRON pour une installation ESS: 1 Multiplus 2 48/5000/70, 1 CERBO S GX, 1 MPPT 250/60 et 2 batteries Pylontech US5000 le tout sur 3200W de panneaux photovoltaïque sur tracker au sol. Je ne veux rien réinjecter dans le réseau et je cherche un maximum d'autonomie. Je suis actuellement en abonnement monophasé EDF TEMPO 9kw.

J'ai bien avancé sur l'installation j'ai fait un schéma correspondant ci-joint.

Avant de mettre en service je voudrais être sûr du raccordement de l'ensemble. Est-il correct? y a -t-il des erreurs? je ne voudrais pas me planter car je vais commander un consuel.

Je vous remercie pour vos contributions.schema-installation-v2.png

ESSinstallation
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

20 Answers
Stéphane POLLAK - Formateur / Consultant / Ancien installateur avatar image
Stéphane POLLAK - Formateur / Consultant / Ancien installateur answered ·

Le consuel va se reposer sur le guide UTE C15-712-3 qui impose :

- Une protection sur les deux polarités
>> Vous ne protégez que le +

- Un CPI si la tension côté module est >120V
>> Est-ce le cas ?

- Un sectionnement entre chaque appareil et le bus DC
>> il n'y a que des fusibles (une protection)

- Vous ne précisez pas la valeur du fusible pour le M+ II ??

- Le fusible de la batterie est mal calibré par rapport aux câbles fourni par Pylontech (kit de câbles externes) qui ne supporte que 125A max
>> Soit vous mettez un 2ème jeu de câble (ce qui se fait couramment), soit il faut un fusible 125A

- Les fusibles type Mégafuse ont un pouvoir de coupure limité à 2.5kA alors que chaque US5000 a un Icc de 2.5kA, soit 5kA au total.
>> Les Mégafuses ne peuvent donc pas être utilisés, même si c'est ce que font la plupart des installateurs en méconnaissance du sujet. Il faudrait utiliser des fusibles à couteaux.

- Vous n'avez pas précisé les sections de câble côté DC...

Sinon, joli schéma et beau projet !!

2 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jerome85370 avatar image jerome85370 commented ·

Bonjour, chez victron il n'y a pas de CPI ni séparation sur les MPPT?

Du coup on est bridé à 120v?

0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) ♦ jerome85370 commented ·
sur le RS 450 il y a cpi et séparation galvanique, pour les autres non, il faut soit rester sous les 120V soit ajouter un cpi externe.
0 Likes 0 ·
thibaud-m avatar image
thibaud-m answered ·

Hello,

Beau projet !

Bien prendre en compte les remarques ci-dessus, tu devras respecter la C15-712-3 pour passer le consuel.

Juste une autre remarque sur ton inverseur de source : tu devrais plutot mettre en entrée EDF et AC OUT1 et en sortie ton tableau principal, car si tu laisses comme tu as fait, quand tu basculeras en mode EDF, tu vas également alimenter la sortie AC OUT1 avec le réseau, ce qui n'est pas top top :)

SI ca peut t'aider, voici le schéma de mon install :

1-installation-pv.png


1-installation-pv.png (270.8 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

je confirme, en injectant le réseau dans l'ac out il y a un fort risque d’endommager le multiplus !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

laurent-6440 avatar image
laurent-6440 answered ·

Bonjour et merci pour vos remarques auxquelles j'apporte quelques informations:

Stéphane:

- Pour la protection des 2 polarités: c'est le disjoncteur 32A qui n'est pas adapté? Je vais mettre une protection bipolaire DC.

- Chaque module PV a une tension de CC de 29,5V et une tension au point de puissance max de 25V pour 8A. Je mets deux fois 8 panneaux en série et les deux lots en parallèle. Donc en arrivée sur le MPPT j'aurais max 200V et 16A. Mes panneaux seront reliés à la terre et j'aurais une équipotentialité avec l'installation à l'intérieur. Je ne vois pas à quoi servirait le CPI et surtout je n'en ai jamais vu sur d'autres petites installations. Je note la remarque.

- Le distributeur ne m'a pas proposé de fusible pour le multi plus. Quel calibre pour un 5KW?

- Les sections de câble entre les répartiteurs et le multiplus sont de 70² et entre les répartiteurs et le MPPT sont de 35².

Thibault: j'ai câblé comme cela car je n'ai que 3KW installé et que je vais avoir besoin d'EDF souvent. Au final, j'espère utiliser la production des panneaux en direct, en cas d'excès de production je charge les batteries, si je produis trop et que mes batteries sont pleines j'arrête de réguler. Si je ne produis plus ou pas assez, je puise dans les batteries juqu'à un certain niveau puis j'utilise EDF. Mais pour arriver là je suppose qu'il y a du paramétrage à faire avec des priorités. Mais je n'en suis pas là encore.

Ce montage me permet de passer à 100% EDF en cas de défaillance de l'installation PV.

Normalement et sous réserve que j'ai bien compris, en laissant le câblage comme tel et côté PV, j'optimise au maximum dans la mesure où je ne consomme pas plus de 5KW instantané. Au delà cela serait problématique et c'est pour cette raison que j'ai sorti 2 départs (plaque induction et atelier) qui restent en direct EDF.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

thibaud-m avatar image
thibaud-m answered ·

@Laurent 6440 C'est là toute la magie de l'ESS, tu n'as pas besoin de faire de bascule manuelle avec ton inverseur de source, l'ESS va gérer la charges des batteries en priorité, la consommation instantanée et complète avec le réseau quand il y a besoin. Tout est réglable et tu pourras affiner les réglage pour s'adapter au mieux à tes modes de consommation. Le seul cas ou tu auras besoin de basculer l'inverseur de source sera si le Multiplus à un soucis (ou si tu as besoin de faire une maintenance dessus), auquel cas il faudra pouvoir l'isoler complètement du réseau (AC In et AC Out 1 et 2)

Il faut t'assurer que le courant maximal demandé par ton tableau branché sur AC Out1 ne dépasse pas la capacité du Multiplus, sinon ça se coupera si tu as un appel de courant trop important (j'ai vu que tu avais mis tes gros consommateurs directement sur le réseau, donc tu ne devrais pas avoir de soucis :) )

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

laurent-6440 avatar image
laurent-6440 answered ·

@Thibaud M. Merci beaucoup pour ces précisions. Ci-joint le document à jour.

schema-installation-v3pdf.png


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Stéphane POLLAK - Formateur / Consultant / Ancien installateur avatar image
Stéphane POLLAK - Formateur / Consultant / Ancien installateur answered ·
  • "Pour la protection des 2 polarités: c'est le disjoncteur 32A qui n'est pas adapté? Je vais mettre une protection bipolaire DC."
    Non, c'est le seul endroit où tu es bon, sauf qu'on utilise rarement un disjoncteur à cet endroit là, plutôt des fusibles gPV. Est-ce que ton disjoncteur est prévu pour le courant continu ??


  • 8 x 29.5 = 236V ou alors je ne sais plus compter. Donc la tension en entrée du régulateur est > 120DC qui est la limite de la TBT, ce qui implique un CPI.
    De plus tu ne prends pas en compte que dans certaines conditions de T°, la tension peut être nettement supérieure à la tension aux STC. Le guide UTE impose de prendre un coefficient de sécurité de 1.2 >> 236 x 1.2 = 283.2 V.
    Conclusion, t'as intérêt à réduire le nb de modules en série si tu veux pas voir ton régulateur grillé comme une biscotte


  • "Le distributeur ne m'a pas proposé de fusible pour le multi plus. Quel calibre pour un 5KW?"
    5000 / 48 = 104.17 A >> Fusible gG de 125 A.
    Ça c'est pour un fonctionnement à Pnom. Si tu risques de taquiner la puissance de point du M+II, parce que tu as des appels de courants sur certains récepteurs, il faut doubler le calibre soit 250A, car chez Victron > Pmax = Pnom x 2.
    Regardes dans le manuel, tu as normalement des préconisations pour les protections.
    ET CHANGES DE DISTRIBUTEUR !!!!


  • Pour les sections, ça dépend de la référence du câble que tu as choisi car ils n'ont pas tous les mêmes caractéristiques, du mode de pose (goulottes, tube IRL, chemin de câbles, ...), de la T° ambiante, du nb de circuits adjacents, de la vitesse du vent (non je rigole ). Si tu as un doute, n'hésites pas à te faire accompagner par quelqu'un de compétent. C'est un aspect de l'installation qui est souvent négligé et qui pourtant peut poser assez rapidement des problèmes de fonctionemment, si les sections sont trop petites.
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

thibaud-m avatar image
thibaud-m answered ·

Impec pour le sectionneur, c'est parfait comme ca :)

Stéphane a très bien résumé tous les points d'attention à corriger sur ton install.

Pour mon multiplus II 5KVA, j'ai utilisé des sectionneurs en charge DF-Electric NH T1 avec des fusibles à couteaux T1 gG 250A pour protéger les batteries, c'est l'idéal et comme ca tu as le sectionneur et la protection fusible dans le même équipement. (https://www.solaris-store.com/8199-sectionneur-en-charge-pour-fusible-a-couteaux-nh-t1-250a-max-690vac-250vdc.html), et pour protéger ton chargeur SmartSolar tu peux mettre le modèle en dessus, le NH T00 avec des fusibles T00 gG 125A

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

emmanuel-allaud avatar image
emmanuel-allaud answered ·

@Thibaud M. : Une petite remarque, je suis en train de potasser pour mon installation du même genre que la tienne; au niveau du MP II je pense que tu n'as pas besoin de différentiel sur AC-in, tu peux directement l'alimenter après le différentiel 500mA via un disjoncteur adapté.

Par contre je me rends compte que sur l'AC out on a un différentiel (du boitier de protection AC), du coup on se retrouve avec des cascades de différentiels pour les circuits secourus de l'habitation, c'est pas bon ça normalement non?
Mais je ne vois pas comment l'éviter...

Si une bonne âme peut commenter cela. Merci

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

on le répète souvent on doit protéger les câbles, donc disjoncteur obligatoire, mais la protection des personnes est assuré par la tgbt du bâtiment donc avec un transfo (ce qui est le cas des multiplus) pas besoin de rajouter un différentiel

si on rajoute un 30mA, ce qu'on voit souvent, il y a de forte chance qu'il saute régulièrement car classiquement, sur un tableau 3 rangé, tu as un dif par rangée. donc comme il y a toujours un minimum de fuite, tu peux te retrouver avec 50 ou 60 mA reparti sur les 3 rang, rien ne saute; si tu as un 30mA en sortie du multiplus , lui il va bien prendre ces 50 ou 60mA de fuite résultat il saute !

l'ajout d'un différentiel supplémentaire est obligatoire uniquement pour les convertisseur sans transfo car la il peut y avoir des remonté de composante continu et pour détecter ça, on ajoute un différentiel type B.


en résumé, pour du multiplus disjonction obligatoire et pas besoin de differentiel.



3 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image maa commented ·
Tout à fait Thierry ;)

C'est ce qui m'arrivait avant que je ne rencontre la grâce.

0 Likes 0 ·
Delta Victor avatar image Delta Victor commented ·
Je ne comprends pas bien pourquoi il n’est pas nécessaire d’avoir un interrupteur différentiel sur la sortie AC du Multiplus2. Lorsqu’il passe en mode îlot, il établit effectivement un contact entre le neutre et la terre. N’y a-t-il pas alors un danger de contact indirect par des personnes, qui serait mieux évité en plaçant un interrupteur différentiel ?
0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) ♦ Delta Victor commented ·
car la protection est deja assurée dans la tgbt ...
0 Likes 0 ·
emmanuel-allaud avatar image
emmanuel-allaud answered ·

Donc pour le multiplus II pas de différentiel sur AC in ni sur AC out?

Merci!

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

oui , pas besoin de diferentiel sur les multiplus et multiplus II

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

emmanuel-allaud avatar image
emmanuel-allaud answered ·

Merci Thierry!

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

Je viens rajouter mon pti grain de sel, j'adore...

Hello Laurent-6440,

Sans reprendre tous les bons conseils cités plus haut, je complète avec:

  • Une paire de câble 2m Pylontech par batterie vers ta distri inutile de les relier entre elles avec les petits câbles sauf le CAN bien sur !!!
  • Sectionneur sur tes câbles 35mm² (sortie MPPT) ou à minima que sur le +
  • Sectionneur sur tes câbles 70mm² (sortie M2) ou à minima que sur le +
  • Cable 70mm² pour un M2-5K c'est très très généreux
  • Selon la norme FR il semblerait que les batterie ne doivent pas être reliées à la Terre ainsi que le MPPT pour le Consuel (voir avec Thierry pour confirmation)
  • Je rajouterai un compteur Victron post TGBT relié au Cerbo, tu auras plus d'infos

Bonne install et bienvenue au Club ;)

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

emmanuel-allaud avatar image
emmanuel-allaud answered ·

Désolé de revenir à la charge mais c'est pour essayer de comprendre: le multiplus n'est donc pas protégé par un différentiel donc en cas de défaut dessus il peut être une source de danger donc?

Et puis pour un onduleur réseau classique, tous les coffrets AC ont un différentiel (et AC 30mA d'après celui que j'ai acheté) donc en cas d'autoconsommation on se retrouve avec une cascade de différentiel puisque l'onduleur débite vers le tgbt non?

Merci si vous pouvez clarifier (si c'est hors sujet pas de problème)

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

oui et non en cas de defaut vu que le multiplus a la terre vous etes au meme potentiel donc pas de risque.

pour les onduleur réseau il doit y avoir un disjoncteur capable de détecter la composante continue, mais il peut être de 300mA

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

emmanuel-allaud avatar image
emmanuel-allaud answered ·

OK dans les coffrets AC qui contiennent un différentiel type AC cela ne sert donc à rien? Ils devraient n'y avoir rien ou un type B si l'onduleur n'a pas d'isolation galvanique, non?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

oui c'est ça !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

emmanuel-allaud avatar image
emmanuel-allaud answered ·

OK merci, donc ces tableaux qui coûtent souvent un bras ne sont pas aux normes, sympa pour les quelques-uns que j'ai pus voir...

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

ils sont généraliste et ne correspondent pas vraiment a nos produits !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Related Resources

What is ESS training video

ESS Quick Installation Guide

ESS design and installation manual

Additional resources still need to be added for this topic