question

h-clovis avatar image
h-clovis asked

surcharge régulateur

bonjour sur une instalation solair en montagne , j'ai un régulateur Victron 150/70 avec 1600w de panneaux et batterie de 24v le problème l'hiver il y a trés peu de soliel et beaucoup d'hombre donc souvent en panne , le projet est de doubler la puissance des panneaux remplacer les batteries en 48v et aussi le changer l'onduleur et le chargeur le régulateur est encore valable ,vu le montant de l'investissement je ne peu faire face , dans un premier temps je veux changer les panneaux 8* 425w en restant en 24v et 70a afin de récupére le maximun de w en hiver , comment va réagir mon régulateur Victron 150/70 merci pour vos réponce bonne journée

victron community
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

6 Answers
Stéphane POLLAK - Formateur / Consultant / Ancien installateur avatar image
Stéphane POLLAK - Formateur / Consultant / Ancien installateur answered ·

Bonjour
Un régulateur Mppt est un convertisseur de puissance.
C'est à dire que dans la mesure du possible, il transforme la puissance d'entrée PV (tension élevée & courant faible) en puissance de sortie pour la batterie (tension basse & courant élevé).

Tant que vous utilisez le régulateur dans sa plage de puissance, RAS. Si vous dépassez sa capacité, il va simplement mais volontairement, ne pas aller chercher la puissance maximale disponible, mais juste la puissance qu'il est capable de gérer physiquement en sortie, c'est à dire 24Vx70A=1680W.
Pour arriver à ça, l’algorithme du MPPT côté module trouvera le point sur la courbe I/U qui correspond à cette puissance de 1680W même sil il y a potentiellement 2000W disponible. En quelque sorte, il dégrade son rendement. On appelle sa la désadaptation de Pmax.
La puissance potentiellement disponible n'est pas dissipée en chaleur, elle n'est juste pas produite.

Conclusion : il n'y a pas de risque à surdimensionner le champ PV avec 2 conditions

  1. Il ne faut pas non plus trop surdimensionner le champ PV, car le régulateur en période estivale va être systématiquement au max de sa puissance, avec un risque de diminuer sa au bout du compte sa durée de vie. Ou alors brider le courant de sortie l'été, soit manuellement en modifiant les réglages dans le régulateur via Victron Connect, soit en utilisant le DVCC si présence d'un appareil GX.
  2. Il faut bien contrôler que la tension à vide des chaines de modules, en tenant compte de la t° mini du site (puisque en altitude), ne soit pas supérieure à la tension max de 150V du régulateur.



2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

h-clovis avatar image
h-clovis answered ·

merci pour votre répomce penssez vous que doubler la puissance des panneaux est vraiment de trop , actuellement il y a 3 panneaux en serie 90v et 3 ensembles en paralèle il faut dire qu'il y a 75m *2 en 35 mm2 et revenant à 8 panneaux de 425w je veux 4 en serie 120v et 2 ensembles en paralèle , je ne connais pas le DVCC je vais étudier cela bonne soirée

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

michelg avatar image michelg commented ·
Bonsoir h-clovis, quel est l'angle utilisé pour les panneaux solaires (35 ou 65) ? Car en hiver il y a effectivement moins d'heures de soleil, et en plus l'angle doit-être différent pour capter efficacement les rayons solaires. En été, il y a habituellement assez de lumière. Vous avez des panneaux orientés sud et d'autres ouest, pour récupérer l'énergie de l'après-midi ?


Michel.

0 Likes 0 ·
Stéphane POLLAK - Formateur / Consultant / Ancien installateur avatar image
Stéphane POLLAK - Formateur / Consultant / Ancien installateur answered ·

1704621039644.png

La fiche technique indique que vous pouvez monter à 2000W de façon standard.
Surchargé à 8 x 425 = 3400Wc me parait excessif sauf si l'inclinaison est forte ou si le DVCC est utilisé.

Car la réponse de #michelg est pertinente. Si l'inclinaison des modules est optimisé pour l'hiver (env 65°), le régulateur sera moins impacté l'été car l'angle de forte inclinaison limitera un peu l'augmentation de la puissance lumineuse.

Par contre, pour répondre à #michelg, il n'y a qu'un régulateur 150/70n donc un seul Mppt, donc une seule orientation / inclinaison possible.


1704621039644.png (66.7 KiB)
4 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

michelg avatar image michelg commented ·

"Par contre, pour répondre à #michelg, il n'y a qu'un régulateur 150/70n donc un seul Mppt, donc une seule orientation / inclinaison possible."

Cela n'est pas un problème, pour avoir deux ou trois baies de panneaux orientées SUD et OUEST, on met l'arrivée sur un bus bar qui repart sur l'entrée du MPPT. (J'ai un SmartSolar 150/100 tr avec 3 entrées, dont deux sont utilisées). Il n'y aura qu'entre 12h00 et 14h00 que les baies recevront sur les deux orientations, puis le SUD déclinera au profit de l'OUEST, permettant de compléter efficacement l'ABSORPTION des batteries. En plus à 65 degrés d'inclinaison, un peu de chaleur solaire suffit à faire glisser la neige qui s'accûmule sur les panneaux. J'attends une production de 3000Wp uniquement durant quelques jours et au mois de mars-avril. Sinon, en hiver, entre 1700-2200Wp sur 4480Wp théorique au maximum, en été 2200-2500Wp.

En tous cas, chez moi cela fonctionne parfaitement, 20x 140Wp en 4 baies SUD, 12x 140Wp en 2 baies OUEST. Aujourd'hui dimanche 7 janvier 2024, batteries chargées à 13h36 (mode float)

fireshot-capture-076-offgrid-45kwp-24v-opsz-1000-c.png


5f31fec5bf7ae6-94030168-image.jpg


0 Likes 0 ·
On est d'accord que ça fonctionne, mais le rendement n'est pas bon !!

Même si en fonction de la journée, il n'y a qu'un seul champ qui reçoit effectivement une grande quantité d'énergie, l'autre champ reçoit malgré tout du rayonnement diffus.
L’algorithme du Mppt, pourtant très performant, ne peut faire des miracles quand même. Il y a forcément une perte non négligeable.


Mais ne me faites surtout pas dire ce que je n'ai pas dit !!
Votre solution fonctionne certes, mais peut-être que pour les mêmes besoins et les mêmes orientations de module, on aurait pu opter pour des champs PV plus petits mais connectés chacun sur leur régulateurs (du coup plus petit aussi) pour une meilleure efficacité. Ensuite, il faut étudier le coût des différentes solution pour voir si l'une est vraiment moins cher que l'autre, ce dont je doute. Mais finalement, quand on est en autonomie totale, ce n'est plus le coût qui importe mais la disponibilité du système et sa durée de vie. Ce n'est que ma vision en tant que producteur, installateur et formateur...
Autre avantage d'avoir plusieurs régulateurs, c'est qu'il en reste toujours en qui marche si l'autre tombe en panne, la redondance est intéressante. Sans compter le monitoring qui sera bcp plus pertinent.


Donc mes remarques ont pour unique but de dire que si on veut respecter les règles de et trouver la meilleur compromis entre efficience / durabilité / coût, plus c'est simple et cohérent, mieux ça marche.


0 Likes 0 ·
michelg avatar image michelg Stéphane POLLAK - Formateur / Consultant / Ancien installateur commented ·

Je ne vous fais rien dire du tout ... ;) Je parle de mon installation qui fonctionne parfaitement pour mes besoins. En ce qui concerne les pertes inter-champs, je les considère comme négligeables au vu du bénéfice de l'ensemble.


Peut-être est-ce lié au fait que les champs SUD ont une entrée sur le SmartSolar, et les champs OUEST utilisent une autre entrée du même MPPT. Je vous rejoins en ce qui concerne l'utilisation de multiples MPPT, mais ayant fait des tests, j'ai constaté que ce n'est pas forcemment le MPPT qui fournit le plus de puissance (mode ABSORPTION) qui aura la main pour charger les batteries, ce qui peut induire des pertes très importantes. Typiquement le MPPT SUD continuait à charger en ABSORPTION, alors que le MPPT OUEST pourtant ayant bcp plus de puissance à disposition restait "inactif". C'est pour cela que je suis resté avec un seul MPPT.

Comme vous le dites, il faut faire des choix, et mon installation ayant évolué depuis sa conception, m'a permis de découvrir et corriger des des dysfonctionnements. Il est vrai qu'en 35 degrés j'aurai bcp plus de puissance disponible, mais étant totalement "off-grid", l'important pour moi est de pouvoir passer l'hiver sereinement. En 3 ans, j'ai dû utiliser mon générateur 2,5kW pour donner un coup de pouce aux batteries un maximum de 8h.

Je pense pouvoir encore améliorer la production en ajoutant une baie de panneaux solaires supplémentaires en OUEST, car j'ai une construction à côté qui masque les baies actuelles vers 17h00, et la lumière reste exploitable en été jusqu'à presque 21h00. Production disponible en été entre 16-17kWh au total, ce qui permet d'alimenter les frigos, congélateur, air conditionné sereinement.

Cordialement, Michel

PS: mon installation a 7 ans, je l'avais démarrée en janvier 2017.

0 Likes 0 ·

"Je ne vous fais rien dire du tout ... ;)"
Oui, bien sûr, mais par principe, comme je sais que bcp d'utilisateur lise les messages, je ne veux pas que des raccourcis soient possibles et pouvoir se dire qu'on peut connecter des chaines de diverses orientations ou inclinaisons sur un même Mppt sans aucune perte.
On a déjà bien assez de mal à faire accepter les règles de l'art en formation, pour laisser planer un malentendu aussi minime soit-il, hihihi

"Peut-être est-ce lié au fait que les champs SUD ont une entrée sur le SmartSolar, et les champs OUEST utilisent une autre entrée du même MPPT".
Même si il y a plusieurs entrées disponibles, elles sont raccordées physiquement en // dans le régulateur avant le passage dans le Mppt.

Jolie installation !!

1 Like 1 ·
h-clovis avatar image
h-clovis answered ·

bonjour à tous , merci pour vos réponses l'inclinaison est entre 30 et 35d le problème est que l'installation est au fond d'un plateau entouré de montagnes et l'hiver le soleil est trés bas et pendant 3h il passe derrière une montagne , donc il ne reste que 3 heures de soleil , production maxi 2810 w mini 390 w

cordialement Clovis

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Stéphane POLLAK - Formateur / Consultant / Ancien installateur avatar image
Stéphane POLLAK - Formateur / Consultant / Ancien installateur answered ·

Donc, l'été à 30/35° tu vas effectivement bien chargé ton régulateur !!
Pour moi DVCC obligatoire !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

h-clovis avatar image
h-clovis answered ·

^bonjour dans mes messages précédent : une instalation solaire de 9 panneaux 185*9 = 1665 Wc

3 panneaux en séries 3 en paralleles avec un régulateur Victron 150/70 et batteries 24 v , notre projet c'est de remplacer les panneaux , le régulteur et plus tard les batterie en 48v , 6 panneauw 415 w SHARP = 2490Wc avec un 250/100; lorsque j'utilise ( mppt calculator ) Victron je ne comprend pas le résultat : 150/70 pour passer 2490Wc ; a savoir aussi c'est que juste à coté il y a une ancienne instalation que je veux refaire donc il me faut récupérer le Victron 150/70 ; pourquoi un 250/100 quand on va passer en 48v on pense rajouter des panneaux ; si quelqu'un a une réponse je sius preneur (piece jointe mppt calculator )MPPT Calculator - Victron Energy

cordialement

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Related Resources

Additional resources still need to be added for this topic