question

myhomebuzz avatar image
myhomebuzz asked

Smart Shunt 500A n'indique jamais le pourcentage correct

Bonjour à tous,

Mon Smart Shunt 500A ne m’indique jamais le bon pourcentage de ma batterie.

Ma batterie est une Bulltron 300Ah et m’indique par Bluetooth un pourcentage de 75.3% par exemple ( j’ai vécu réellement cet exemple ) et mon Shunt m’indique 99% sur mon écran Touch 50 GX de mon Cerbo GX. Tous les câblages ont été vérifiés 5 fois.

Je dois constamment corriger manuellement le bon pourcentage reporté dans les paramètres de mon Shunt.

Mes paramètres actuels de mon Shunt sont :

Capacité de batterie : 300Ah

Tension chargée : 14.2V

Seuil de décharge : 50%

Courant de queue : 4.00%

Temps de détection de batterie chargée : 3m

Indice Peukert : 1.25

Facteur d’efficacité de charge : 95%

Seuil de courant : 0.10A

Intervalle de moyennage de l’autonomie restante : 3m


SOC de la batterie au redémarrage : Supprimer

État de charge : toujours faux, je le rentre ici manuellement


Je n’ai jamais appuyé sur les deux boutons du bas


Y a-t-il un paramètre que je dois valider en plus ?


Les données de ma batterie Bulltron :

Tension nominale : 12.8V

Tension de fin de charge/absorption : 14.2V - 14.6V

Tension flottante : 13.5V - 13.8V


Merci de vos précieuses informations.

SmartShunt
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

12 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

essayez avec 14 en tension chargé et 2% sur le courant de queu, cela devrait limiter les fausse synchro.

l'indice peukert sur du lithium est généralement de 1.05.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

Bonjour,

Capacité de votre batterie : 300Ah.

Courant de queue : 4% >>> 300*0.04=12A

Je pense que vous avez un problème à ce niveau. C'est très très haut comme valeur.

Vous parlez de tension de batterie chargée égale à 14.2 V. C'est la spec de votre batterie, à quelle température ? Bulltron parle plutôt de 14.4 V (entre 14.2 et 14.6 selon la température, sans doute).

Bon courage.

Crdlmt.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

myhomebuzz avatar image
myhomebuzz answered ·

@Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) et @Albert Legrrand

Je vous remercie pour vos commentaires.

J'ai suivi vos conseils et j'ai saisi ces nouvelles données :

Courant de queue : 2.00%

Tension chargée : 14.4V

Indice Peukert : 1.05 puis 1.00 ( lu sur un forum dédié à Bulltron )

Facteur d’efficacité de charge : 99% ( lu sur un forum dédié à Bulltron )

Malgré ces modifications, j'ai pas mal de différences entre la valeur de la batterie du BMS par Bluetooth et la valeur du Shunt.

Je vais essayé de modifier régulièrement ces points pour atteindre le bon niveau, mais ce n'est vraiment pas simple cette lecture de données qui varient constamment, c'est bien dommage.

Je reviendrai après tests.

Merci encore à vous 2

2 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

vous avez aussi changé le rendement batterie !

a mon avis passer le a 95 voir 90% et ça devrait deja changer pas mal la chose !

le bmv ou le smart shunt a 6 paramètres 3 pour le calcule et 3 pour la synchro !

https://www.dropbox.com/s/ja1gfgyi74lv8gg/webinar%20monitoring%20batterie%20et%20%C3%A9tat%20de%20charge.mp4?dl=0


https://www.dropbox.com/s/dh9324wrs739rfi/webinar%20monitoring%20batterie%20et%20%C3%A9tat%20de%20charge.pptx?dl=0

0 Likes 0 ·
myhomebuzz avatar image myhomebuzz Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) ♦ commented ·

@Thierry Cortassa (Victron Energy Staff)

Merci Thierry pour vos liens. Très intéressant. Avec ceci j'ai une question pour le paramètre du Multi :

Sur l'image, dois-je aussi activer "Enable battery monitor" avec les données pour ma batterie Bulltron ou bien ceci n'est que pour les batteries Victron ?

Merci de votre soutiencapture-2023-12-19-a-222708.jpg

0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Attention, j'ai noté dans mon précédent message 14V pas 14.4 !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

myhomebuzz avatar image
myhomebuzz answered ·

Bonsoir,

Je reviens vers vous car c'est toujours autant pire !

Absolument aucune donnée correcte du Shunt.

J'ai contacté le fabricant Bulltron qui m'avait transmis les données que j'avais saisies :

Tension chargée: 14.2V
Seuil de décharge: 10%
Courant de queue: 0.5%
Indice Peukert: 1.05
Facteur d’efficacité de charge: 99%
Seuil de courant: 0.10A

Le câblage est OK ( Négatif dans le bon sens ), la tension de batterie est OK, etc.

Comme j'ai un MultiPlus-II, le problème pourrait-il venir de là ?

Je suis dépité, car mon Camping-Car étant en garage pendant 3 semaines, je viens de lire le Shunt 46% de batterie restante, alors que ma batterie affiche en Bluetooth 17% !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

Par essence, un SOC est seulement juste en deux points de charge. Le premier, c'est lorsque la batterie est totalement déchargée, il vaut 0% et l'autre lorsqu'elle est totalement chargée où il vaut 100%.

Entre les deux, ça peut être tout et parfois n'importe quoi. La seule solution est de resynchroniser le calcul du SOC aussi souvent que possible sur la seule valeur sans danger pour la batterie, soit 100%.

Le fait de faire une succession de décharges suivies de charges partielles est de nature à fausser chaque fois un peu plus le SOC.

Faites des charges complètes, pas à 97% ou 98 % mais bien à 100% avec un courant de queue minimal comme indiqué par le constructeur et une tension en rapport. Au passage, le 99% de facteur d'efficacité de charge, même en rêve c'est impossible. 95% à la toute extrême rigueur...

Bon courage.

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

myhomebuzz avatar image myhomebuzz commented ·
@Albert Legrrand

Merci de votre commentaire. Je comprends bien que ceci peut varier, mais je n'arrive pas à comprendre alors à quoi sert un Shunt, si ce n'est normalement à lire les charges, décharges et niveau d'une batterie paramétrée. Une différence de quelques pourcentages, je le comprends, mais de la à avoir des résultats de différence de plus de 80%, c'est un peu incompréhensible à mes yeux. J'ai un Cerbo GX avec gestion à distance et je gère mes données ainsi. Ce résultat n'est donc pas du tout optimum.

Je ne sais pas comment y remédier pour au moins avoir une erreur admissible de 10% maximum.

Pour avoir une lecture correcte, je dois modifier chaque jour le niveau manuellement de mon Shunt. Pas top non plus.

Des idées ? ou suis-je le seul avec possiblement de faux paramètres ?

Merci d'avance

0 Likes 0 ·
albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

Vous avez raison, le système que vous avez implanté lit les charges et décharges et calcule la balance pour en déduire le SOC.

Le problème est qu'en fonction de "la chimie " de la batterie, à un moment donné, quand on lui injecte 10Ah, ce ne sont pas 10Ah qui sont stockés, mais peut être 9. Quand on décrète qu'on est arrivé à la tension de gazage, on dit que le SOC vaut 95% par exemple, mais en fait, il vaut 90 ou 97% car la résistance interne de la batterie entache le résultat d'autant plus que le courant de charge est fort. De plus, il faut penser que tous les paramètres physicochimiques de la batterie sont très dépendants de la température en plus de l'être au courant de charge/décharge, en plus de l'être à son âge et peut être à celui de son capitaine !

A chaque cycle de charge/décharge on s'éloigne de la vérité, celle de la batterie, en ce qui concerne le SOC. C'est inéluctable, mais on peut approcher au mieux (au moins mal...) de la valeur "vraie" en paramétrant au plus juste le chargeur, et avoir une différence de 80% est anormal.

La première chose à regarder à mon sens, est ce que fait exactement le BMS de votre batterie, car qui indique quoi ? Qui du BMS ou du Smart shunt est maître du calcul du SOC ? Quand vous parlez d'écart, c'est entre quoi et quoi ? J'avoue ne pas y voir très clair sur ce point.





1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

myhomebuzz avatar image myhomebuzz commented ·

@Albert Legrrand

merci du commentaire.

Pour information, ma batterie est du début 2023, une Bulltron de 300Ah avec bms max de 200A. Elle n’a que 13 cycles de charge avec un max de 120A. Le câblage est conforme aux normes attendues de 95mm2 au Lynx Power In et MultiPlus-II 3000 sur 1.2 mètre. Je peux joindre le Design de pose, mais ce n’est pas nécessaire à ce niveau.

Cette grande différence déposée ci-dessus représente 46% affiché sur mon Cerbo-VRM-Touch50-Bluetooth et 17% effectif à la lecture sur site de ma batterie en Bluetooth.

C’est en fait cette lecture différente extrême qui me pose un souci.

J’ajoute que ces valeurs obtenues de différence durant les 3 dernières semaines ne sont en fait qu’en décharge. Aucun chargement du réseau. Sauf quelques Watts avec mon MPPT, mais comme mon camping-car est sous une serre, les Watts sont très faibles ces derniers temps et les pluies ne forcent pas la charge journalière !

Maintenant, la méthode Maitre est un point que je dois vérifier pour avoir le résultat correct du shunt et non pas du BMS batterie. Mais aucune idée comment faire ce processus.

Une idée sur ce point ?

Merci de votre aide

0 Likes 0 ·
Emmanuel Mercier (Victron Energy Staff) avatar image
Emmanuel Mercier (Victron Energy Staff) answered ·

Bonjour, Il faut s'assurer aussi que le ou les chargeurs chargent assez la batterie et que la synchronisation du soc à 100% se fait correctement. Un câblage mal fait peut induire une chute de tension : pour verifier en fin de charge quand la tension sur la batterie dépasse 14V mesurez à ce moment la tension aux bornes du chargeur, la différence doit être < 0.2 V. Pour remplir la condition de dépasser la tension 'batterie chargée' si la tension d'absorption du chargeur est 14.2V, la tension sur la batterie (ou sur l'alimentation du moniteur qui est la référence de mesure) doit dépasser 14V. Si c'est un peu juste montez la tension d'absorption du chargeur à 14,4V. Ensuite il n'est pas impossible que le moniteur interne de la batterie soit perdu et peu précis si les cycles décharge et surtout de charge ne sont pas réguliers et complets.

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

myhomebuzz avatar image myhomebuzz commented ·
@Emmanuel Mercier (Victron Energy Staff)

merci du commentaire.

C’est un point aussi à vérifier. Comme mon camping-car est bloqué actuellement, je le retrouve dans une semaine pour partir 2 semaines à l’étranger.

Je pourrais faire des tests et modifications du MultiPlus-II par MK3.

Comme je voulais intégrer des relais en fonction du niveau de batterie en étant à distance, avec de tels décalages, je doit vraiment résoudre ceci avant toute chose, sinon c’est impossible.

Je croise les doigts et merci de votre soutien.

0 Likes 0 ·
vicens avatar image
vicens answered ·

Puedes ajustar la configuración de una forma u otra, después de un tiempo marcará mal, hasta que la bateria se vuelva a cargar completamente y cumpla la programacion de bateria cargada configurada.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

myhomebuzz avatar image
myhomebuzz answered ·

Bonjour,

Après avoir testé des dizaines de modification, dans tous les sens, et avec tous les paramètres possibles, aucun résultat probant. Aucun. Toujours aucune lecture correct même pendant 6 heures de fonctionnement. Je désespère et je ne sais pas comment font les utilisateurs à distance pour être certain que ces données soient fiables et utilisables.

Maintenant, est-ce que ma batterie unique de 300Ah est trop petite ? Devrais-je avoir au minimum 400Ah pour l'emploi du MultiPlus-II ?

Dans un précédent message, la question était de savoir si je pouvais modifier le BMS interne. Je ne peux malheureusement pas modifier le BMS ou le calibrer par le Shunt ou le Multi. Donc je suis dans l'impasse.

Un autre point qui peut être pourrait causer un blême : j'ai le Smart Dongle VE.Bus connecté à la batterie avec le câble de sonde de température BMV ( accessoire ) et connecté au Multi par VE.Bus, ainsi que le Smart Shunt 500 avec un autre câble correct, pas celui fourni, mais bien un autre câble de sonde de température BMV ( accessoire ) aussi connecté à la batterie. Sur le Cerbo GX / Touch j'ai sélectionné comme relevé le Shunt et pas le Multi. Mais normalement, même sans raccordement au réseau 220V, ça ne devrait pas poser de problème de données. Mais bon ...

Toujours à votre écoute, je peux aussi déposer mon design existant de mes équipements, sait-on jamais ...

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

comment avez vous fait vos test, qu'avez vous mis comme réglage dnas les chargeur (mppt et multiplus) et qu'avez vous comme reglage dans le bmv?

2 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

myhomebuzz avatar image myhomebuzz commented ·

@Thierry Cortassa (Victron Energy Staff)

Merci de votre retour. Actuellement, je n'ai pas la possibilité de faire de relevés car mon CC est au garage et inaccessible, mais...

Un des points soulevés est le BMV, je n'ai pas cet accessoire ! Avant de revenir sur le forum, hier soir, j'ai regardé sur le site de Victron, pour trouver une solution, le BMV. Effectivement, ce contrôleur de batterie serait éventuellement la solution à mon souci : c'est-à-dire de piloter ma batterie avec son BMS intégré par le BMV, et de prendre uniquement les données du BMV.

Le petit souci, si ceci en est un, j'ai un Smart Shunt 500A. Je pensais prendre le BMV-712 mais il est équipé et livré, comme les autres, d'un shunt. Et comme la connexion est en câble du 712 au shunt, le Smart Shunt n'a pas de connectique câble, sauf VE.Direct. Quel modèle me conseilleriez-vous ? J'avoue que je suis un peu perdu avec tout ces BMV. Je désire pouvoir gérer à distance les données et pouvoir les manipuler au besoin.

Merci de votre retour

[EDIT]En fait, c'est soit le Smart Shunt, soit le BMV-712 Smart, soit le Lynx Shunt pour la lecture de données batterie. Le BMV-712 contient un écran déporté, pas le Smart Shunt. Par contre mon Smart Shunt est connecté au Cerbo GX et est par conséquent disponible à distance à mon réseau avec mon VRM. Donc le Smart Shunt 500A avec mes données actuelles sont :

Capacité de batterie : 300Ah

Tension chargée : 14.0V

Seuil de décharge : 10%

Courant de queue : 0.10%

Temps de détection de batterie chargée : 3m

Indice Peukert : 1.05

Facteur d’efficacité de charge : 95%

Seuil de courant : 0.10A

Intervalle de moyennage de l’autonomie restante : 3m

Bien que je ne suis pas à coté de ma batterie en Bluetooth, je sais que les données sont fausses et certainement très fausses, car depuis deux semaines, je ne suis pas allé contrôler sur place les données de ma batterie et que je n'ai pas de moyen de gérer celle-ci à distance.

Mon installation indique 66.3% de batterie, mais je suis certain que je suis à 52% ou moins actuellement. Je ne suis pas devin, mais c'est une estimation selon près d'un an d'emploi et des peu de précision de mon Shunt. Je suis en train de me dire que mon Shunt est défaillant ( j'avais reçu en son temps mon matériel et une des barres horizontales de mon shunt était plié et avait un trou en son centre. Mon fournisseur Victron, après contact avec lui, m'avait dit que ce n'était pas grave, que ceci n'avait pas d'incidence et que tous les Shunt avaient un trou ).

0 Likes 0 ·
myhomebuzz avatar image myhomebuzz myhomebuzz commented ·

Suite ::::

D'autre part, je pense que je dois installer le moins de mon VE.Bus Smart Dongle ( pour le MultiPlus-II ) sur le Smart Shunt du côté <To System Minus> et non pas directement sur le pôle négatif de la batterie comme je l'ai monté. Peut-être que. Bref à suivre les amis

0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

effectivement le smart shunt est grosso modo un bmv sans ecran.

dans vos réglage si vous êtes sur d’être a 52% (mais en fait le seul moment ou on peut etre sur d'un soc c'est batterie pleine ou batterie vide !) alors passez le courant de queue a 1% (si vous avez le vrm vous pouvez voir le courant de queu et donc ajuster ce paramètre au plus précis) et baissez le facteur d'efficacité de 2 ou 3 %.

il faut faire une charge complète avant de vérifier si les réglage sont bon ou pas car la charge complète permet de faire la synchronisation et de voir par la suite si il y a une dérive ou pas.


1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

myhomebuzz avatar image myhomebuzz commented ·
@Thierry Cortassa (Victron Energy Staff)

Thierry, merci beaucoup de votre soutien.

J'avais effectué plusieurs charges complètes pendant mes vacances pour ces tests. À cet instant T de 100%, j'ai indiqué au Shunt de synchroniser à 100%. Mon paramètre du Shunt sur les 3 possibilités est : Garder le SOC. Est-ce correct ou dois-je indiquer Supprimer le SOC ?

Bon, je vais faire encore ces tests de queue, de facteur, etc. Je pense aussi récupérer par Bluetooth le niveau exact de ma batterie et l'afficher à distance pour corriger manuellement mes données par VRM. Mais ça, c'est une autre histoire.

Je vous remercie encore de votre support et je reviens dès que j'ai accès à mon CC.

Merci

0 Likes 0 ·