question

lex33 avatar image
lex33 asked

assistant ESS charge batterie lifepo4

je vous contact car je viens de recevoir mon nouveau cerbo (suite SAV).

ma configuration est opérationnelle, toutefois l'assistant ESS pilote a présent les flux d’énergie, et je ne comprend pas pourquoi il limite la charge envoyé à la batterie (32 cell Lifepo4 51v 640Ah).

pendant le SAV (cerbo HS) j'ai fait tourner l'installation sans , et quand ma production solaire était forte la batterie absorbait jusqu’à 75A et l'installation était off grid.

maintenant que j'ai remis le cerbo en place l'assistant limite le niveau de charge de la batterie, et préfère renvoyer du courant dans le réseau !!!

voyez :ess-batterie.jpg





ESSLithium Battery
ess-batterie.jpg (40.5 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

26 Answers
lex33 avatar image
lex33 answered ·

je complète avec les paramètres DVCC pour voir si vous trouvez quelque chose de mal paramétré.

screenshot-2023-09-27-at-14-40-56-remote-console-o.pngscreenshot-2023-09-27-at-14-41-17-remote-console-o.png


1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jeanmarie avatar image jeanmarie commented ·
normalement les limites (courant et tension) de DVCC ne doivent pas être activée, ni le SCS.

Il y a une page du manuel de DVCC qui reprend les réglages à adopter selon la batterie utilisée


0 Likes 0 ·
jeanmarie avatar image
jeanmarie answered ·

Avec le Cerbo en place, c'est maintenant le BMS via DVCC qui pilote la charge en fonction des valeurs CCL/CVL envoyées par le BMS.

Ces valeurs sont, normalement, lisibles dans l'onglet "paramètres" de la batterie si celle ci est bien connectée et communiquante.

2 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

lex33 avatar image lex33 commented ·

d'accord je vais regarder dans les paramètres du BMS.

en effet quand le cerbo n’était pas la le MP chargeait a fond la batterie, je pensait que ca ne venait pas du BMS puisque je ne l'ai pas touché depuis, mais je vais regarder

0 Likes 0 ·
lex33 avatar image lex33 commented ·
en effet dans les "Parametres" de la batterie il y a une valeur environ 15A pour le courant de charge, mais je ne peux pas le modifier.


et je ne trouve rien dans le BMS qui correspond a cette valeur.



0 Likes 0 ·
lex33 avatar image
lex33 answered ·

je ne vois rien qui ne colle pas.

vous pouvez me donner votre avis ?

screenshot-20230927-174007-comjktechbms.jpgscreenshot-20230927-174018-comjktechbms.jpgscreenshot-20230927-174029-comjktechbms.jpg


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jeanmarie avatar image
jeanmarie answered ·

Je dirais :

- déjà reprendre les réglages DVCC pour se conformer aux préconisations Victron : leur logique peut paraitre surprenante (elle l'est carrément selon mon opinion) mais si tu ne respectes pas scrupuleusement les "préconisations" eh bien le machin fait un peu ce qu'il veut, surtout pas ce que tu penses qu'il devrait faire. Typiquement il ne faut pas définir de tension de charge, c'est réservé si tu as des pylontech et ce n'est valable que 15 jours :lol:

- les valeurs CCL / DCL et CVL viennent du BMS, donc non tu ne peux pas les modifier. Il faut regarder l'état, les réglages et, éventuellement demander au fournisseur / fabricant de te passer un fichier de réglage ou un firmware corrigeant.

Le protocole en CanBus est aussi spécifique à l'onduleur, as-tu donc bien choisi le protocole Victron pour ton BMS, ton BMS en est-il capable ?

Car la valeur CCL est normalement la capacité du BMS / 2 (donc devrait être à 100A pour un BMS de 200A) et le DCL = la capacité du BMS - 10A (190A)

Après, et c'est aussi la fonction de l'intelligence du BMS (si elle existe) les CCL et CVL sont altérés selon l'état de charge afin de réduire ou le courant ou la tension une fois que la batterie est chargée ou si une cellule a atteint les limites d'alarme de tension (par exemple Cell OVPR à 3,425 est un peu bas et il manque la valeur d'hystérésis pour enlever l'alarme).


1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

lex33 avatar image lex33 commented ·
salut jean marie , merci de te pencher sur mon problème.


pour t'expliquer la situation, j'avais précédemment une autre batterie (16 cell lifepo4) avec le même BMS, et elle chargeait au maximum de ça capacité 55 ampères de mémoire.

puis j'ai changer ma batterie mais conservé le même BMS, avec les même réglage hors mis la capacités des cellules.

au changement de ma batterie mon cerbo a cramé ! SAV donc , pas de cerbo pendant 1mois (oui merci la réactivité Victron), je reçois un nouvel appareil que je re paramètre, j'injecte le pilote pour JKBMS comme précédemment et mon BMS est reconnu dans le cerbo et communique avec lui.

mais depuis lors j'ai cette valeur de 15amp de limitation de courant de charge.

par contre au moment ou je te parle j'ai débrancher le MP du cerbo et j'ai redémarrer le MP pour qu'il gere la batterie sans les info du BMS, et ma batterie prend bien toute la puissance disponible.

je ne comprend pas d’où viens le problème, j'ai même ce matin re injecté le pilote du JKBMS pour être sur que cela ne vienne pas de la .

je sèche .....

0 Likes 0 ·
lex33 avatar image
lex33 answered ·

c'est un B2A20S20P avec courant de charge et décharge de 200A , donc je m'attend à atteindre le marximum de ce que peux fournir le MP soit 70A (75A dans les faits)

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jeanmarie avatar image
jeanmarie answered ·

je ne connais pas JK, navré

As-tu essayé en remettant DVCC comme il doit l'être : tout à OFF, sauf DVCC ?

Il y a aussi un autre cas ou DVCC n'est pas considéré, je ne me rappelle plus lequel.

Mais ce qui est sûr c'est que si ton BMS envoie une valeur CCL = 15A, alors un MP connecté au Cerbo se limitera à 15A. C'est ce point qu'il faut résoudre.

A voir avec le fabricant si ils sont répondant aux demandes d'aide en ligne


Autres questions : ta batterie est pleine ? quels sont les voltages min/max des cellules ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

lex33 avatar image
lex33 answered ·

Oui j'ai mis tout sur off comme tu m'a dit.

Ma batterie était à 58% ce matin.

Et j'ai débranché le cerbo pour la charger et elle est à 99%

La batterie est à 53.82v ce soir à 99%

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

lex33 avatar image
lex33 answered ·

Ce qui est étrange c'est que je n'ai rien changé au BMS et que avant le nouveau cerbo ça fonctionnait très bien.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

danqcca avatar image
danqcca answered ·

@lex33

La solution est dans un fichier de config du JK BMS si tu utilise ce driver : https://github.com/Louisvdw/dbus-serialbattery/tree/master

Moi j'ai un B2A8S20P-Heat-CAN version 11.2

Tu va devoir utiliser WinSCP pour voir les fichiers sur le Cerbo.

Lien pour le télécharger : https://winscp.net/eng/download.php

Protocole de fichier : SFTP

Nom d'hôte : l'ip de ton Cerbo

nom d'utilisateur : root tout en minuscule

mot de passe : Cerbo, Setting, General, Set Root Password. C'est lui que tu dois utiliser

Si tu n'as pas le champs "Set root password" cherche comment devenir Superuser

dans le répertoire /data/etc/dbus-serialbattery

AVANT DE FAIRE UNE MODIFICATION, copie/Dupliquer le fichier nommé : config.default.ini et config.ini

double clic sur le fichier config.default.ini contient les explications, modifie rien dans ce fichier

double clic sur le fichier config.ini, toute modification de l'info qui est dans config.default.ini doit en réalité être faite dans config.ini pour que tes changements restent suite a une mise à jour du driver.

Les 2 premières lignes contiennent la cause de ton problème


MAX_BATTERY_CHARGE_CURRENT = 58.0 moi je suis à 58 ampères, mais toi, met ce que tu veux.

MAX_BATTERY_DISCHARGE_CURRENT = 60.0

Quitte le fichier config.ini en le sauvegardant

*** Reboot le Cerbo, c'est requis pour que les paramètres entrent en fonction

Ça, ça vient de régler ton problème d'après moi.

DVCC est à ON, toutes les autres options DVCC sont à OFF

Controlling BMS, moi je n'aime pas le mode Automatique, ont sait jamais ! J'ai fixé le JKBMS.


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

lex33 avatar image
lex33 answered ·

salut danqcca, merci pour cette info , je vais me pencher sur ton explication ce weekend.

je me permettrait de te solliciter si je bloque dans le dérouler (je suis noob dans le domaine)



pour info ce matin ma batterie est a 70% et la valeur courant de charge (CCL) est passer a 48.5A ce qui est mieux mais pas encore le maximum.

aussi je me suis posé la question suivante, hier la sonde de température affichait 44°c et ce matin 30°c n'est ce pas a cause de la température que le BMS limite le taux de charge.

je vais bouger les sondes de température, car il ne fait clairement pas 30°c mais plutot 23°c erreur de calibration je pense.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

lex33 avatar image
lex33 answered ·

@danqcca je suis arrivé a l’étape mot de passe : tu écrit : "Cerbo, Setting, General, Set Root Password. C'est lui que tu dois utiliser" n'est ce pas le mot de passe du superuser pour l’accès root que je dois utiliser ?

j'ai saisi mon mot de passe root et j'arrive sur cette fenêtre , et après je ne vois pas ce que je dois faire

access-cerbo.jpg


access-cerbo.jpg (145.9 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jeanmarie avatar image
jeanmarie answered ·

Bonjour

pour ton accès, @DanQcCa te dit de regarder dans le répertoire

/data/etc/dbus-serialbattery

il faut donc naviguer dans l'arborescence, ta copie d'écran montre que tu te trouves dans

/data/home/root

il faut donc remonter de 2 niveaux

tu devrais trouver le dossier "/etc" dans lequel tu trouveras le dossier "/dbus-serialbattery" dans lequel tu trouveras le fichier "config.default.ini"


Pour ce qui est des valeurs CCL, si elles varient c'est donc bien ton BMS qui les changent en fonction de ses propres paramètres. La température pourrait être un facteur limitant, mais 44° est vraisemblablement loin de la limite montrée dans tes copies d'écran de 55°.

Le seul paramètre qui va influer, et limiter la charge, sera si une cellule (il suffit d'une seule sur les 16) arrive à la valeur de tension d'alarme. La valeur montrée (3.425) est beaucoup trop basse pour du LFP, le seuil d'alarme doit être monté à 3.5 (56V de tension float) voir 3.55 (56.8V de tension float).

ça peut arriver si tes cellules ne sont pas bien équilibrées, et le fait de couper la charge à 3.425 va faire que l'équilibrage ne va pas bien se faire.

Lorsque tu vois ton CCL à 15A, regardes les tensions individuelles des cellules, le min et le max.

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

lex33 avatar image lex33 commented ·

aujourd'hui la valeur a oscillé autour des 48A , c'est donc déjà plus cohérent.

idéalement j'aimerai le paramétrer a son maximum, de tel sorte que quand j'ai une production importante la batterie absorbe au maximum.

je pense surtout cette hiver ou la production sera brève (nombre d'heure d'ensoleillement) , mais peut être intense si il fait beau.

les cellules sont équilibrées car j'ai monté la batterie il y a un mois, et je les avait équilibrées avant. et j'ai surveillé les tension de cellules c'est normale

0 Likes 0 ·
danqcca avatar image
danqcca answered ·

Bût d'un BMS, protéger et empêcher un feu, explosion, catastrophe en monitorant le courant, voltage, température.

Ce qui peut limiter le CCL (courant de charge) avec un JKBMS ET qui est seulement ajustable dans le fichier config.default.ini

1-MAX_BATTERY_CHARGE_CURRENT c'est le facteur le plus important car cette valeur est utilisé pour calculer le CCL en fonction de la température et de la tension d'une cellule. Une seule suffit.

2-MAX_CELL_VOLTAGE détermine la valeur maximal que tu aimerais que tes cellules aient lors de la phase Bulk. Moi je suis à 3.450 LiFePo4

2b-FLOAT_CELL_VOLTAGE détermine la valeur du Float Voltage, qui est l'étape après le Bulk. Moi 3.425 en test présentement

3-CCCM_T_ENABLE = Charge current control management, Temperature limitation (affecting CCL/DCL) Il est aussi là ton problème. Tu peux mettre cette valeur à False

4-DCCM_T_ENABLE idem, Temperature qui limite la décharge tu peux mettre à False

5-CCCM_SOC_ENABLE et DCCM_SOC_ENABLE = False. SOC limitation (affecting CCL/DCL). Moi j'utilise un SmartShunt plutôt que le JKBMS pour déterminer le SOC.

6-Et les lignes suivantes, c'est elles qui limitent le courant de charge CCL en fonction du voltage d'une cellule

CELL_VOLTAGES_WHILE_CHARGING = 3.64, 3.50, 3.45, 3.42

MAX_CHARGE_CURRENT_CV_FRACTION = 0, 0.05, 0.2, 1

La manière de la comprendre : MAX_BATTERY_CHARGE_CURRENT * MAX_CHARGE_CURRENT_CV_FRACTION = CCL

exemple, une cellule est à 3.50v : 58 A * 0.05 = 2.9 Amp de courant de charge maximal

exemple2, une cellule est à 3.45v : 58 A * 0.2 = 11,6 Amp de courant de charge maximal

Entre 0.05 et 0.2, c'est proportionnel, il fait un calcul et change le CCL

en bas de 3.42, c'est le MAX_BATTERY_CHARGE_CURRENT qui est le CCL

Adapter les valeurs de MAX_CHARGE_CURRENT_CV_FRACTION en fonction de votre environement.

Je résume là, c'est bien expliqué dans le fichier à quoi servent les paramètres.


Tu pourras aussi renommer tes sondes de température dans le fameux fichier

TEMP_1_NAME = Shunt-Batt-T1

TEMP_2_NAME = Neg-Batt-T2


Root, oui c'est le mot de passe du superuser qui s'efface à chaque mise à jour du Cerbo!


@jeanmarie 3.425 de ces captures d'écrans, c'est le Over Voltage Protection Recovery. baa ça pourrait être 3.45. Comment ça fonctionne: si une cellule atteint le OVP de 3.650, le BMS va stopper la charge (sans toucher à la décharge) et attendre que le balancement redescende la cellule à 3.425. Puis il va permettre à nouveau la charge.

@lex33 suggestion, télécharge le fichier original config.default.ini et config.ini sur ton ordi, comme ça si tu fais des changements et que ça tourne mal, tu pourras remettre le fichier original. Et oubli pas de redémarrer le Cerbo après un changement pour que les changements s'appliquent.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jeanmarie avatar image
jeanmarie answered ·

ok, je comprends mieux le JK BMS maintenant, merci @DanQcCa

Je ne connais que Seplos ou c'est l'algoritme interne du firmware, sans modification, qui calcule et transmet les CCL/DCV/CVL

C'est un avantage du JK, un peu moins automatique vu qu'il faut mettre les mains dans le cambouis en root, mais semble-t-il plus souple, car paramétrable.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

lex33 avatar image
lex33 answered ·

merci a vous , vos interventions sont super intéressante , j’apprends plein de chose.

je dois avoir la poisse aujourd’hui, je vais sur mon PC pour retourner dans arborescence, et j'ai du me planter quelque part , trop de mot de passe erroné ....

je n'arrive plus a me connecter au cerbo avec WinSCP

capture.jpg

c'est pas de bol quand même


je sollicite encore votre aide



capture.jpg (20.2 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

danqcca avatar image
danqcca answered ·

Le JK BMS est très paramètrable. Par défaut il n'était pas bien configuré pour mon besoin. Je me rendais souvent à 3.65V. Ce temps est derrière moi!

405 Not Allowed, laisse le tranquille au moins 30 minutes, y'a peut-être de quoi qui bloque le compte après x tentatives infructueuses ou redémarre le Cerbo. Je n'ai jamais eu ce message.

La zone pour le mot de passe est dans le Cerbo, Settings, General

et elle doit être comme ma capture d'écran

ssh.png

Clic sur Set root password et saisi le pwd que tu veux


ssh.png (46.8 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

lex33 avatar image
lex33 answered ·

je vais attendre un bon moment, et redémarrer le cerbo.

j'ai redéfini le mdp , avec le même mais bon.

capture.jpg

cela te semble bon ?


étonnamment avant d'arriver sur le message qu je t'ai envoyé, j'ai eu des refus de connexion pour mot de passe erroné, mais le mot de passe je le connait , c'est password ;)

j'ai peur d'avoir bloquer la chose ....


capture.jpg (40.6 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

lex33 avatar image
lex33 answered ·

je viens de refaire la manipe,

donc dans mot de passe sur la première fenêtre j'ai saisi :

Cerbo, Setting, General, Set Root Password

et la voici la fenêtre qui s’ouvre:

capture.jpg


capture.jpg (27.1 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

lex33 avatar image
lex33 answered ·

j'ai saisi le mot de passe que j'ai renseigner dans le cerbo , donc :password

et voici la fenêtre qui s’ouvrecapture.jpg:



capture.jpg (26.1 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

danqcca avatar image
danqcca answered ·

Voici à quoi doit ressembler la configuration de WinSCP

winscp.png

peut-être que le R de root doit être en minuscule?

Je ne trouve pas comment t'écrire en privé sur ce site ! Si tu es au Canada, je peux t'appeler et utiliser Teamviewer, va allez plus vite. Mais je ne veux pas publier mon # de cell ici trop longtemps ! Au besoin je l'écris puis l'efface


winscp.png (19.5 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

lex33 avatar image
lex33 answered ·

@danqcca je suis en France ;)

je vais re essayer aujourd’hui , il n'y pas de raison , j'ai déjà réussi

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jeanmarie avatar image jeanmarie commented ·

@DanQcCa , @lex33

normalement un français peut appeler les cellulaires au canada pour le même prix qu'un appel en France, soit 0€, via une ligne fixe, je sais mon épouse appelle son père à Montréal très souvent.

Sinon si tu fais "Ajouter un commentaire" tu peux choisir (en dessous des boutons "SOUMETTRE" et "ANNULER") par qui ton message est consultable et ainsi limiter la diffusion à l'auteur à qui tu réponds.

1 Like 1 ·
lex33 avatar image
lex33 answered ·

d'accord je regarde ça en rentrant , je vais bosser

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

lex33 avatar image
lex33 answered ·

c'est bon j'ai réussi, c’était en effet root sans Majuscule.


merci mille fois !!!


j'ai modifier les valeur sur Max charge 80A et Max Discharge 100A

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

lex33 avatar image
lex33 answered ·

a votre avis quel valeur de Max curent charge et discharge dois je mettre ?

je me disais, pour une charge n’excèdent pas 0,5c , vu que la batterie batterie fait 640A je dois pouvoir la charger à 320A pour ne pas l'user.

bon clairement 320A c'est pas possible donc je me suis dis dans ce cas pourquoi ne pas choisir les limites du BMS, elle sont de 200A en charge et décharge.

en sachant que de toute façon mon MP ne sort pas plus de 75A en charge (limite du chargeur) et pas plus de 100A en décharge (limite de l'onduleur)

cela vous semble t 'il cohérent ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

danqcca avatar image
danqcca answered ·

MAX_BATTERY_CHARGE_CURRENT = Dans ton cas, la valeur haute record que tu as vue entrer dans ta batterie. La réalité, je crois que tu as vue max 75 Amp provenant de ton/tes MPPT. Ça me surprendrais que ce chiffre soit supérieur à 100 Amp (BMS/2=200/2). Pour une personne avec moins d'Ah de batterie ce serait 1C ou 0.5C ou le max réel disponible qui peut entrer dans la batterie.

Amp réel vue à la sortie du MPPT - Amp DC consommés par les charges AC qui sont constamment présentent = réalité max qui pourrait être disponible à entrer dans ta batterie.

MAX_BATTERY_DISCHARGE_CURRENT = 100 qui est la limite de ton onduleur, si tu veux être safe 90 ou plus bas. Il est inutile et même dangereux de mettre une valeur élevé pour rien.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

lex33 avatar image
lex33 answered ·

j'ai fait le test avec des valeurs a 200, et finalement est retenu uniquement 100, probablement une sécurité, une valeur seuil.

donc je les aient misent a 100 chaqu'une

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.