question

christian-c avatar image
christian-c asked

protection necessaire au Multiplus 2gx 5kw

Bonjour Ă  tous

quelles sont les protections nécessaires au Multiplus 2GX 5kw 48V en Ac In et Ac out ainsi que pour une batterie pylontec us5000?

A priori il n'est pas obligatoire de mettre un inter différentiel ou un disjoncteur différentiel , seul un disjoncteur ou coupe circuit adapté...

Cette question est en relation avec ma problématique de l'inter différentiel 30mA qui saute à 8h .

Pourriez vous confirmer svp

Merci de vos retours respectifs

Cordialement

victron products
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

9 Answers
albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

Bonjour,

J'avais fait une répons détaillée mais un bug s'est produit et elle a été scratchée.

Quand votre système est hors réseau, il est générateur et obligatoirement, pour des raisons de sécurité, un différentiel doit être inséré entre la l'ACout et les charges.

Ceci est fait pour qu'un défaut d'isolement au nioveau dune charge provoque une coupure, grâce au relai de terre fermé en ce cas entre le neutre et la terre. En toute logique il ne peut s'agir d'un relai mais d'un contacteur de terre pour des raisons de fiabilité (ou d'un relai auto-contrôlé). J'ignore si c'est le cas sur votre système.

Quand votre système a son ACin sur le réseau, il est un récepteur comme un autre (et parfois une source) : un différentiel doit être présent en tête d'installation.

Quant aux batteries, je ne connais pas de système différentiel abordable pour protéger les lignes de ce type de composant. Vous êtes d'ailleurs en 48V, même si ce n'est pas à proprement parler une tension dite de sécurité. Par contre, en toute logique, un des pôles de la batterie doit obligatoirement être relié à la terre. Ceci est fait pour qu'un contact accidentel d'un conducteur soumis à une phase et touchant un des pôles de la batterie n'empêche la disjonction de la source en contact. Attention cette mise à la terre doit être faite avec certaines précautions : consultez la doc.

Pour ce qui est des panneaux, en théorie, un des pôles devrait être relié à la terre. Il me semble que ce n'est pas possible au moins sur un Easysolar, j'y vois un point sensible en regard de ce que je disais juste avant.

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

christian-c avatar image christian-c commented ·
J'apporte quelques précisions...

Sur l'ac out 1 , 5 inter différentiels de typeAc viennent protéger la partie secouru de mon installation l'arrivée PV y vient également.

La partie batterie est protégée par un disjoncteur simple de type shneider c125H d125A , effectivement la mise à la terre côté batterie et PV est assurée...

Sur l'ac in du multiplus , un inter différentiel de type F 40A aujourd'hui est installé suivie du disjoncteur de 40A ( ce matin c'était encore le type A de 63A et le disjoncteur de 63A) et la partie non Secouru du tableau est protégée par les deux autres différentiels adéquate.

J'ai posé la question sur le forum car mon revendeur me dit que Victron lui dit qu'il n'est pas nécessaire de poser un différentiel supplémentaire à celui d'enedis , ce qui me surprend...

Enfin pour compléter le sujet initial qui est la disjonction à 8h du matin du différentiel , j'ai donc changé cet aprem l'inter diff de type A par un type F.

J'ai maintenant une disjonction systématique du différentiel de tête du multiplus quand je remonte le disjoncteur de la plaque de cuisson qui est sur l'ac out 1.

Voilà j'espère avoir été assez clair , dans l'attente de vos retours...

Merci

0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

tout bout de ligne doit être protégé par un différentiel. donc votre installation doit être protégée par les interdif de votre tgbt si vous intercalez nos systèmes entre réseau et tgbt alors pas besoin de rajouter un différentiel, si vous recrée une ligne spécifique pour le back up (ac out) la protection différentielle doit être rajouté, par contre sur l'ac in le câble doit être protégé (disjoncteur) mais pas besoin de différentiel.


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

Ah, vous ĂŞtes donc en PV munis de micro onduleurs, je n'avais pas compris cela, mais c'est accessoire.

Avec les mises à la terre, vous êtes dans les règles de l'art côté batterie et PV. Ce n'est pas toujours le cas.

Le différentiel d'Enedis s'il est ancien est un 500mA, on voit maintenant du 300mA : de quoi resté collé au fil...Même si je le répète pour être vraiment en sécurité il faudrait un différentiel <1mA qui, autant le dire, serait tours déclenché. Il faut protéger par un 30mA, c'est impératif, voire 10mA si on le peut.

A 8h, ça déclenche toujours ? Il faut voir sur plusieurs jours.

Donc, si je vous comprends bien, vous avez maintenant un diff courbe F après celui d'Enedis et lorsque vous enclenchez la plaque de cuisson (je déduis que c'est une plaque à induction), celui ci (le F) saute. C'est cela ? Nouveau problème qui je pense n'est pas lié totalement au précédent.

Alors, c'est le courant d'appel à la mise sous tension de la plaque de cuisson (il y a sans doute un filtre avec une capacité en tête). Certaines, je ne citerais pas de marques, sont assez mal conçues avec des solutions assez bas de gamme.

Solution, un disjoncteur courbe D beaucoup lent à réagir à un surcourant. Vous pourriez vérifier si c'est bien un appel de courant trop fort en branchant provisoirement votre plaque avec une ligne longue, genre 25/50 mètres. Si ça ne saute plus, c'est bien qu'il s'agit d'un problème de courant d'appel.

Si vous êtes sous ESS vous pouvez tenter de régler le paramètre qui gère le Boost (entre 0.1 et 2, il me semble) pour forcer l'alternateur statique à réagir plus fort sur un appel de courant, mais j'ignore les modalités exactes de la réponse du système en fonction de ce réglage.

J'ai eu le même problème et j'ai fini à dégager la plaque à induction.

Bon courage.


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

non, en ess le power assist et le boost factor sont desactivés !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

christian-c avatar image
christian-c answered ·

Merci pour vos réponses

Ce matin l'Id de type F en Ac in à décroché comme ces derniers jours à 7h56 pour être précis , cela peut il être lié à la production naissante de mes PV qui correspond aux heures de démarrage de la prod photovoltaïque ces derniers jours ? Est-ce une piste envisageable ?

pour rappel mon système photovoltaïque est composé de panneaux suivis de MO de type APs DS3 , lesquels sont protégés par le classique DD 25A puis disjoncteur et parafoudre et ensuite raccordé à mon tableau en repassant par un disjoncteur 20A relié bien évidemment à un autre ID 40A.

Celui-ci n'a jamais créé la moindre disjonction depuis 1an avant l'installation du Multiplus.

j'en reviens au fait que depuis que j'ai mis le nouvel ID 40A de type F , ce dernier saute quand je remonte le disjoncteur de la plaque d'induction (bien vu albert-legrrand).je précise que l'ID de type F suivi de son D40 alimente seul le multiplus.La plaque de cuisson est, elle sur un autre d32 et bien évidemment avec son ID de type A sur l'ac out 1.

mon revendeur me certifie que mon installation présente le défaut que entre l'ac in et l'ac out il y a un point de convergence qui fait sauter , hors j'ai isolé la partie de mon tableau encore alimenté par le réseau , je l'ai déconnecté filairement et l'ID saute toujours...

Demain matin je partirai au travail en laissant la partie isolé pour voir si l'id en Ac in saute toujours vers 8h!!!

si tel est le cas cela démontrera que l'installation tel quel est faite ne mélange pas l'ac in et out que ce soit par le neutre ou par la phase.

Que pensez vous du raisonnement ? Je laisse quelques photos si cela peut aider..

Merci encore une fois de vos retours



2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

christian-c avatar image
christian-c answered ·

Voici les photos img-20230920-192514.jpgimg-20230920-194451.jpgimg-20230920-192543.jpg


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

un point non négligeable aussi, c'est l'époque où la rosée commence a arrivé (ça fait un peut plus d'une semaine chez nous) possible aussi qu'il y ait un problème sur un connecteur mc4 mal connecté !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

Bonjour,

Ca devient intéressant et il faut prendre cela avec flegme, car c'est sans doute énervant...

Bon, 7h56, je suis formel, c'est la trace certaine d'un signal horaire de télé-enclenchement à 175Hz (ça varie un peu selon les régions). Ces signaux arrivent grossièrement à l'heure et la demi avec +/- 6 minutes de décalage (par exemple pour les chauffe eau). Le pb ne vient pas forcément de chez vous mais peut provenir d'un gros consommateur à proximité de chez vous qui commande une charge grâce aux signaux horaires de votre fournisseur.

Ca peut induire deux types de perturbations sur un réseau un peu "faible", impédant, soit une microcoupure plus ou moins partielle (ajustement du Cos Phi par un réseau de compensation passif, capacitif ou une charge fortement réactive comme un moteur à vide ou en phase de démarrage) soit un courant de terre fugitif du à un filtre secteur capacitif qui se connecte ou une charge "fuiteuse" à la terre.

Si c'est une microcoupure, qui induit un pic de courant après son passage dans les filtres de la plaque (et ceux du convertisseur...), alors c'est bien un disjoncteur courbe D qui pourrait (conditionnel) en venir à bout. Si c'est une perturbation passagère qui s'assimile à un défaut d'isolement (condensateur "d'antiparasitage" relié à la terre), c'est plutôt un ID courbe F. On peut aussi avoir fromage et désert et les deux effets en même temps.

Rien à chercher du côté de la prod solaire qui démarre, c'est trop progressif et l'heure bien trop répétitive. Par contre le parafoudre, c'est une fuite à la terre s'il est partiellement HS, ça peut arriver. Vous pouvez également débrancher les panneaux juste avant 8h pour voir si ça saute à 7h56. Encore une fois tout dépend du type de filtrage en sortie des µconvertisseurs et de leur fuite à la terre "naturelle".

Votre électricien parle "d'un point de convergence" : je ne vois pas de quoi il parle. Tel qu'est fait votre schéma, pas de mélange possible entre ACout et la ligne. RAS.

Sur votre schéma, il y a 2 ID 63 A en série en entrée, un des deux a été rempalcé par un ID 40A courbe F, c'est ça ? Si vous avez un ID 40A courbe D pour mettre à la place et faire un test, ça pourrait permettre de vérifier si c'est un sur-courant passagé ou un défaut d'isolement fugitif. Déconnectez provisoirement la pompe de jardin, aussi.

A+

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

christian-c avatar image
christian-c answered ·

Bonjour Ă  tous

Petit retour matinal...

En réponse à Albert c'est bien Un ID63A 30mA de type A en tête du multiplus suivi d'un disjoncteur 63A courbe C , depuis hier c'est devenu un ID 40 A 30mA type F suivi d'un disjoncteur 40A courbe C.

Ce matin comme convenu je suis partie de chez moi à 7h et j'ai disjoncté volontairement le disjoncteur des PV et MO.

Du coup pas de disjonction de l'ID de tête du multiplus en Ac in vers 8h et jusqu'à présent...

CoĂŻncidence ou hasard , demain je remets la prod PV et je vois... samedi je recoupe...

On verra bien ...

Je poursuis ce soir également mes investigations sur le déclenchement du même id en remontant le disjoncteur de la plaque de cuisson à induction

Merci une foi encore

2 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

albert-legrrand avatar image albert-legrrand commented ·
" Merci une foi encore", dites vous ! En effet, il parfois faut garder la foi, dans ce genre de problème !

Ca m'a fait sourire.

Bonne journée.


0 Likes 0 ·
christian-c avatar image christian-c albert-legrrand commented ·
Les petits écrans de tel n'aident pas à la rédaction de messages, mais dans ce cas le lapsus est révélateur !!!
0 Likes 0 ·

Related Resources

Additional resources still need to be added for this topic