question

mvoisin avatar image
mvoisin asked

Gestion Multiplus II GX VenusOS

J'ai une installation solaire comportant 1 Multiplus II GX 3500, 1 Rapberry PI 3 où est installé Home Assistant avec Node-Red.

je voudrais gérer les batteries via un flux Node-red .

je n'ai pas trouvé le moyen de faire communiquer le Multiplus avec Node-Red pour récupérer les paramètres.

Je crois que l'on peut installer un firmware comprenant Node-Red sur le Victron.

Il semble que ce soit vivement déconseillé au risque de planter celui-ci et de perdre la garantie

donc je ne le ferais pas.

Je trouve décevant de ne pas pouvoir modifier les modes autrement qu'avec un Navigateur

J'ai essayé avec une macro sous Windows mais ça ne fonctionne pas.

peut-etre en javascript, mais je n'ai pas les compétences.


Modes : à pouvoir paramètrer :

On

Chargeur uniquement

Onduleur uniquement

Off


Pour résumer il faudrait communiquer directement avec VenusOS depuis Node-Red

Si quelqu'un avait la solution ......Cordialement Merci....

victron community
1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

mvoisin avatar image mvoisin commented ·

Bonjour

Si ça peut aider !!!

j'ai installé Node-Red sur mon MP II GX pour commuter les batteries comme je le souhaitais dans mon post précédent et cela fonctionnait correctement.

J'ai téléchargé des nœuds supplémentaires sans soucis, puis trouvant le temps long j'ai lancé

2 téléchargements simultanés >ça c'est mal passé plantage en cours et impossible de les effacer !! et plus de fonction de N-Rd. Message d'erreur >>>>:

Your flow credentials file is encrypted using a system-generated key.↵↵If the system-generated key is lost for any reason, your credentials↵file will not be recoverable, you will have to delete it and re-enter↵your credentials.↵↵You should set your own key using the 'credentialSecret' option in↵your settings file. Node-RED will then re-encrypt your credentials↵file using your chosen key the next time you deploy a change

j'ai désactivé le prog sur le Victron restauré le firmware également mais toujours le meme pb.

Heureusement ça n'a aucun effet sur le MP.

En cherchant sur le site Victron j'ai trouvé la solution : se connecter en Superuser puis en ssh

et lancer la commande: "" rm -rf /data/home/nodered/ && "" tous les flux on étés perdus

mais la situation est débloquée !!

Cordialement

MVOISIN

0 Likes 0 ·
12 Answers
derrick thomas avatar image
derrick thomas answered ·

Just install Venus os large and enable node red. You will not void warranty.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

bonjour

qui vous a dis que cela causerait des problemes de garantie ?

victron propose une version d'os avec node red, comme dis derrick, vous aller dans la consol a distance, choisissez parametre/micrologiciel/mise a jour en ligne puis vous sélectionnez l'option large dans type d'image et une fois cliquer sur vérifié, cela vous proposera une version avec node red.

par contre victron ne fait pas d'assistance sur le node red car il y a trop de possibilité et cela demanderais une ressource trop importante !


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

sur un systeme gx non, le mk3 est deja integré au gx !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

il n'y a pas de vedirect sur le multiplus, il faut un mk3

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

soit en mode bus ou node red via le gx interne a votre appareil soit via un mk3 sur le ve bus.


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

mvoisin avatar image
mvoisin answered ·

Bonjour Monsieur

je suis agréablement surpris d'avoir une réponse de Victron

j'avais lu quelque part sur internet que ça pouvais poser des problèmes....

Bien évidemment pas d’assistance Victron pour Node-Red c'est compréhensible...

J'aurais préféré utiliser mon Raspberry sur lequel il y a Home-Assistant et Node-Red

s'il y avait possibilité de communiquer avec le Multiplus II GX , sans modification du firmware !

Je vous met le lien du remarquable Routeur Solaire F1ATB mis en place depuis 6 mois.

Pouvez vous me confirmer qu'il n'y a pas d'autre solution ou plus simple .Maitriser Node-Red pour gérer un Multiplus demande certainement beaucoup de pratique....

Si on pouvais se mettre en mode: Chargeur uniquement par une commutation electrique ça résoudrais mon problème.

https://f1atb.fr/index.php/fr/2023/10/06/routeur-photovoltaique-simple-a-realiser/

Meilleures Salutations et mes remerciements.

Michel Voisin2023-11-27-12-00-29-victron.jpg


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

il y a pas mal de documentation sur le sujet pour pouvoir installer notre os sur un raspberry et avoir les communication fonctionel

https://github.com/victronenergy/venus/wiki/raspberrypi-install-venus-image

il me semble qu'il faut utiliser un mk3 pour connecter le multiplus au raepberry, apres, j'avoue que ce n'est pas mon domaine donc je ne peux pas trop aider sur le sujet

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

mvoisin avatar image
mvoisin answered ·

Merci beaucoup je vais installer sur un Raspberry et voir...

Pour le MK3 j'avais effectivement aperçu l'info quelque part ,dommage de passer par l'usb pour faire ce qu'on pourrait faire en ip .Mais il y à sans aucun doute de bonnes raisons à cela

Cordialement

MVoisin



2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

c'est possible en ip via modbus mais ça implique d'avoir un systeme gx qui fasse la passerel entre nos protocole et le modbus !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

mvoisin avatar image
mvoisin answered ·

Donc dans tous les cas il faut une interface MK3 et passer par usb

Meme si node-red est installé sur le Victron ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

mvoisin avatar image
mvoisin answered ·

Bonjour

Suite aux éléments que vous m'avez communiqué j'ai pu installer VenusOS sur mon Raspberry et m'y connecter sans problème.

je vois bien l'onduleur solaire Fronius mais pas le MP II gx

2023-11-28-11-12-26-voisin-raspberry-vrm-portal-op.jpg


Je suppose qu'il faut le câble USB Ve. Directv.jpg pour communiquer

Merci


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

mvoisin avatar image
mvoisin answered ·

Bonjour

QUESTION A CHAT GPT :

======================================================================


You

victron difference entre ve.bus et ve direct


ChatGPT

Victron utilise différentes technologies et protocoles dans ses produits, et deux d'entre eux sont le VE.Bus (Vehicle Energy Bus) et le VE.Direct. Voici les principales différences entre les deux :

  1. VE.Bus (Vehicle Energy Bus) :

    • Fonction : Le VE.Bus est un protocole de communication développé par Victron Energy. Il est utilisé pour connecter et coordonner plusieurs appareils énergétiques, tels que des onduleurs, des chargeurs de batterie, des convertisseurs, etc., dans un système énergétique global.
    • Application : Le VE.Bus est souvent utilisé dans des systèmes d'alimentation embarqués, tels que dans les véhicules récréatifs, les bateaux et d'autres applications mobiles.
    • Topologie : Il permet la création de systèmes plus complexes et interconnectés, avec une communication étroite entre les différents composants.
  2. VE.Direct :

    • Fonction : VE.Direct est un autre protocole de communication développé par Victron Energy. Il est généralement utilisé pour la communication directe entre un seul appareil et un moniteur ou un contrôleur.
    • Application : VE.Direct est couramment utilisé pour surveiller et contrôler des appareils spécifiques, tels que des panneaux solaires, des régulateurs de charge, des batteries et d'autres composants, via un moniteur dédié ou un dispositif de communication.

=====================================================================

Pour etre sur de communiquer avec un RASPBERRY quelle modèle d'interface dois-je utiliser

Mon Victron est un MP-II GX

Merci de m'éclairer

Cordialement

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Related Resources

Additional resources still need to be added for this topic